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numérique et mixité

mis à jour le 11/04/2023


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Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.

mots clés : Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3



Document sans nom


 
"Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? "

Les filles sont-elles faites pour le numérique ?

Présentation de l’activité.

 Présentation de l’activité :

  •  Activité de niveau première, spécialité SES. 
  •   Programme : comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  •  Objectif d’apprentissage : comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.

 L’activité est divisée en deux parties.

Partie 1 : Les filles sont-elles faites pour le Numérique ? [Le cours]

Il s’agit d’un travail en classe qui prend appui sur un dossier documentaire multiformats (page web e lyco). Le professeur organise le travail des élèves et régulièrement une mise en commun des informations est réalisée.

Partie 2 : Les filles sont-elles faites pour le Numérique ? [production et publication Web]

La seconde partie est un travail de production et de publication d’une page Web via e lyco. Cette page va tenter de mixer à la fois un travail personnel écrit et un travail de recherche, d’organisation et de publication de données complémentaires.

En mettant les élèves en position de web-journaliste, l’objectif est de renforcer les compétences écrites mais aussi les compétences numériques … des garçons et des filles !

 

Partie 1 : Les filles sont-elles faites pour le Numérique ? [Le cours]

Éléments de correction et d’analyse pour le professeur

1- Des aspirations différenciées selon le genre dans l’enfance …

Les métiers masculins rêvés sont marqués par la technique, le maniement d’objet, le calcul. Plus souvent les métiers féminins rêvés sont marqués par  le « care » et l’écrit.

Ces exemples servent à rappeler l’importance de la socialisation primaire dans l’intériorisation des façons de penser qui sont au cœur des rêves d’enfants.

Transition : Qui rêve des métiers de l’informatique et du numérique ? Garçons ou filles ?

2- … conduisent à des aspirations professionnelles différenciées selon le genre au lycée : l’exemple des métiers du numérique l’informatique.

Le document statistique tente d’analyser les préférences des lycéens au moment où les choix d’orientation sont importants.

Fruits de la socialisation primaire et secondaire, les choix d’orientation sont genrés. Il en résulte des préférences, des goûts eux mêmes différenciés puisque produits par des interactions nombreuses avec le monde social ( parent, pairs, médias, jeux …).

Le document montre ainsi que les aspirations des parents pour leurs enfants lycéens sont différenciées selon le genre. Concernant les métiers du numérique, ils y voient davantage leurs garçons que leurs filles. Il faut noter qu’au lycée encore, les parents ont une influence déterminante dans les choix d’orientation de leurs enfants.

Conséquences, seules  37 % des filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre 66 % des garçons.

3- Des aspirations différenciées dans le numérique produites par l’histoire …

Ces aspirations différenciées sont aussi historiquement construites. Dans un monde dominé par les hommes, les découvertes et innovations féminines sont souvent passées sous silence ou attribuées à des hommes (effet Mathilda). Il en résulte évidemment un rapport au monde différent pour les garçons et les filles en construction. La confiance en soi qui permet d’oser des projets ambitieux est sans doute plus fréquente chez les garçons qui voient dans leurs pairs masculins les individus ayant transformé le monde.

Il faut noter un autre phénomène socio-historique. Les secteurs économiques qui gagnent en valeur ont tendance à se masculiniser. Le secteur de l’informatique est ainsi plus masculin aujourd’hui qu’il ne l’était dans les années 1970. Le discours social autour de ces métiers a bien changé. A titre d’exemple, la programmation est désormais associée au calcul (mathématiques) alors qu’elle était associée à l’organisation (de repas et de menus) il y a quelques décennies… En associant l’informatique à des caractéristiques dites masculines, le discours renforce les représentations et donc les choix d’orientation genrés.

4- … et par la production continuelle de stéréotypes de genres

L’école polytechnique se prive de nombreux élèves brillants … de sexe féminin. Si la politique des grandes écoles et des universités est de favoriser la mixité, il n’en reste pas moins que les stéréotypes de genre, en particulier dans certains cursus scientifiques, sont fréquents, violents et contre-productifs.

Il en va de même dans les métiers du numérique. Ils vont tendre à produire une exclusion progressive des filles dans les secteurs dits masculins. Dans les métiers du numérique, les femmes sont peu nombreuses. De surcroît, elle quittent plus fréquemment ses métiers au cours de leur vie active (effet des stéréotypes et plafond de verre).

Conclusion : Dans les domaines du numérique, on assiste à un phénomène de socialisation genrée de renforcement. La plupart des discours sociaux construisent et reproduisent un discours selon lequel les métiers du numérique sont faits par et pour les hommes.

Les consignes :

Sujet : Après avoir montré que les aspirations professionnelles sont différenciées selon le genre dans les métiers du numérique, vous proposerez des solutions pour tendre vers la parité H/F dans ces métiers. 

Pour répondre à cette question vous allez créer une page web avec E lyco.

Vous tenterez donc de publier une ressource à la fois sociologique et numérique qui comportera votre réponse à la question mais aussi des documents complémentaires, des liens, des illustrations …

Vous devenez alors un web-journaliste !

