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lycéens au cinéma : Tel père, tel fils

mis à jour le 02/12/2015


Lycéens au cinéma : tel père, tel fils

Lycéens et apprentis au cinéma.
L' exploitation pédagogique du film Tel père tel fils d'Hirokazu Kore-Eda proposée ici s'appuie sur une partie sociologique de la classe de première : les processus de socialisation et la construction des identités sociales. 

mots clés : socialisation primaire, norme, valeur, rôle, socialisation secondaire, socialisation anticipatrice


Dans Tel père, tel fils, Hirokazu Kore-eda met en scène l'expérience traumatique de deux familles victimes d'un échange de nouveaux nés à leur naissance au Japon.
Un tel événement est l'occasion pour Kore-eda de mettre en lumière la violence sociale de la société japonaise contemporaine.
En confrontant deux familles de milieux sociaux inégaux mais aussi des pères et des mères, des hommes et des femmes et trois générations, il décrit la difficile construction des identités aussi bien dans l'enfance qu'à l'âge adulte.  Dans ce cadre, il s'intéresse en particulier à la question de la paternité : quelle est la nature du lien qui unit un père à son fils ?

Exploitation pédagogique en classe de première

 
L'exploitation pédagogique de ce film est complexe du fait de la richesse sociologique du travail de Kore-eda. La partie sociologique "les processus de socialisation et la construction des identités sociales" en classe de première est un appui précieux pour l'analyse par les élèves de ce film. Ce dernier est alors l'occasion non seulement de réinvestir le cours de sociologie mais aussi de lui donner un relief particulier, subtil, loin des simplismes ou des caricatures.

Le choix opéré ici consiste dans un premier temps à reprendre les grandes notions et questions sociologiques des deux chapitres concernant la socialisation sous la forme d'un questionnement inséré au sein d'un tableau. Il s'agit alors pour les élèves de répondre aux questions en complétant le tableau à l'aide de leurs connaissances. Ces connaissances seront croisées à l'analyse de scènes du film choisies par eux mêmes après la séance et mises en commun en classe. Pour les aider, des repères concernant le découpage narratif du film sont fournis en face des questions. Des questions intermédiaires cherchent aussi à montrer comment les rapports sociaux rendent l'écriture cinématographique puissante.

Dans un second temps une production écrite est demandée. Le sujet est le suivant : Comment devient-on Père ? Quelles sont les expériences sociales contradictoires qui construisent la paternité de Ryota dans le film tel père, tel fils de Koré-eda ?

Exploitation pédagogique en classe d'enseignement d'exploration


En seconde, une partie du questionnement peut-être repris et aménagé en insistant sur la socialisation primaire (celle reçue par les personnages enfants, mais aussi son influence dans les choix opérés par les personnages adultes) et les différences de pratiques culturelles des deux familles.
 

Aperçu


Un aperçu de la feuille d'activité à destination des élèves de première.

Les éléments de correction s'appuient sur le livret "Lycéens et apprentis au cinéma" consacré à tel père tel fils.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES, 2nde

type pédagogique : préparation pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Première
Sociologie générale et sociologie politique.
Thème 1 : Les processus de socialisation et la construction des identités sociales.
Seconde
Individus et culture.
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

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Prolongement : lectures

  • Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb, chez Albin Michel. Récompensé par le grand prix du roman de l'Académie française en 1999.

  • Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka, éditions Phébus, 2012. Prix Femina étranger.

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