espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 02/07/2017
Montrer comment la même activité de production automobile s'est modifiée en conduisant à une transformation quantitative et qualitative de l'emploi en comparant deux époques différentes.
mots clés : Facteurs de production, capital , travail, coûts, productivité, progrès technique, TRAAM, classe inversée
Académie créatrice | Académie de Nantes |
Niveau | seconde |
Discipline | Sciences Économiques et Sociales |
Chapitre | Comment produire et combien produire ? |
Notions du programme | productivité, progrès technique |
Pré-requis | Facteurs de production (capital, travail) Substituabilité des facteurs Productivité séquence 1 découvrir la productivité (fait) / séquence 2 (fait) comment améliorer la productivité ? Par le progrès technique
séquence du jour Les effets du progrès technique sur l'emploi |
Axes de questionnement | Quels sont les éléments qui font évoluer la combinaison productive ? Quels sont les effets de l’accroissement de la productivité dans le long terme (notamment sous l’action du progrès technique) ? |
Objectifs | Montrer :
|
Déroulement de la séance (1heure à1 heure 30 selon le profil de classe | Étapes |
|
Étape n°1 Travail à la maison
Séquence 3 Les effets du progrès technique sur l'emploi
Documents à mettre dans le cahier de textes une semaine à l'avance.
Comparaison de deux vidéos dans la production automobile à deux époques radicalement différentes.
Montage de la 307 :
Montage des Ford T :
Schéma à visée de remobilisation des connaissances (pré-requis)
Source : MaxiCours
Étape n°2 En classe
Points Communs | Différences |
|
|
TEXTE à ne DISTRIBUER qu'au dernier moment car donne des pistes
Le progrès technique a également des effets sur ----------------- puisqu’il en modifie la -----------------------:
des ----------------------------------- sont crées tandis que des emplois peu qualifiés disparaissent.
Il favorise de fait la progression de l’emploi dans certains secteurs de l’économie au détriment d’autres, moins porteurs de --------------------- .
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : programme de seconde: Thème II. Entreprises et production - Comment produire et combien produire ?
|
Ressources pour les TRaAM (2016 2017) | 25/08/2017 |
Les Travaux Académiques Mutualisés sont une formule mise à disposition par le ministère (DNE) afin que des académies (8) produisent des ressources pédagogiques numériques. L'académie de Nantes y a ... | ||
traam, classe, inversée, |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes