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Grand oral et SES, tout savoir sur l'épreuve.

mis à jour le 02/06/2010


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Un fiche de présentation du grand oral à destination des élèves

mots clés : grand oral, baccalauréat


Document sans nom
 

 Pourquoi une nouvelle épreuve  ?

 

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

L’épreuve de « Grand oral » a été conçue pour permettre à chaque candidat d’apprendre à s’exprimer en public. Savoir expliquer clairement son propos, se sentir à l’aise pour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoir argumenter, échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela est nécessaire : toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuve sont indispensables pour la poursuite d’études supérieures mais aussi tout au long d’une carrière professionnelle et d’un parcours personnel.

Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

 

Que doi-je retenir d'essentiel sur l'épreuve ?

Épreuve orale individuelle et obligatoire, une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat
Préparation : 20 minutes

Prestation devant jury: 20 minutes
Coefficient : 10 en voie générale

Pour la session 2021, les épreuves auront lieu entre le 21 juin et le 2 juillet

Vous présentez au jury deux questions préparées avec vos professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur vos deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.

Le jury choisit une de ces deux questions. Vous diposez alors de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer si vous le souhaitez un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

 

Comment est composé le jury ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le jury, il y a 2 professeurs de matières différentes :

  • un professeur d’une de vos spécialités
  • un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste

Comment suis-je évalué ?

L'épreuve est notée sur 20 points, coefficient 10.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Il dispose d’une grille d’évaluation indicative.

 

 

Comment se déroule l'épreuve ?

 

 

L'épreuve de 20 minutes se déroule en 3 temps, après 20 minutes de préparation:

  • un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier)
  • 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix

Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités.

Chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine.

Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.

Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.

Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.

Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)

Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.

Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

 

À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales", vous pouvez passer les deux premiers temps du Grand oral en langue vivante.

 

Je suis candidat à besoins éducatifs particuliers

Si vos troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) et que vous souhaitez bénéficier d'aménagements, vous pouvez faire une demande selon les procédures en vigueur.

Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur :

  • le temps
  • les locaux
  • des aides techniques et matérielles
  • des aides à la communication, notamment des aides humaines
 

 C'est quand même stressant cette nouvelle épreuve....

Il est certain que l’exercice peut être source d’inquiétude et de questionnements :

  • Ai-je la posture adéquate ?
  • Me suis-je suffisamment préparé pour les questions du jury ?
  • Mon élocution est-elle correcte ?
  • L’articulation de mes arguments est-elle logique ?

S’il est vrai que l’on ne naît pas orateur, cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas le devenir avec une préparation sérieuse.

L’évaluation est encadrée par une grille d’évaluation avantageuse basée sur 5 critères :

  1. la qualité orale de l’épreuve
  2. la qualité de la prise de parole en continu
  3. la qualité des connaissances
  4. la qualité de l’interaction
  5. la qualité et construction de l’argumentation

Pour obtenir la moyenne, il s’agit donc surtout de démontrer que l’on peut prendre la parole sans notes devant un public sur un sujet connu. Alors, vous voilà rassuré.e ?

 

Références

 

 

 

 

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Grand oral

 

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