Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

La détermination des salaires

mis à jour le 01/07/2017


TraAM SES

mots clés : salaire marché du travail négociation


1) le cartouche

Académie créatrice

Nantes

Niveau

Terminale

Discipline

S.E.S. spécifique (obligatoire)

Chapitre

Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

Notions du programme

contrat de travail, conventions collectives, partenaires sociaux,

Pré-requis

Marché , salaire, offre et demande, prix et quantité d'équilibre.

Axes de questionnement

Comment le marché fixe-t-il le salaire
Comment d'autres déterminants interviennent-ils et pourquoi ?

Objectifs

Rappeler qu'il existe une modalité théorique de fixation des salaires
Montrer qu'il existe d'autres modalités
Repérer les finalités et limites de l'ensemble de ces modalités.

Déroulement de la séance (1h)

Etapes

En amont : 2 extraits de JT et un cours en ligne / cours textuel
En classe : mise en activité autour de 4 documents
En aval de la séance : approfondissement avec un extrait de JT


2) la séquence

En amont

Sensibilisation

1. Vidéo : Emploi : au Royaume-Uni, le SMIC est à la hausse

 

2. Analyse : SMIC : pourquoi les pays anglo-saxons s'y mettent


 

2. formulaire :

Hausse du salaire minimum en Grande Bretagne

1. Qui a décidé d'augmenter le salaire minimum en GB ? 





2. Cette hausse 


3. Quelles sont les raisons pouvant justifier ce choix ? 





4. Vidéo : le marché du travail (rappel)

4 ' : voie alternative  le cours littéraire sur webclass, uniquement, le 1.2.1.

5. Formulaire

 

Rappeler le fonctionnement du marché du travail

1. Lorsque le salaire augmente, la courbe d'offre de travail est 



2. Lorsque le salaire augmente, la courbe de demande de travail est 



3. L'entrepreneur accepte d'embauche lorsque le salaire est 

4. Lorsque le salaire varie, l'individu accepte de travailler tant que 

5. au salaire d'équilibre : 



6. Selon cette vision, l'Etat : 


 

 

En classe :

A l'aide des documents précédents et suivants, complétez le tableau ci dessous destiné à décrire les modalités de fixation des salaires.

 


Doc 1 : Sans «coup de pouce», le Smic augmentera de 0,93% au 1er janvier

Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016.
Le Smic passera de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure, ont confirmé deux sources syndicales à l'AFP. Dans le détail, une personne rémunérée au Smic touchera donc 1480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016. Le Smic net s'établit, quant à lui, autour de 1153 euros, en hausse de 11 euros. Sans «coup de pouce», le Smic va ainsi être revalorisé de 0,93% au 1er janvier 2017. La commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui s'est réunie lundi matin pour décider de la revalorisation du smic, a donc suivi l'avis d'un groupe d'experts qui avait invité dans un rapport publié début décembre à «la prudence et la modération.
Le groupe d'experts, consulté avant chaque revalorisation annuelle, s'était prononcé, cette année encore, contre un «coup de pouce». «Aller au-delà de la formule légale d'indexation introduirait un risque de déstabilisation à partir d'une situation (économique) encore fragile», a-t-il jugé, appelant «à la prudence et à la modération». L'instance consultative, composée d'économistes, préfère une hausse de la prime d'activité, qui serait plus «efficace» pour lutter contre la pauvreté.
Trois syndicats - la CGT, FO et la CFTC - demandaient en revanche au gouvernement d'aller au-delà. La CGT a plaidé pour un Smic à 1.800 euros bruts, tandis que FO place sa cible à «80% du salaire médian», soit 1.426,40 euros nets. De son côté, la CFTC a souhaité tendre, salaire et prestations sociales confondus, vers un «revenu de dignité», évalué à entre 1.400 et 1.600 euros nets par mois pour une personne seule. «Il y a urgence à réorienter les richesses créées par le travail vers les salaires», exige Boris Plazzi (CGT). Marie-Alice Medeuf-Andrieu (FO) juge, elle, qu'»un coup de pouce créerait une dynamique de négociations salariales dans les branches professionnelles et dans les entreprises».
Le Smic bénéficie chaque année d'une revalorisation mécanique, calculée en fonction de deux critères: l'inflation hors tabac pour les ménages les plus modestes et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvriers et employés (SHBOE).

Par lefigaro.fr , AFP agence. Mis à jour  le 19/12/2016 à 12:45.

 

Doc 2 :  La branche professionnelle, cœur des négociations sociales en Allemagne

Après plusieurs débrayages et quatre réunions de négociation depuis mi-janvier 2015, le syndicat allemand IG Metall et le patronat ont conclu un accord, mardi 24 février au matin, en vue d’augmenter de 3,4 % les salaires.
Cela concerne près de quatre millions de salariés outre-Rhin, dans des secteurs industriels variés – électronique, machine-outils, automobile…

Une relance « douloureuse »
Le compromis vaut pour le Bade-Wurtemberg, où il a été signé, mais il servira de référence dans les autres régions du pays comme le veut l’usage. Il devrait aussi tenir lieu d’étalon pour les négociations salariales dans d’autres branches, ce qui devrait contribuer à relancer la croissance allemande, une évolution réclamée depuis des années par ses partenaires.
Le secteur public, qui est aussi concerné, en a les moyens : le 24 février, le pays a annoncé un excédent de 0,6 % du PIB de ses comptes publics (État fédéral, États régionaux, communes et caisses de sécurité sociale).
C’est un « pas important pour l’organisation du monde du travail et la stabilisation de la conjoncture », s’est félicité IG Metall. La fédération patronale Südwesmetall a de son côté jugé « douloureux » le compromis.
Valable du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, il s’accompagne d’une prime unique de 150 € pour chaque salarié, ce qui constitue un surcoût « à la limite du point de rupture » pour « de nombreuses entreprises ».
Des avancées qualitatives
Le patronat a en revanche salué les « thèmes qualitatifs » de l’accord, qui encadrent notamment la cessation progressive d’activité pour les préretraités et le financement de la formation professionnelle.
IG Metall réclamait initialement une augmentation de 5,5 % et le patronat proposait 2,2 %. Mais la révision à la hausse des prévisions de croissance, de 1,3 % à 1,5 %, annoncée fin janvier, a fourni un solide argument de discussion au syndicat de salariés.
Celui-ci a aussi usé des débrayages – des mouvements de grève de quelques heures – dès l’expiration du précédent accord, le 28 janvier à minuit, suivis par 850 000 salariés.

MARIANNE MEUNIER (avec AFP), le 24/02/2015 à 15h33

 

Doc 3 :  Walor signe le premier accord de maintien de l'emploi

Le premier accord de maintien de l'emploi vient d'être signé chez Walor, une PME nantaise du secteur automobile, afin d'éviter le licenciement de 26 salariés. A la clé, une baisse de rémunération et une réorganisation des horaires de travail, week-end et nuit compris, qui devraient permettre à l'entreprise de retrouver progressivement le chemin de la rentabilité dans un secteur en crise. Après deux plans sociaux durant les six années passées, la PME a négocié cet accord avec les représentants de la CFDT, majoritaire dans l'entreprise.
Durée du travail, modalités d’organisation et de répartition, rémunération : ces éléments fondamentaux du contrat de travail peuvent en effet désormais être remis en cause par une entreprise en situation critique. C'est le fondement de l'accord de maintien de l'emploi, introduit depuis le 1er juillet 2013, date d'entrée en vigueur de la loi de sécurisation de l’emploi.
Selon ces nouvelles dispositions, un accord d’entreprise peut modifier temporairement les contrats de travail lorsque l’entreprise est confrontée à de graves difficultés économiques conjoncturelles. Une solution provisoire qui doit permettre à l'entreprise de redresser la barre en évitant les licenciements. L'accord doit intervenir avec le ou les syndicats qui ont obtenu plus de 50% des suffrages aux dernières élections des IRP (instances représentatives du personnel) dans l'entreprise.
En contrepartie de l'effort demandé aux salariés, l'accord de maintien dans l'emploi interdit à l'entreprise de licencier pour motif économique un salarié concerné par l'accord. Les salariés qui refusent l'application de l'accord peuvent cependant être licenciés pour motif économique.
Lorsqu'un tel accord intervient, la direction de l'entreprise est également touchée et doit fournir des efforts proportionnés à ceux des salariés, qu'il s'agisse des dividendes ou des rémunérations des dirigeants.

Corinne Zerbib 22/10/2013  Thématique : Actu emploi. Ouest-France emploi

Doc 4 :   L’individualisation des salaires : un levier de la performance ?

L'individualisation des salaires est un levier de motivation individuelle et un levier de performance économique de l'entreprise. Elle présente plusieurs avantages. En effet, l'individualisation valorise l'impact individuel de la contribution de chacun sur les résultats de l'entreprise.
Grâce à une performance collective transcendée par une somme des performances individuelles, elle peut donc être un véritable levier de création de valeur ajoutée. Aussi, grâce à des objectifs élevés mais atteignables, une politique de rémunération individualisée permet de renforcer la motivation du collaborateur.
Cependant, cette façon de rémunérer ne peut devenir un levier puissant de motivation du personnel que sous certaines conditions :
Quand les contributions des individus peuvent être clairement identifiées et isolées : la mise en place de système d'appréciation du personnel précis, transparent, réfléchit, concertés, négociés et adaptés au type d'activité de l'entreprise, ainsi qu'à sa culture, devient impérative.
Prendre en compte d'autres facteurs peut être déterminant pour la réussite de l'entreprise. Ainsi, au lieu de la coopération, on peut opter pour la créativité, l'expertise, l'endurance autant des facteurs qui peuvent devenir prioritaire et faire l'objet de reconnaissance individuelle chez les cadres et non cadres.
L'augmentation individuelle de salaire ou la prime attribuée doit être attractive. Les décisions salariales doivent être considérées comme justes et équitables.
L'individualisation des rémunérations telle qu'elle est mise en œuvre actuellement présentent un certain nombre des limites ou effets pervers.

Stanislas Dikamona – Consultant en Management . Copyright © Monde Economique -


Pour aller plus loin :

Les accords d'entreprise versus accords de branche:

Loi Travail : accord de branche contre accord d'entreprise

Questions

Affinez dans le tableau précédent le descriptif des accords de branches et d'entreprise
 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

TraAM SES Ressources pour les TRaAM (2016 2017) 25/08/2017
Les Travaux Académiques Mutualisés sont une formule mise à disposition par le ministère (DNE) afin que des académies (8) produisent des ressources pédagogiques numériques. L'académie de Nantes y a ...
traam, classe, inversée,

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes