espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > Enseignement - Grand oral et SES
mis à jour le 02/06/2011
mots clés : grand oral, baccalauréat
Accès à la ressource en téléchargement
Fiche 1 -Aide au choix du thème et de la question du grand oral-Mme A. Colou-Grand oral SES
Section 1 Choisir le thème : Le thème est le cadre dans lequel s’engagera ta réflexion. Le thème correspond à un des grands questionnements du programme de première et de terminale.
1) Depuis que tu suis l’enseignement de spécialité SES, quels sont les thèmes, notions, chapitres qui t’ont marqué et/ou pour lesquels tu as éprouvé plus d’intérêts ? Méthode : consulte les manuels de première et de terminale SES pour te remémorer des chapitres et des thèmes étudiés.
2) Précise ici ton projet d’orientation : quelles études envisages-tu ? Quels métiers ? Méthode : pars de la liste de tes vœux sur parcoursup
3) Quels chapitres du programme de SES pourraient-être articulés à ton projet ?
4) Finalement : quels thèmes pourrais tu choisir pour ton grand oral ? Méthode : soumet tes thèmes à ton professeur de SES pour validation
5) Tu étais peut-être intéressé par un objet qui ne figure pas explicitement dans le programme. Dans quel thème pourrais-tu l’insérer ? Par ex : je suis intéressé par le football, par les violences faites aux femmes etc. Ces objets peuvent-être traités à partir d’un thème du programme.
| COMPLEMENT FACULTATIF : la trans-disiciplinarité Ton thème peut-il être traité en mobilisant une autre discipline ? Méthode : articule les programmes de première et de terminale dans les deux disciplines et tes projets d’orientation | |
Choix du thème : |
|
Section 2- Le choix de la question : La question ne peut correspondre à un grand questionnement de chapitre de SES (ex : Comment est structurée la société française actuelle ? Quels sont les sources et les défis de la croissance économique), il faut choisir une sous question qui te permettra d’affiner un aspect que tu n’as pas ou peu traité en classe.
1) Dresse une liste de questions à partir du thème sélectionné.
2) Pour chaque question, dresse la liste des documents que tu pourras mobiliser. Méthode : cherche sur BCDI, compléter aussi avec les sources des manuels
3) Fais un résumé de chaque document en indiquant sa source, son titre et en précisant les informations dont tu auras besoin. Méthode : sources du CDI, des manuels de SES, articles de sociologues, d’économistes ou de politologues, données chiffrées scientifiques (INSEE, INED ETC.)
4) A partir de ta médiagraphie, constates-tu que tu pourras traiter plus facilement certaines questions ?
5) Facultatif-Veux –tu commander des ouvrages pour le CDI ?
6) Soumets tes questions au professeur pour validation.
7) Reformule les questions en tenant compte des remarques du professeur.
8) Quelle question vas-tu traiter ?
Questions provisoires : |
2)
Médiagraphie : | Titre 1, source : auteur, année, maison d’édition | Titre 2 | | |
Résumé | | | | |
Informations précises utiles | | | | |
4)
Achats à faire pour le CDI : |
niveau : Terminale
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes