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l'action climatique : un enjeu macroéconomique

mis à jour le 12/11/2022


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Cette note de France Stratégie " L'action climatique : un enjeu macroéconomique" rassemble de premières analyses et esquisse de premières recommandations, en réponse à la lettre de mission d'évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique adressée le 12 septembre 2022 par la Première ministre à Jean Pisani-Ferry.

mots clés : environnement, action publique, France Stratégie


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Présentation

Les notes d’analyse de France Stratégie sont des ressources que l’on peut proposer aux élèves et mobiliser dans le cadre du traitement des programmes de sciences économiques et sociales. Elles traitent de sujets qui mettent en évidence des enjeux économiques et sociétaux qui entrent en résonance avec ce qui est enseigné. Des activités peuvent être proposées à partir de la note d’analyse « L’action climatique : un enjeu macroéconomique» avec pour objectif d’étendre ou d’approfondir certaines connaissances et de travailler des savoir-faire.
 
Compte-tenu du rythme et de l'ampleur de l'effort à fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique, il devient indispensable de prendre en compte dès maintenant son impact sur l'économie. La Première ministre a confié à Jean Pisani-Ferry une mission d'évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique, dont France Stratégie assure le secrétariat et qui bénéficie de l'appui de l'Inspection générale des finances.

La transition climatique est une grande transformation, analogue par son ampleur aux révolutions industrielles du passé, que le retard pris et le nouveau contexte géopolitique commandent de conduire à un rythme accéléré. Dans les années qui viennent, elle va affecter la croissance, l'inflation, les finances publiques, la compétitivité, l'emploi et les inégalités, en France et au niveau international. Ces incidences sont aujourd'hui mal comprises et mal prises en compte. L'objet de cette note est de mieux les cerner.
 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le chapitre de Science économique "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?" et le regard croisé "Quelle action publique pour l'environnement ?" en terminale.

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes