Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Innovation : Les 10 ans de l'iphone (2017)

mis à jour le 05/09/2018


imagedef.jpg

actu.
Les smartphones constituent une innovation de produit. C'est l'occasion de rappeler son rôle dans la croissance et sa fonction de destruction créatrice chère à J.A schumpeter.

mots clés : innovation de produit, destruction créatrice, croissance


Smartphone, 10 ans de révolution


  
  1. Quelle est la part des français possédant une smartphone  ?
  2. Qui est l'origine de l'innovation ? Avec quel produit ? Cette innovation a-t-elle servi uniquement les intérêts de son entreprise ?
  3. Des entreprises ont-elles été « victimes » du succès des smartphones ?
  4. Que remplacent et/ou transforment les smartphones ?
  5. Quels nouveaux secteurs apparaissent avec le développement du smartphone ?
  6. Pourquoi peut-on parler aussi de changements sociaux et comportementaux ?




 
 

Innovation de produit, croissance et destruction créatrice


Accès au texte à trous interactif lien de téléchargement d'un fichier
 

 Une innovation majeure est une innovation qui (2)_____________________________ avec les produits antérieurs en répondant à de nouveaux besoins et/ou en améliorant grandement la réponse aux besoins existants.

Elle conduit à ce que l' économiste J.A Schumpeter (1883-1950) appelait la (3)_____________________________. De nouveaux (4)_____________________________ suppriment d'anciens, des nouveaux usages apparaissent, des (5)_____________________________ prospèrent, d'autres périclitent …

Mais globalement, nous dit Schumpeter, la (6)_____________________________ l'emporte sur la (7)_____________________________. L'innovation de produit apporte une telle satisfaction qu'elle devient un moteur de la croissance économique à travers sa (8)_____________________________, (9)_____________________________ des firmes en compétition et le développement de toute une (10)_____________________________ secondaires et d'emplois.

Selon lui, l'innovation, fruit de (11)_____________________________, est le moteur de la (12)_____________________________ capitaliste.


consommation,    création,    destruction,    destruction créatrice, dynamique,    entreprises,    grappe de nouvelles activités,    l'entrepreneur,    l'investissement,    majeure,    produits,    rompt radicalement
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence

public visé :

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Terminale. Chapitre 1 : Les sources de la croissance.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier source modifiable

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes