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Expliquer la reproduction sociale - TRaAm 2016-2017

mis à jour le 04/07/2017


TraAM SES

Etudier le rôle de l'Ecole au travers de deux approches sociologiques

mots clés : mobilité sociale, individualisme méthodologique, capital culturel, boudon, bourdieu, reproduction, ecole


Présentation de la séquence :

[ressource en cours de validation]

- Le cartouche

- le document étudié en classe.

Par ailleurs :

- toutes les ressources zipées pour réutiliser avec une autre classe.

 

 

En amont :

1) Sensibilisation. Reportage de France 2.


Devenir bilingue le plus tôt possible .Date de diffusion : 14/09/2015

 


 

Questionnaire 1 sur le reportage.

expliquer la mobilité sociale reportage

Questions sur la vidéo d'introduction, reportage de France 2.

1. Cochez les affirmations exactes concernant la fillette dans ce reportage : 





 
2. Cochez les affirmations exactes concernant la garçon dans ce reportage : 



 
3. Cochez les affirmations qui vous semblent justes au sujet des deux enfants : (*)



* : champ obligatoire

 

 


 

2) Le contenu de cours : deux visions théoriques du rôle de l'Ecole

A) soit vous lisez le paragraphe 4 sur sesweb.  Puis accès aux questionnaires.

B) soit vous visualisez ces vidéos. Puis accès aux questionnaires. Source :Evelyne Delorme

1) l'approche de Pierre Bourdieu

 

2) Approche de Raymond Boudon

 

Questionnaire sur la vidéo traitant de l'approche de Pierre Bourdieu

1. Cochez les éléments qui vous semblent relever du capital culturel :












 
2. Cochez les éléments qui vous semblent relever du capital social : 











 
3. Cochez les éléments qui vous semblent relever du capital économique : 











 
4. Le capital qui a le rôle le plus important est le capital : 



 
5. On peut que pour Pierre Bourdieu, l'Ecole : 



 
Questionnaire sur la vidéo traitant de l'approche de Raymond Boudon

l s'agit de vérifier votre bonne compréhension de l'interview.

1. L'individualisme méthodologique (vu en première) signifie que : 




 
2. D'après la thèse de Raymond Boudon : 



 
3. Pour R. Boudon, les familles font des choix : 




 
4. Cette affirmation est-elle vraie selon Boudon ? Les familles de milieux défavorisés prennent des décisions en terme d'orientation en anticipant les difficultés scolaires que connaîtront leurs enfants. 

 

 

 

 En classe : 

Travail en îlot  (soit tous les îlots travaillent les trois documents, soit chaque document est abordé par deux îlots qui devront ensuite les expliquer aux autres)


Questions sur documents :

Document 1.

L'Ecole et la reproduction sociale.



Si la famille et l’héritage semblent devoir produire des statuts sociaux « assignés » et expliquer ainsi les tendances à l’immobilité, l’institution scolaire, lorsqu’elle est ouverte à tous, semble construite pour permettre de développer les « dons » ou le « mérite » individuel et donner, par les titres décernés au vu de performances réalisées dans certaines conditions d’égalité, les moyens d’acquérir des statuts sociaux qui peuvent différer de ceux de la famille d’origine, favorisant ainsi la mobilité sociale. Dès lors que la socialisation des individus se fait à la fois dans la famille et dans l’école, cette question renvoie à celle de l’articulation entre ces deux formes de socialisation. Une bonne partie des travaux de l’éducation (en particulier ceux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron) a consisté à montrer que cette articulation était fort variable selon les catégories sociales. L'Ecole ne libère guère des déterminants sociaux de la « naissance », car la culture qu'elle diffuse et en fonction de laquelle elle porte des jugements, bien que spécifique, est plus proche de celle des classes supérieures que des autres. Même si elle s'adresse de la même manière à tous, ses messages sont reçus inégalement, et les sanction qu'elle décerne selon ses propres critères tendant à retraduire dans l'ordre scolaire des différences sociales qui lui préexistent. L'effet global ne serait pas de substituer un mode de classement (scolaire, fondé sur le mérite) à un autre (social, fondé sur la naissance), mais de légitimer le classement social en le retraduisant dans d'autres modalités. L'Ecole participerait ainsi d'autant mieux à la reproduction sociale de l'ordre social qu'elle le ferait de manière déniée, à l'insu de ses propres agents. Dominiqiue Merllié. « La mobilité sociale » dans les Grandes questions économiques et sociales. La Découverte. 2009. Questions :
1a. Quel pourrait-être le rôle de l'Ecole en matière de mobilité sociale ?
1b. Quelle est sa fonction réelle d'après l'auteur ?
1c. De quelle manière l'Ecole joue-t-elle ce rôle ?


Document 2.

La légitimation des inégalités sociales

Dans les Héritiers (1964) puis la reproduction (1970) P.Bourdieu et J.-C. Passeron ont montré par quel processus le système scolaire exerçait une rôle de sélection scolaire aux dépens des classes populaires. Les étudiants issus des classes aises n=bénéficient de privilèges sociaux qui favorisent leur réussite. Ce sont surtout les aspects culturels de cet « héritage » qui sont les plus déterminants. Le système scolaire disposant d'une autonomie relative, les propriétés sociales des « héritiers », en particulier leur capital culturel (qui leur ouvre les voies de la réussite scolaire), sont transformées par l'Ecole en titres scolaires , contribuant ainsi à masquer la reproduction des rapports sociaux de domination. L'Ecole remplit sa fonction de légitimation en transformant les inégalités sociales en inégalités présentées comme naturelles (de dons, d'aptitude de goûts ).

Parmi les indicateurs de ces inégalités culturelles, le niveau de diplôme des parents est le plus souvent utilisé, mais le niveau culturel des ascendant et de la famille étendue est également à prendre en compte (P. Bourdieu parlera alors des différences d' »ancienneté du capital »). Ces privilèges culturels peuvent se traduire également par un niveau inégal d'information sur l'Ecole et son fonctionnement et par des inégalités liées aux lieux de résidence qui procurent des avantages culturels et des stimulations différents. Cet « héritage culturel » dont bénéficient les élèves issus des classes dominantes est constitué de savoirs, mais également de manières, de savoir faire, de goûts, de rapports à l'Ecole et à la culture , c'est à dire d'aptitudes que le sens commun met au compte d’aptitudes naturelles et de dons.

Marlaine Cacouault-Bitaud, Françoise Oeuvrard, sociologue de l'éducation. Repères, le Découverte, 2009.

Questions :
2a. Pourquoi parler d'"héritiers" ?
2b. Quel est le contenu de l'héritage ?
2c. Quelle est alors la fonction de l'Ecole dans la reproduction sociale ?
 

Document 3.

Des acteurs stratégiques.
On peut [selon Raymond Boudon] expliquer les inégalités scolaires par le simple jeu des choix rationnels des individus à chaque palier d'orientation. […] Les individus se définissent d'abord par leurs « choix », structurés autour de trois dimensions : - d'abord, l'évaluation par les individus des risques encourus à chaque pallier d'orientation en fonction de de la valeur scolaire de l'élève. Un élève faible prend plus de risque à choisir une filière sélectives qu'un élève scolairement fort. - ensuite, les coûts liés à la formation choisir. Ces coûts dépendent pour l'essentiel de la durée des études. Mais le coût relatif de ces études est d’autant plus important que le niveau socio-économique des familles est faible ; - enfin, le bénéfice escompté en cas de réussite, gain en salaire et position sociale. [Plus les paliers d'orientation sont tardifs dans un système scolaire donnée, plus les choix seront tardifs et moins les inégalités seront marquées.

G. Felouzis, « les inégalités scolaires », PUF, 2014.

Questions :
3a.Quels éléments constituent les « coûts » liés à la poursuite des études ?
3b. Quels éléments constituent les «gains» liés à la poursuite des études ?
3c. En quoi le milieu d'origine apprécie-t-il différemment ces coûts et ces gains ?

 

Synthèse :

1) résumez la thèse de Pierre Bourdieu par un schéma de causalité
2) Résumez par une équation le comportement stratégique familial évoqué par Raymond Boudon.

Final : Re-visualisez le reportage de France deux en l'interprétant avec les deux théories.

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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