espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 05/09/2018
actu.
Les smartphones constituent une innovation de produit. C'est l'occasion de rappeler son rôle dans la croissance et sa fonction de destruction créatrice chère à J.A schumpeter.
mots clés : innovation de produit, destruction créatrice, croissance
Une innovation majeure est une innovation qui (2)_____________________________ avec les produits antérieurs en répondant à de nouveaux besoins et/ou en améliorant grandement la réponse aux besoins existants.
Elle conduit à ce que l' économiste J.A Schumpeter (1883-1950) appelait la (3)_____________________________. De nouveaux (4)_____________________________ suppriment d'anciens, des nouveaux usages apparaissent, des (5)_____________________________ prospèrent, d'autres périclitent …
Mais globalement, nous dit Schumpeter, la (6)_____________________________ l'emporte sur la (7)_____________________________. L'innovation de produit apporte une telle satisfaction qu'elle devient un moteur de la croissance économique à travers sa (8)_____________________________, (9)_____________________________ des firmes en compétition et le développement de toute une (10)_____________________________ secondaires et d'emplois.
Selon lui, l'innovation, fruit de (11)_____________________________, est le moteur de la (12)_____________________________ capitaliste.
niveau : Terminale ES
type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence
public visé :
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Terminale. Chapitre 1 : Les sources de la croissance.
information(s) technique(s) : Fichier source modifiable
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes