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comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ?

mis à jour le 05/10/2011


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Troisième et dernier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ?

mots clés : coûts total, coût moyen, coût marginal, recettes


Séquence 3. Le volume de production et les coûts.


Sensibilisation :


Document 1 : Maladie rare : deux premières minutes

http://www.rtbf.be/video/v_au-quotidien-15-12-maladie-rare?id=663512

ou


Document 2 :

Règlement (CE) n° 141/2000 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1999 concernant les médicaments orphelins

En raison du coût élevé de la recherche et développement, l'industrie pharmaceutique est réticente à développer des médicaments destinés à traiter les maladies rares ainsi que les médicaments dits « orphelins» dont le marché est peu important. Le but du présent règlement est d'établir une procédure communautaire de désignation des médicaments orphelins et d'introduire des incitations à la recherche, au développement et à la mise sur le marché de ces médicaments, par exemple en délivrant un droit d'exclusivité commerciale pour une durée de dix ans.

Médicament orphelin: critères de désignation.

Un médicament est désigné comme médicament orphelin:

s'il est destiné au diagnostic, à la prévention ou au traitement d'une maladie affectant pas plus de cinq personnes sur dix mille dans la Communauté;

s'il est destiné au traitement d'une maladie grave ou invalidante et qu'il est peu probable qu'en l'absence de mesures d'incitation la commercialisation génère des bénéfices suffisants pour justifier l'investissement nécessaire.



Questions :


1) Quels sont les coûts inhérents à la mise à disposition d'un médicament ?

Les coûts inhérents sont les dépenses de recherche (recherche-développement), les dépenses de production (amortissement du capital, coût en main d'oeuvre et matières premières, et coûts de commercialisation (publicité, distribution).

2) Pourquoi certains médicaments sont-ils dits "orphelins" ?

Certains médicaments sont dits "orphelins" parce qu'ils ne sont l'objet -de même que la maladie qu'ils concernent- d'aucune préoccupation. En effet, le nombre de malades concernés ne permettrait pas de vendre une quantité suffisante de produits à un prix acceptable pour que l'entreprise puisse couvrir l'ensemble des coûts mis en oeuvre.

3) En quoi " un droit d'exclusivité commerciale pour une durée de dix ans" peut-il constituer une réponse à cette situation ?

Cela signifie que l'entreprise sera la seule à pouvoir distribuer ce médicament et la molécule assortie pendant une période longue. Cela devrait lui permettre d'en écouler une quantité suffisamment importante pour dégager un bénéfice.



Analyse :



Document 3 : EADS : le seuil de rentabilité de l'A380 se perd dans les nuages....

Ce ne sont pas 270 appareils A380, mais 420 qu'il faudra vendre, pour que le programme d'avion géant atteigne enfin son équilibre financier chez Airbus... Une mauvaise surprise de plus dans ce dossier, révélée par sa maison mère EADS, au cours d'une réunion qui se tenait avec les investisseurs à Hambourg hier.

En mars dernier, Philippe Camus, alors co-président d'EADS avait déjà laissé entendre que le point mort de l'A380 pourrait être relevé de 270 avions initialement prévus, à environ 300... Mais le chiffre communiqué jeudi est bien plus élevé, et repousserait le passage du point mort (*) en... 2017 environ.

Or, pour le moment, Airbus a reçu 159 commandes pour son très gros porteur, de la part de 16 compagnies, dont certaines, échaudées par les délais accumulés, envisagent de reporter, voire d'annuler une partie de leur commande...

La tâche des commerciaux d'Airbus s'annonce donc ardue pour convaincre de nouveaux clients à s'engager, alors que les retards de fabrication de l'A380 atteignent désormais 2 ans (première livraison prévue en octobre 2007). Le prix catalogue d'un A380 est d'environ 300 Millions de Dollars, mais peut varier selon les options d'aménagement intérieur choisies.

Alors que certains analystes commencent à douter de la viabilité à long terme du projet, les dirigeants d'Airbus se sont montrés optimistes, hier sur l'avenir de l'A380, et ont rappelé de le B747, de leur rival américain Boeing, avait lui aussi connu des débuts difficiles au début des années 70, avant de devenir un 'best-seller' mondial depuis 30 ans.

Le 3 octobre dernier, les soucis de l'A380 ont amené Airbus à réduire de 4,8 MdsE ses prévisions de bénéfices sur la période 2006-2010, et de 6,3 MdsE ses prévisions de capacité d'autofinancement (cash flows).

L'avionneur a aussi annoncé un plan de réduction de coûts (Power 8), qui doit lui permettre d'économiser 2 MdsE par an d'ici à 2010.

* le "point mort" est l'époque (approche en terme de temps) à partir de laquelle la rentabilité est atteinte

V.A. - ©2006, 2011 www.boursier.com

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/eads-le-seuil-de-rentabilite-de-l-a380-se-perd-dans-les-nuages-206343.html


Questions :


En quoi pourrait consister le seuil de rentabilité ?

Il s'agit du niveau d'activité à partir duquel le chiffres d'affaires (recettes) dépassent les charges pour produire ces quantitiés.

En sachant que les coûts fixes ne varient pas en fonction des quantités produites, contrairement aux coûts variables, identifiez les coûts suivants :

Activité 3 :

Une entreprise d'organisation d'excursion touristiques organise des sorties en croisières à la journée, en incluant les repas du midi et du soir. Elle tâche d'établir le coût d'un passager (coût moyen) en fonction du nombre de passagers embarqués. En effet, plus il y a de passager plus le coût fixe unitaire baisse. Le coût variable unitaire tend à diminuer (tarifs plus avantageux des fournisseurs par exemple) puis à augmenter (coûts de stockage des nourriture, embauche de personnels payés à l'heure...).

A l'aide du tableur ci-joint (volume production et coûts.ods ou xls en bas de page), calculez le coût moyen, le coût marginal, le bénéfice marginal et le bénéfice total.

Coût moyen : ce que coûte un produit réalisé (équivalent à coût unitaire)

Coût marginal : ce que coûte le dernier passager embarqué

Bénéfice marginal : ce que rapporte le dernier passager embarqué

Bénéfice total : différence entre les recettes totales et les coûts totaux.



A l'aide du tableau et éventuellement du graphique annexé, répondez aux questions suivantes :

1) Fixer le prix de vente à 245 € est-il intéressant ? Justifiez.

Non, car le coût unitaire de descend jamais en dessous de 250 €

2) Quelle est la quantité de tickets que l'entreprise à intérêt à vendre dans le cas d'un prix à 295 € (prix imposé par la concurrence) ?

Environ 225 tickets car lorsque le coût marginal dépasse le prix, chaque passager en plus implique une perte donc une diminution du bénéfice.

3) Représentez le bénéfice obtenu pour cette quantité si le produit est vendu 295 €.

C'est le rectangle dont la hauteur est (prix-coût moyen) et la largeur est l'effectif déterminé en question 2.

Toutes les places ne sont pas vendues pour la prochaine excursion. L'entreprise a-t-elle intérêt à solder la 175ème au tarif de 240 € ?

Oui car le coût du 175ème passager approche 200 € (coût marginal). Le bénéfice de l'entreprise en sera donc augmenté de 40 €.

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Programme de 1ère ES.

Thème 2 : La production dans l'entreprise

Thème 2.1 :  Comment l'entreprise produit-elle ?

fichier joint

information(s) technique(s) : Simulation par tableur jointe en .ods et en .xls
Fichier ressource au format .doc, au format .odt

ressource(s) principale(s)

prog1ES vignette.jpg Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES 13/09/2011
Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES.
ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité

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