sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > Enseignement - Grand oral et SES

Grand oral et SES, présenter l'épreuve aux élèves

mis à jour le 02/06/2011

carre.png

Un fiche de présentation du grand oral à destination des élèves

mots clés : grand oral, baccalauréat

Document sans nom

Définition et objectif

L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 [voie générale]

Évaluation de l'épreuve

L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Déroulement de l'épreuve en 5 temps

1- Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.

2- Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

3- Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L'exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

4- Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

5- Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.

Et les Sciences économiques et sociales

Qu'est-ce qu'une question de Grand oral en SES ?

Et les Sciences Économiques et Sociales

Qu’est-ce qu’une question de Grand oral en SES ?

1- Une question qui est adossée au programme du cycle terminal, mais qui est personnelle.

• On ne reprend le libellé ni d’un chapitre ni d’un objectif d’apprentissage : le choix est personnel et ce principe du libre choix par l’élève des questions qu’il travaille doit être scrupuleusement respecté.
  • Le rôle des professeurs sera donc d’accompagner l’élève dans l’élaboration de sa question, la précision des termes qui la composent, mais non de formuler à sa place un sujet dont la construction constitue un enjeu de formation décisif.
  • On recommande la forme interrogative pour faciliter la présentation et la réponse dans le cadre du temps imparti (5 minutes).
  • On recommande également une question maîtrisable et exposable dans le temps imparti.

2- Une question qui peut, le cas échéant, s’adosser sur les deux enseignements de spécialité conservés en terminale.

3- Une question qui donne lieu à une recherche personnelle du candidat (lectures d’ouvrages et d’articles, entretiens…) et qui permet de travailler la compétence « se documenter ».

4- Une question qui permet de mobiliser des concepts et des notions vus en enseignement de spécialité et appliqués à un sujet qui intéresse le candidat, par exemple – mais pas nécessairement – en articulation avec son projet d’orientation.

Il s’agit d’apprendre (…) à élaborer un discours précis et rigoureux, comme (…) à l’écrit (...), mais dans le cadre d’un autre registre d’expression.

niveau : Terminale

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Grand oral

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes