sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement

enseignement

la mise en activité des élèves

logo.jpg

Un article de la revue Idées économiques et sociales revient sur l'action de sensibilisation et de formation à la mise en activité des élèves en SES dans l'académie de Nantes.

On pourra consulter un article intitulé « Mettre en activité les élèves en SES : enjeux, obstacles et propositions », paru dans le n° 187 (mars 2017) de la revue Idées économiques et sociales et consacré à la mise en activité des élèves. L'article revient sur l'action de sensibilisation et de formation menée auprès des professeurs de sciences économiques et sociales de l'Académie de Nantes sur cette thématique et propose une définition opérationnelle de ce que pourrait être un dispositif favorisant la mise en activité des élèves. Identifiant les critiques les plus courantes auxquelles ce type de dispositif est exposé, il tente d'y apporter des réponses, qui peuvent alimenter la réflexion sur les conditions d'une mise en œuvre pédagogiquement efficace. Signalons, dans le même numéro, un article intitulé « La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales » présentant les réflexions menées, sur le même thème, dans l'Académie de Bordeaux.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes