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Le salaire minimum en France et ailleurs : un outil délicat au service de la politique économique et sociale

mis à jour le 14/03/2019


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Un dossier documentaire multiformat qui pose la question de l'intervention de l'Etat dans la fixation du salaire minimum en France et ailleurs

La ressource est consultable et modifiable via it's learning pour les titualires d'un compte elyco de l'académie de Nantes.  

mots clés : salaire minimum , SMIC , intervention de l'Etat




Document sans nom
 
 


 

Questions : 

1- Quel est l'objectif du gouvernement qui crée le Salaire minimum Garanti en 1950 ? Comment son montant est-il évalué ?

2- Pourquoi peut-on parler d'un progrès social ? 

3- Pour quelles raisons est-il transformé en SMIC au début des années 1970 ?

4- Comment peut-on expliquer sa forte progression dans les années 1970-1980 ?

5- Quelle évolution pour le SMIC ces dix dernières années ?


"L’Etat peut décider d’un taux minimal des salaires, mais il lui est difficile d’exiger des employeurs qu’ils embauchent à ce taux minimal tous ceux qui touchaient auparavant des salaires inférieurs à ce minimum. Il n’est évidemment pas de l’intérêt des employeurs d’agir ainsi. Le salaire minimal a par conséquent pour effet de rendre le chômage plus important qu’il ne le serait autrement." Milton Friedman, Capitalisme et liberté, 1971.

 

Questions :

1- A quelle logique s'oppose l'augmentation du salaire minimum pour Milton Friedman ?

2- Quelle est la conséquence des hausses du salaires minimum selon lui ? 

 

 

Questions : 

1- Quelle est la proposition du président du Medef ? 

2- Rejoint-elle les idées de Milton Friedman ?

 

 




modifiable sur elyco 3







Ressource consultable et modifiable sur elyco. Onglet Bibliothèque ; mot clé salaire minimum




 

Questions : 


1- Exprimer la signification des données pour l'année 2015

2- Décrire et analyser la période 1950-1968. 

3- Décrire et analyser la période 1968-1986.

 

Document : 

Mais au début de tout cela, je n'oublie pas qu'il y a une colère, une indignation (...)

Ce fut d'abord la colère contre une taxe (...) mais cette colère est plus profonde, je la ressens comme juste à bien des égards. Elle peut être notre chance. 

C'est celle du couple de salariés qui ne finit pas le mois et se lève chaque jour tôt et revient tard pour aller travailler loin. 

C’est celle de la mère de famille célibataire, veuve ou divorcée, qui ne vit même plus, qui n'a pas les moyens de faire garder les enfants et d'améliorer ses fins de mois et n'a plus d'espoir. Je les ai vues, ces femmes de courage pour la première fois disant cette détresse sur tant de ronds-points ! (…)

Nous voulons une France où l'on peut vivre dignement de son travail ? (…) . Je veux intervenir vite et concrètement sur ce sujet. Je demande au gouvernement et au Parlement de faire le nécessaire afin qu'on puisse vivre mieux de son travail dès le début de l'année prochaine. Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euros de plus pour l'employeur.  Emanuel Macron, discours du 10 Décembre 2018.

 

Questions :

1- A quelle demande sociale répond E Macron le 10 Décembre 2018 ?

2- Quelle mesure lui permet de répondre à cette demande ? 

3- Comment le salaire d'un travailleur au SMIC peut-il augmenter sans qu'il n'en coûte un euro de plus pour l'employeur ? Pourquoi ne pas avoir simplement augmenté le salaire minimum ?  

 




En Grande Bretagne : 

Questions : 

  1. Quel est le niveau du salaire minimum en Grande Bretagne ? 
  2. Quelle est la progression de ce salaire minimum ? 
  3. Pourquoi le patron interogé ne s'y oppose pas ? 
  4. Commen expliquer le choix du gouvernement conservateur d'augmenter de 40 % le salaire minimum en quelques années ?

Analyse : 

Questions : 

  1. Dans quels pays des hausses significatives du salaire minimum ont-elles eu lieu ? 
  2. Pour quelle raison économique ces pays optent pour une hausse du salaire minimum ? 
  3. A quel défi politique tentent de répondre ces hausses du salaire minimum selon le journaliste ?
 
 
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Terminale, Chapitre : Comment s'articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l'emploi ?

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes