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La SNCF : du monopole à la concurrence

mis à jour le 19/03/2023


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Une ressource proposée par Pascal Debordes membre du groupe "ressources numériques et SES" permettant de mobiliser les connaissances acquises sur les deux premiers chapitres d'économie du programme et d'illustrer avec l'exemple de la SNCF

mots clés : SNCF, concurrence, monopole, monopole naturel, différenciation


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La SNCF : du monopole à la concurrence

Niveau

Première

Discipline

Sciences économiques et sociales

Chapitres

    Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

    Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Éléments du programme

Monopole, concurrence, monopole naturel, différenciation.

Pré-requis

   Maîtriser les caractéristiques de la concurrence pure et parfaite (homogénéité, atomicité, fluidité, transparence de l’information, mobilité des facteurs de production)

   Maîtriser les caractéristiques du monopole (faiseur de prix, prix élevé…)

Objectifs

   Synthèse des connaissances sur les deux premiers chapitres d’économie

   Montrer que la SNCF est un groupe public avec de nombreuses filiales.

   Montrer que la SNCF Réseau est dans une situation de monopole

   Montrer que La SNCF Voyageurs (ou SNCF Mobilités) est en situation de concurrence

 

Déroulement de la séance

1h00

Une fois les deux premiers chapitres terminés, les élèves seront évalués sur Elyco sur la SNCF, entreprise publique. Ils devront répondre aux questionnaires en temps limité.

Autres :  

  • Accès activité E-Lyco
  • Corrections des questionnaires
Accès en mode identifié

Dans un premier temps, les élèves (niveau Première) auront comme têche de découvrir les notions de concurrence et de monopole à travers les exemples de SNCF Réseau et SNCF Mobilités (ou SNCF Voyageurs).

Dans un second temps, ils chercheront à voir à travers une publicité que SNCF Mobilités (SNCF Voyageurs dans la vidéo) peut se comporter de la même manière qu’une entreprise privée, en ayant des objectifs proches de celle-ci, la demande déterminant l’offre de biens et de services de qualité (ex: cadencement, arrivée à l’heure du train...).

Dans un dernier temps, ils seront amenés à travers les exemples des transports ferroviaires en Italie, France et Allemagne à voir les avantages et inconvénients de ces transports pour les consommateurs…

Cette ressource a été produite par Pascal Deborde, Lycée Jean Monnet, Les Herbiers

 


SNCF Réseau et SNCF Mobilités



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Publicité de la SNCF

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Ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire : avantages et inconvénients

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information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes :

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

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