sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2)

mis à jour le 16/08/2013

vignettecarteheurist.jpg

Une activité avec les élèves sur les cartes mentales et la seconde partie de l'épreuve composée : l'étude de documents.

mots clés : cartes mentales, heuristiques, freeplane, freemind, analyse de documents, épreuve composée, crcn-1.3, PIX

Objectifs

Présenter la partie II de l'épreuve composée et travailler l'analyse de documents en proposant une méthode de classification / hiérarchisation de l'information.

Niveaux

Classes de première et terminale

Déroulement

Séance d'une heure, en salle informatique.

1. Présentation de la partie II de l'épreuve composée à l'aide d'une carte mentale : après avoir présenté l'épreuve sous forme de carte mentale, on donne aux élèves un document statistiques et plusieurs cartes mentales réalisées au préalable. Les élèves doivent trouver la carte mentale qui correspond le mieux au document présenté. Cette première étape doit permettre de montrer aux élèves comment passer d'une information « dense » à une information « simplifiée » qu'ils pourront plus facilement exploiter.

2. Fabrication d'une carte mentale : les élèves doivent transformer un document en carte mentale. Cette seconde étape doit entraîner les élèves à synthétiser et hiérarchiser des informations contenues dans un document.

Outil informatique

Le logiciel utilisé est «FreeMind » (ou son équivalent "Freeplane"). C'est un logiciel libre et gratuit, il peut donc être facilement installé dans les établissements et par les élèves. La prise en main est relativement simple : les principales fonctions sont accessibles par clic droit ou raccourcis claviers.

Liens utiles :

http://freemind.sourceforge.net/wiki/ pour télécharger le logiciel (disponible pour windows, mac, linux)

http://www.framasoft.net/article3854.html aide pour une prise en main rapide.

Remarques : au premier abord, les nombreux menus et icônes peuvent laisser penser que la prise en main est complexe.

En réalité, les fonctions utiles sont très réduites : ajouter, supprimer, déplacer et éditer un noeud, rajouter du texte.

Les autres fonctions (très nombreuses) sont surtout cosmétiques (couleurs, rajouts d'icônes, bordures...).

1.Présentation de la partie II de l'épreuve composée à l'aide de carte mentale

La partie II de l'épreuve composée sous forme de carte mentale

Exercice 1 : application à la courbe de Lorenz

Document 1

Source : extrait du manuel SES Hachette 2012. D'après Insee, « Enquête patrimoine 2010 et « Enquêtes revenus fiscaux 2009

Sujet : Vous présenterez le document puis montrerez les inégalités économiques en France.

Travail à faire : Parmi les quatre exemples de cartes mentales ci-dessous, choisissez celle qui est la plus pertinente pour répondre à la question de l'étude de document. Expliquez pourquoi vous avez éliminé les autres cartes.

2. Fabrication d'une carte mentale pour l'étude d'un document

Document 2 - Proportion d'enfants obtenant le baccalauréat selon l'origine sociale et la génération

Source : Ministère de l'Education Nationale, « Etat de l'école 2010 »

Sujet : Vous présenterez le document puis montrerez les évolutions concernant l'obtention du baccalauréat

Travail à faire :

1. Construisez la carte mentale qui permet de répondre au sujet avec Freemind. Vous partirez du fichier « carte analyse de doc.mm ».

2. Une fois la carte réalisée, rédigez votre réponse. Pour chaque « case » de la carte mentale, vous rédigerez le paragraphe correspondant dans la fenêtre « Vue du résultat » (voir copie d'écran). Une fois tous les paragraphes rédigés, vous pouvez exporter le texte au format de votre choix (Fichier/exporter).

niveau : 1ère ES, Terminale ES

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Pour compléments : le fichier .doc de la séquence et la carte heuristique associée.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes