espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 30/08/2018
mots clés : PIB , valeur ajoutée , niveau de vie
1- Quel lien existe-t-il entre la croissance économique et le PIB ?
2- Qui mesure le PIB ?
3- Qu'est-ce que la valeur ajoutée ? Quel lien avec le PIB ?
4- Que mesure ainsi le PIB ? Quel est son montant ?
5- Pourquoi peut-on parler de construction statistique européenne à propos du PIB ? Que nécessite cette construction ?
6- Quelles sont les utilités de la mesure du PIB ?
Point bac : Intérêts du PIB
Ouvrir le texte à trous interactif
Le produit intérieur brut est un agrégat de la (1)________________________ ayant pour vocation de mesurer les richesses (2)________________________ sur un territoire et pour une période donnée. Pour cela, il additionne les (3)________________________ réalisées par des producteurs résidents qu'ils soient (4)________________________ ou (5)________________________ (une partie de la production non marchande est cependant exclue du champ du calcul).
La mesure du PIB a plusieurs avantages :
Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son (6)________________________.
Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique. En particulier, elle mesure le niveau de (7)________________________.
Elle permet de mesurer le niveau de vie (8)________________________ des habitants d'un pays lorsque l'on divise le (9)________________________ par le (10)________________________ (PIB par habitant).
Le PIB est donc devenu un indicateur très observé par les économistes mais plus largement par les acteurs de la vie sociale (entreprises, syndicats, décideurs politiques, citoyens...)
comptabilité nationale la croissance économique marchands moyen niveau de vie global nombre d'habitants non marchands PIB produites valeurs ajoutées
niveau : 1ère ES, Terminale ES
type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence, exercice
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier html (internet)
Fichier source (hotpotatoes)
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes