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mis à jour le 02/06/2010
mots clés : grand oral, baccalauréat
Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
L’épreuve de « Grand oral » a été conçue pour permettre à chaque candidat d’apprendre à s’exprimer en public. Savoir expliquer clairement son propos, se sentir à l’aise pour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoir argumenter, échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela est nécessaire : toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuve sont indispensables pour la poursuite d’études supérieures mais aussi tout au long d’une carrière professionnelle et d’un parcours personnel.
Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.
Épreuve orale individuelle et obligatoire, une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat
Préparation : 20 minutes
Prestation devant jury: 20 minutes
Coefficient : 10 en voie générale
Pour la session 2021, les épreuves auront lieu entre le 21 juin et le 2 juillet
Vous présentez au jury deux questions préparées avec vos professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur vos deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
Le jury choisit une de ces deux questions. Vous diposez alors de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer si vous le souhaitez un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.
Dans le jury, il y a 2 professeurs de matières différentes :
Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.
Il dispose d’une grille d’évaluation indicative.
L'épreuve de 20 minutes se déroule en 3 temps, après 20 minutes de préparation:
Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités.
Chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine.
Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.
Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.
Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.
Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.
Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.
Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.
Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.
Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.
À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales", vous pouvez passer les deux premiers temps du Grand oral en langue vivante.
Si vos troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) et que vous souhaitez bénéficier d'aménagements, vous pouvez faire une demande selon les procédures en vigueur.
Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur :
Il est certain que l’exercice peut être source d’inquiétude et de questionnements :
S’il est vrai que l’on ne naît pas orateur, cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas le devenir avec une préparation sérieuse.
L’évaluation est encadrée par une grille d’évaluation avantageuse basée sur 5 critères :
Pour obtenir la moyenne, il s’agit donc surtout de démontrer que l’on peut prendre la parole sans notes devant un public sur un sujet connu. Alors, vous voilà rassuré.e ?
niveau : Terminale
type pédagogique :
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes