sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie.

mis à jour le 21/01/2019

carr.jpg

Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif d’étendre ou d’approfondir certaines connaissances et de travailler des savoir-faire.

mots clés : emplois, qualification, France stratégie, mise en activité, politiques publiques

Document sans nom

Accès à la ressource

Présentation

Les notes d’analyse de France Stratégie sont des ressources que l’on peut proposer aux élèves et mobiliser dans le cadre du traitement des programmes de sciences économiques et sociales. Elles traitent de sujets qui mettent en évidence des enjeux économiques et sociétaux qui entrent en résonance avec ce qui est enseigné. Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif d’étendre ou d’approfondir certaines connaissances et de travailler des savoir-faire (La note d’analyse, France Stratégie, n°64, 30 novembre 2017).
À partir de la lecture et de l’analyse de documents d’experts, il s’agit de travailler de courts exercices qui éveilleront la curiosité des élèves sur des points d’actualité et les inviteront à s’interroger sur les résultats des politiques publiques.
Les activités ci-dessous n’ont pas l’ambition d’utiliser chaque élément de la note de France Stratégie ; elles constituent un guide pour s’approprier les principaux enjeux qu’elle met en exergue. Cette proposition de mise en activité a été pensée de manière modulaire, dans un souci à la fois de liberté et de différenciation pédagogiques

niveau : Terminale ES

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant