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mis à jour le 11/04/2023
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.
mots clés : Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3
Les filles sont-elles faites pour le numérique ?
Présentation de l’activité.
Présentation de l’activité :
L’activité est divisée en deux parties.
Partie 1 : Les filles sont-elles faites pour le Numérique ? [Le cours]
Il s’agit d’un travail en classe qui prend appui sur un dossier documentaire multiformats (page web e lyco). Le professeur organise le travail des élèves et régulièrement une mise en commun des informations est réalisée.
Partie 2 : Les filles sont-elles faites pour le Numérique ? [production et publication Web]
La seconde partie est un travail de production et de publication d’une page Web via e lyco. Cette page va tenter de mixer à la fois un travail personnel écrit et un travail de recherche, d’organisation et de publication de données complémentaires.
En mettant les élèves en position de web-journaliste, l’objectif est de renforcer les compétences écrites mais aussi les compétences numériques … des garçons et des filles !
Partie 1 : Les filles sont-elles faites pour le Numérique ? [Le cours]
Éléments de correction et d’analyse pour le professeur
1- Des aspirations différenciées selon le genre dans l’enfance …
Les métiers masculins rêvés sont marqués par la technique, le maniement d’objet, le calcul. Plus souvent les métiers féminins rêvés sont marqués par le « care » et l’écrit.
Ces exemples servent à rappeler l’importance de la socialisation primaire dans l’intériorisation des façons de penser qui sont au cœur des rêves d’enfants.
Transition : Qui rêve des métiers de l’informatique et du numérique ? Garçons ou filles ?
2- … conduisent à des aspirations professionnelles différenciées selon le genre au lycée : l’exemple des métiers du numérique l’informatique.
Le document statistique tente d’analyser les préférences des lycéens au moment où les choix d’orientation sont importants.
Fruits de la socialisation primaire et secondaire, les choix d’orientation sont genrés. Il en résulte des préférences, des goûts eux mêmes différenciés puisque produits par des interactions nombreuses avec le monde social ( parent, pairs, médias, jeux …).
Le document montre ainsi que les aspirations des parents pour leurs enfants lycéens sont différenciées selon le genre. Concernant les métiers du numérique, ils y voient davantage leurs garçons que leurs filles. Il faut noter qu’au lycée encore, les parents ont une influence déterminante dans les choix d’orientation de leurs enfants.
Conséquences, seules 37 % des filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre 66 % des garçons.
3- Des aspirations différenciées dans le numérique produites par l’histoire …
Ces aspirations différenciées sont aussi historiquement construites. Dans un monde dominé par les hommes, les découvertes et innovations féminines sont souvent passées sous silence ou attribuées à des hommes (effet Mathilda). Il en résulte évidemment un rapport au monde différent pour les garçons et les filles en construction. La confiance en soi qui permet d’oser des projets ambitieux est sans doute plus fréquente chez les garçons qui voient dans leurs pairs masculins les individus ayant transformé le monde.
Il faut noter un autre phénomène socio-historique. Les secteurs économiques qui gagnent en valeur ont tendance à se masculiniser. Le secteur de l’informatique est ainsi plus masculin aujourd’hui qu’il ne l’était dans les années 1970. Le discours social autour de ces métiers a bien changé. A titre d’exemple, la programmation est désormais associée au calcul (mathématiques) alors qu’elle était associée à l’organisation (de repas et de menus) il y a quelques décennies… En associant l’informatique à des caractéristiques dites masculines, le discours renforce les représentations et donc les choix d’orientation genrés.
4- … et par la production continuelle de stéréotypes de genres
L’école polytechnique se prive de nombreux élèves brillants … de sexe féminin. Si la politique des grandes écoles et des universités est de favoriser la mixité, il n’en reste pas moins que les stéréotypes de genre, en particulier dans certains cursus scientifiques, sont fréquents, violents et contre-productifs.
Il en va de même dans les métiers du numérique. Ils vont tendre à produire une exclusion progressive des filles dans les secteurs dits masculins. Dans les métiers du numérique, les femmes sont peu nombreuses. De surcroît, elle quittent plus fréquemment ses métiers au cours de leur vie active (effet des stéréotypes et plafond de verre).
Conclusion : Dans les domaines du numérique, on assiste à un phénomène de socialisation genrée de renforcement. La plupart des discours sociaux construisent et reproduisent un discours selon lequel les métiers du numérique sont faits par et pour les hommes.
Les consignes :
Sujet : Après avoir montré que les aspirations professionnelles sont différenciées selon le genre dans les métiers du numérique, vous proposerez des solutions pour tendre vers la parité H/F dans ces métiers.
Pour répondre à cette question vous allez créer une page web avec E lyco.
Vous tenterez donc de publier une ressource à la fois sociologique et numérique qui comportera votre réponse à la question mais aussi des documents complémentaires, des liens, des illustrations …
Vous devenez alors un web-journaliste !
Le professeur accompagne évidemment les élèves dans la construction de ces pages.
Les métiers qui ont fait rêver les hommes dans leur enfance sont les suivants | Les métiers qui ont fait rêver les femmes dans leur enfance sont les suivants |
Pilote d’avion ou d’hélicoptère | Enseignante |
Ingénieur | Médecin, infirmière ou urgentiste |
Scientifique | Écrivain, journaliste ou romancier |
Médecin, infirmier ou urgentiste | Vétérinaire |
Vétérinaire | Avocate |
Source : Le parisien, enquête réalisée par LinkedIn
Questions :
1. Quelles sont les caractéristiques des métiers rêvés par les hommes dans leur enfance ?
2. Quelles sont les caractéristiques des métiers rêvés par les femmes dans leur enfance ?
3. Comment expliquer ces aspirations différenciées ?
[https://www.epitech.eu/wp-content/uploads/Epitech-observatoire-feminisation-metiers-numerique.pdf]
©Ipsos – Enquête d’opinion auprès de lycéens et parents d’élèves – Epitech – Octobre-Novembre 2021
Questions :
1- Les métiers du numérique attirent-ils les lycéens et les lycéennes de manière équivalente ? Justifier.
2- Apporter quelques hypothèses d’explication sociologique.
3- Les parents aspirent-ils pour leurs enfants à une orientation indifférenciée selon le genre ? Justifier.
4- Compléter en imaginant un résultat probable : Conséquence, seules ______ % des filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre ______ % des garçons.
Qui s’intéresse au domaine professionnel du numérique ? Est-ce un domaine genré ? Depuis quand ? Comment les femmes sont-elles perçues et accueillies dans ce domaine ? Comment la socialisation interfère-t-elle dans les choix de ce domaine professionnel ?
Toutes ces questions ne sont pas évidentes….
Lors de la scolarité, les élèves sont amenés à faire des choix d’orientation. Pour ce faire, ils vont être influencés par plusieurs acteurs comme les enseignents, les conseillers d’orientation, leurs amis…
Seulement, les plus importants sont les parents comme le montre cette étude“Enquête d’opinion auprès de lycéens et parents d’élèves (ipsos.com)”.
Mais pourquoi les parents ont une grande influence sur leurs enfants ?
Tout d’abord, les parents sont les premières personnes avec qui nous créons des liens sociaux : c’est la socialisation primaire.
Les membres de notre famille sont les personnes que nous cotoyons le plus quand nous sommes petits. Nous allons nous imprégner de leurs gestes, paroles, attitudes et comportements.
On peut constater ce phénomène à l’école maternelle. Par exemple, quand une petite fille de 3 ans parle de son papa, il devient “un véritable héros”.”Il est le meilleur père au monde et rien ne viendra contredire la fillette” (Relation père fille : quand les papas ne sont plus des héros (journaldesfemmes.fr)).
Les relations avec les parents vont changer en grandissant. C’est un fait avéré. Les enfants seront moins influencés par leurs parents. Tout de même, ils resteront des personnes dont les opinions sont très importantes.
Ainsi, lors des choix d’orientation, certains chercheront l’approbation et l’opinion de leurs parents de façon inconsciente ou consciente.
Pourquoi les parents seraient-ils hostiles au fait que leur fille se dirige dans le domaine du numérique ?
Aux yeux de la société, le numérique est réservé aux hommes.
Le domaine du numérique n’a pas toujours été un domaine constitué majoritairement d’homme, bien au contraire.
La preuve en 1842, le premier programme informatique est créé par une femme Ada Lovelace.
Les femmes oubliées de l'informatique
Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs n'ont pas toujours été une affaire d'hommes. L'histoire de l'informatique montre que des mathématiciennes ont même joué un véritable rôle dans le développement du numérique.
Nous avons pris contact avec deux étudiantes, Emma et Clara , qui sont en première année d’un BTS SIO dans une classe de 18 élèves avec 16 garçons. Elles vont nous parler de leurs expériences entourées d’hommes dans ce domaine du numérique. Nous leur avons posé les questions suivantes:
Comment pourrait-il y avoir une parité hommes/femmes dans le domaine du numérique?
Tout d’abord, il est très important de garder des matières scolaires obligatoires comme la technologie au collège et de la SNT (Sciences Numériques et Téchnologiques) en seconde. En les maintenant, cela permettrait de donner une chance aux filles qui sont, pour la plupart, hésitantes à s’orienter vers les études scientifiques dites “masculines”.
De plus, il est urgent d’abolir tous les préjugés autour du genre car les femmes sont constamment comparées et rabaissées face aux hommes. Ce qui leur fait perdre confiance en elle et par conséquent, elles osent moins aller vers des études scientifiques.
Pour finir, les femmes devraient autant être mise en valeur que les hommes dans ces domaines. Cela attirerait plus d’étudiantes à prendre cette voie. Une égalité serait donc mise en place, l’homme n’étant plus supérieur. Son travail et son genre ne seraient pas sans cesse remis en cause auprès de ses collègues, clients. Les femmes pourraient donc être épanouies dans leur vie professionnelle.
niveau : 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
· Activité de niveau première, spécialité SES.
· Programme : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
· Objectif d’apprentissage : - Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes