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Existe-t-il une culture ouvrière?

mis à jour le 19/10/2007


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Existe-t-il une culture ouvrière? Travaux dirigés, issus d'un travail du GRAF, Atelier de Recherche en Sciences Economiques et Sociales. Avril 2002

mots clés : ouvrier, culture, CSP, travail, pratique culturelle, mobilisation, vote, chômage, nouveaux mouvements sociaux, acculturation




Existe-t-il une culture ouvrière?

Dossier de travaux dirigés
Introduction
I - Les pratiques culturelles
II - Les formes de mobilisation
Conclusion

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Dossier de travaux dirigés
Introduction

Un autre intérêt de la notion de culture ouvrière réside dans le fait qu'elle oblige à rompre avec une vision paupériste selon laquelle les ouvriers - sous prétexte qu'ils sont tenus à l'écart de la culture élitiste et plongés dans l'insécurité matérielle - seraient dépourvus des moyens de produire une culture.
Source : O. Schwartz, Sciences Humaines, Hors-série n°10, sept.-oct. 1995.

Questions :

1 - Rappelez la définition de « culture » au sens sociologique du terme.

2 - Expliquez l'expression « vision paupériste ».

3 - Que faut-il entendre par « culture élitiste » ? Illustrez à l'aide d'exemples.


I- Les pratiques culturelles


Document n°2 :


Source : INSEE, TEF, 2000-2001.

 

Questions :

4 - Faites une phrase avec chacun des deux chiffres en gras.

5 - Dégagez au moins deux informations principales du document.

6 - Quelles explications pouvez-vous donner ?

Document n°3 :

- Cadres et ouvriers non qualifiés face à la télévision (% en 1997) -
   Cadres  Ouvriers non qualifiés
 Ne possèdent aucun poste de TV  8  4
 Regardent tous les jours  61  81
 Regardent moins de 10 heures par semaine  37  11
 Regardent plus de 30 heures par semaine  6  28
 Regardent le plus souvent TF1  15  42
 Regardent le plus souvent France 2  22  9
 Regardent le plus souvent M6  7  28
 Regardent le plus souvent Arte  8  0
 Regardent le plus souvent Canal plus  16  4
 

Quelques émissions préférées :

- Le juste prix

- Des chiffres et des lettres

- La marche du siècle

- Les mercredis de l'histoire

- Bouillon de culture

- Capital

- Stade 2
 

 

2

4

37

11

11

41

11
 

 

18

13

11

5

0

21

14

Source : O. Donnat, Les pratiques culturelles des français, La découverte, 1998.

 

Question :

7 - Commentez, en une dizaine de lignes maximum, les informations contenues dans ce document.


Document n°4 :

Il y a tout d'abord la valorisation du travail chez les ouvriers.
Il y a ensuite l'importance accordée à la famille, au foyer, aux moments de vie passés en commun (le repas de famille, les heures passées ensemble devant la TV, les fêtes...). Plus généralement, l'ouvrier attache beaucoup d'importance à la proximité affective avec ses proches.
Enfin, il y a l'attachement des sociétés ouvrières traditionnelles à une claire division des tâches et du travail entre les hommes et les femmes. Ce qui se traduit par une propension à affirmer les identités masculine et féminine. [...]
En fait, les ouvriers ont bel et bien une culture : elle se compose de savoirs mais aussi de valeurs comme la dignité, la fierté, la solidarité...

Source : O. Schwartz, Sciences Humaines, septembre-octobre 1995.

Questions :

8 - Illustrez par des exemples le passage souligné.

9 - Citez différentes formes de solidarité ouvrière.


Document n° 5 :

- Le retard scolaire à 15 ans selon la catégorie socioprofessionnelle du père -
 Catégorie socioprofessionnelle du père  en %
Agriculteurs  31,6 
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise  40,6
Cadres   15,1
Professions intermédiaires   32,2
 Employé  50,0
 Ouvriers  55,6

Source : INSEE, France portrait social, 2000-2001.

 

Question :

10 - Comment peut-on expliquer l'importance du retard scolaire chez les enfants d'ouvriers ?



II- Les formes de mobilisation


Document n°6 :


        Source : Alternatives économiques, Hors-série n°26, 4ème trimestre 1995.

Questions :

11 - Qu'appelle-t-on un « abstentionniste », un « non-inscrit » ?

12 - Synthétisez en une phrase l'information principale contenue dans ce document.

13 - Comment pouvez-vous expliquer les inégalités de participation électorale entre les différentes catégories d'ouvriers ?
 
Document 7:

Source : Sofres, L'état de l'opinion, 1998.

 

Questions :

14 - Expliquez le mode de scrutin utilisé lors de élections législatives.

15 - Y-t-il une spécificité du vote ouvrier ?

Document n°8 :

Avec le chômage, l'usine et l'atelier ont perdu leur caractère de lieu privilégié de la socialisation. L'urbanisation des  années 1960-70 avait déstructuré les quartiers ouvriers de centre-ville, leur image et leurs réseaux de solidarité. La crise et la paupérisation ont fait de même dans les grands ensembles.
En fait, la classe ouvrière a éclaté. Les ouvriers qualifiés se sont alignés sur la vie moderne des classes moyennes, les moins qualifiés sont tombés dans la précarité et la pauvreté. Les nouveaux visages des quartiers en sont le reflet. Les familles populaires les plus aisées ont quitté les HLM pour les nouveaux lotissements ou les quartiers rénovés. Les autres sont restés dans les cités devenues des lieux de relégation. Dans les deux cas l'empreinte du monde ouvrier - les associations, les fêtes, le bistrot du coin, le syndicat ou la cellule du parti - s'est évanouie, remplacée dans un cas par les associations de co-propriétaires, de consommateurs ou de parents d'élèves, et dans l'autre par le vide. Dans l'ensemble du pays, l'audience des syndicats ouvriers et du parti communiste a décliné, alors que les nouveaux mouvements sociaux, écologistes, féministes ou autres, sont apparus moteurs des transformations sociales. Depuis quelques années, la montée de l'insécurité économique et sociale n'a pas entraîné de retour aux formes traditionnelles d'organisation collective du mouvement ouvrier. Mais elle a fait le lit de l'extrême droite et de l'extrémisme religieux, pas toujours d'ailleurs, loin s'en faut, chez ceux qui souffrent le plus.
Source : Alternatives Economiques, HS n° 29, 1996.  

 

Question :

16 - Peut-on, à l'aide de ce document, parler d'unité de la classe ouvrière ? Argumentez.



Conclusion


Document n°9 :
Il est difficile aujourd'hui pour les jeunes ouvriers de se reconnaître dans les formes traditionnelles de la culture ouvrière. D'abord parce que cette culture s'est considérablement affaiblie et n'a donc plus la même emprise qu'il y a quinze ou vingt ans. Un jeune ouvrier qui entre aujourd'hui en usine a beaucoup moins de chance que ses aînés de trouver des syndicats actifs et puissants qui vont l'intégrer au collectif ouvrier. En outre les jeunes ouvriers n'ont pas les mêmes valeurs que leurs anciens ; ils sont plus nombreux à être passés par l'école et aspirent comme tous les autres jeunes à une vie privée, à l'épanouissement et la réalisation personnels. Ils sont d'ailleurs tout aussi concernés que les autres catégories de jeunes par le déclin du mariage, le développement des unions libres, etc.
Ainsi pour des raisons liées au déclin de la culture ouvrière et aux nouvelles formes d'acculturation, il est difficile aux jeunes ouvriers de se reconnaître dans les formes traditionnelles de la culture ouvrière.
D'un autre côté, confrontés à la dureté de la vie à l'usine, les jeunes ouvriers sont très vite immergés dans une expérience proprement ouvrière. Mêmes si les anciennes formes de la culture ouvrière sont moins parlantes pour eux, les conditions de la vie ouvrière suscitent et continueront de susciter chez eux des révoltes, des protestations ou des mouvements collectifs. Ces actions les conduiront sans doute à réinvestir les formes traditionnelles de la culture ouvrière ou à inventer d'autres formes d'organisation ou d'entités sociopolitiques. Mais il est trop tôt pour le dire.

Source : O. Schwartz, Sciences Humaines, HS n°10,sept-oct 1995.

 

Question :

17 - Pourquoi l'auteur affirme-t-il que les jeunes ouvriers sont aujourd'hui en situation d'acculturation ?







 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES, Terminale ES

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes : Mutations du travail et conflits sociaux.

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