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formes juridiques des entreprises

mis à jour le 22/05/2012


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Cette activité propose de découvrir les formes juridiques des entreprises à travers l'histoire d' "une petite entreprise qui ne connait pas la crise".

mots clés : entreprise individuelle, SARL, SA, formes juridiques


Ma petite entreprise ... connait pas la crise !!


A travers l'exercice ci-dessous tu vas rencontrer les formes juridiques les plus fréquentes. En te référant au tableau et en faisant quelques recherches tu répondras aux questions.


Après des études sérieuses dans la série ES et un Diplôme Universitaire de Technologie acquis dans un IUTde Gestion des Entreprises et des Administrations, Yasmina trouve que le marché de l'emploi est morose et décide de créer son entreprise. Dans son quartier elle a senti le besoin des personnes âgées pour une aide à la personne. C'est donc tout naturellement qu'elle se lance dans cette voie en créant « Proxiaide ». Grâce à ses cours de SES elle sait que le paiement grâce au chèque universel permet de simplifier le paiement des services proposés.
Sa société de services ne nécessite donc pas de gros moyens. Toutefois, elle emprunte 30000 € principalement pour l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion.

Questions
1) Quel est le statut de son entreprise?
2) Comment Yasmina profite-t-elle des résultats dégagés par l'exploitation de son entreprise ?


Cependant les clients ne sont pas aussi nombreux que Yasmina avait espéré. Il faut se créer un réseau ce qui met du temps. Les dépenses diverses sont plus importantes  que ses recettes et sa dette à donc augmenté. A la fin de l'année civile son bilan  présente un résultat de  - 50 000 € en faveur de la banque. Elle doit prendre  rendez-vous avec le conseiller financier de la banque.

Questions
3) Quels sont les risques encourus par Yasmina?
4) Montre qu'il existe depuis peu, un nouveau statut qui aurait permis à Yasmina de prendre moins de risques. (recherche)


Yasmina va se démener et grâce à sa communication efficace et la qualité des services procurés elle parvient à avoir de plus en plus de demandes. Elle est maintenant obligée d'embaucher 2 salariés supplémentaires pour l'aide à domicile et fait appel à une société sous-traitante pour créer un logo, son site Internet et ses
nouveaux flyers. Cela nécessité plus de capital mais la banque exige des garanties très fortes et le coût des emprunts est élevé. Elle décide alors de s'associer avec des amis Alain, Mélanie et Tania qui apportent respectivement 10000€, 6000€ et 4000€ dans l'affaire. Yasmina pour sa part fait un apport de 20000€.

Questions
4) Quel est le nouveau statut de l'entreprise? Quel est le nouveau statut de Yasmina? Comment sont prises les décisions?
5) Quel est la capital social de Proxiaide et le % détenu par chaque associé?

2 années après, l'entreprise a bien prospéré et les associés souhaitent changer l'échelle de production et s'étendre à l'ensemble de la région. Cela nécessite de nouveaux capitaux. Lors de leur assemblée les associés décident de ne pas se tourner vers l'emprunt bancaire. Ils préfèrent recourir à de l'argent apporté par des
actionnaires. Suite au conseil de Corporate Finance ils décident d'émettre 5000 actions de 100€ sur la bourse régionale. Yasmina en garde 2000, Mélanie, Alain et Tania reçoivent chacun, chacune, 500 actions et le reste est réparti entre 100 nouveaux actionnaires.

Questions
6) Quel est le nouveau statut de l'entreprise et comment s'appellent les propriétaires ?
7) Quel est le nouveau capital social et le % détenu par chaque propriétaire ?
8) Comment est gérée maintenant l'entreprise ? Qui prend les décisions ?

L'année suivante les résultats sont positifs et le bénéfice que peuvent se partager les actionnaires est de 50000€.

Questions
9) Quel est le dividende? Quel est le montant obtenu par Yasmina?
10) Calculez le rapport entre le dividende et le prix de l'action? Qu'en pensez-vous?

Devant les résultats intéressants de cette nouvelle entreprise de nombreux épargnants souhaitent obtenir des actions Proxiaide.

Questions
11) Comment va évoluer le prix de l'action?

Mélanie et Tania décident alors de vendre leurs actions.

Questions
12) Ont-elles le droit? Quels sont les changements dans les pouvoirs de décisions que cela pourrait amener à terme?
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme de seconde.
Thème : Entreprise et production.
Questionnement : Qui produit des richesses ?

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes