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sciences économiques et sociales

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taylorisme et post-taylorisme

mis à jour le 17/03/2024


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Ces parcours d'apprentissage proposés par  le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de vérifier les  acquis de manière interactive. 

mots clés : taylorisme, post-taylorisme, division du travail, flexibilité, recomposition des tâches


Document sans nom


 
Remarques :
  • La sensibilité et la liberté pédagogique des auteurs peuvent les amener à développer des éléments complémentaires au programme.
  • Les parcours peuvent contenir des erreurs. Les auteurs vous remercient par avance de les signaler avec bienveillance sur le formulaire que vous trouverez en bas de page. De même, ils apprécieront toutes les remarques constructives qui permettront d'améliorer les parcours.


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Source de la vignette : Image par Photo by Startup Stock Photos on StockSnap
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

Chapitre 9 : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
3- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

fichier joint

information(s) technique(s) :

H5P est une application en ligne qui permet de créer des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches : QCM, glisser/déposer, champs à compléter, etc., mais aussi des images ou des vidéos interactives, des jeux, des frises chronologiques…
Le fichier source H5P vous permet de modifier l'activité et/ou de l'intégrer dans le futur E.N.T de l'Académie de Nantes ELEA afin de suivre la progression des élèves.

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