Le professeur accompagne évidemment les élèves dans la construction de ces pages.

 

 

La socialisation à l'origine des aspirations professionnelles. [L'exemple des métiers du numérique]


1- Des aspirations différenciées selon le genre dans l'enfance...


Les métiers qui ont fait rêver les hommes dans leur enfance sont les suivants

Les métiers qui ont fait rêver les femmes dans leur enfance sont les suivants

Pilote d’avion ou d’hélicoptère

Enseignante

Ingénieur

Médecin, infirmière ou urgentiste

Scientifique

Écrivain, journaliste ou romancier

Médecin, infirmier ou urgentiste

Vétérinaire

Vétérinaire

Avocate

Source : Le parisien, enquête réalisée par LinkedIn

 Questions :

1. Quelles sont les caractéristiques des métiers rêvés par les hommes dans leur enfance ?
2. Quelles sont les caractéristiques des métiers rêvés par les femmes dans leur enfance ?
3. Comment expliquer ces aspirations différenciées ?
 

2- ...conduisent à des aspirations professionnelles différenciées selon le genre au lycée : l'exemple des métiers du numérique, l'informatique.


[https://www.epitech.eu/wp-content/uploads/Epitech-observatoire-feminisation-metiers-numerique.pdf]
©Ipsos – Enquête d’opinion auprès de lycéens et parents d’élèves – Epitech – Octobre-Novembre 2021

Questions :

1- Les métiers du numérique attirent-ils les lycéens et les lycéennes de manière équivalente ? Justifier.
2- Apporter quelques hypothèses d’explication sociologique.
3- Les parents aspirent-ils pour leurs enfants à une orientation indifférenciée selon le genre ? Justifier.
4- Compléter en imaginant un résultat probable : Conséquence, seules ______ % des filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre ______ % des garçons.

 
5- Des aspirations différenciées dans le numérique produites par l'histoire...

 

Les femmes oubliées de l'informatique
La science a mauvais genre
Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs n'ont pas toujours été une affaire d'hommes. L'histoire de l'informatique montre que des mathématiciennes ont même joué un véritable rôle dans le développement du numérique.

Questions :

1- Qu’est-ce que l’effet Mathilda ? A quoi peut-il conduire en terme d’aspirations différenciées ?
2- A quelle époque l’informatique était-elle une activité plus féminine ? A quelles qualités associait-on l’informatique ?
3- « A chaque fois qu'un champ de savoir prend de la valeur dans le monde social, il se masculinise. » Que signifie cette phrase selon vous ?
4- A quelles qualités associe-t-on l’informatique désormais ? Quelles conséquences sur les aspirations des garçons et des filles ?

4- ... et par la production continuelle de stéréotypes de genre.


L'impact des stéréotypes de genre dans les métiers
La science a mauvais genre
Inciter les filles à choisir les sciences comme orientation professionnelle reste difficile aujourd'hui. Entre les clichés et le sexisme ordinaire, les lycéennes et étudiantes peinent à se projeter à leur place dans les métiers scientifiques.

Questions :

1. Pourquoi l’école Polytechnique veut-elle attirer davantage de filles ?
2. Quelles sont les raisons du manque de filles à Polytechnique ?
3. Quel peut-être le rôle (négatif) des professeurs dans l’orientation genrée ?

5- Synthèse.
Après avoir montré que les aspirations professionnelles sont différenciées selon le genre dans les métiers du numérique, vous proposerez des solutions pour tendre vers la parité H/F dans ces métiers.
Pour répondre à cette question vous allez créer une page web avec E lyco.
Les filles sont-elles faites pour le Numérique ?

Vous tenterez donc de publier une ressource à la fois sociologique et numérique qui comportera votre réponse à la question mais aussi des documents complémentaires, des liens, des illustrations …
Vous devenez alors un web-journaliste !
 

Le domaine du numérique est-il genré ?
La publication de Zoé, élève de première, ci-dessous.
 

Introduction

 

Qui s’intéresse au domaine professionnel du numérique ? Est-ce un domaine genré ? Depuis quand ? Comment les femmes sont-elles perçues et accueillies dans ce domaine ? Comment la socialisation interfère-t-elle dans les choix de ce domaine professionnel ?
Toutes ces questions ne sont pas évidentes….

1) Pour les femmes? Les hommes? Les deux ?

Le domaine du numérique est ouvert à tous, hommes et femmes. Seulement d’après plusieurs études à l’échelle nationale de la France et de l’Union Européenne, on peut constater une inégalité entre les hommes et les femmes.


 
Trouve-t-on une parité entre les hommes et les femmes dans le domaine du numérque ? Certainement pas ….

En effet 2,6% des lycéennes de secondes ont choisi la spécialité “Numérique et Science Informatique” en première. À l’opposé 15,2% des lycéens ont choisi cette même spécialité en première.

Un écart considérable de 12,6 points est constaté pour le choix de la spécialité “Numérique et Science Informatique”.

Alors comment pourrait-il y avoir une parité entre les hommes et les femmes dans ce domaine professsionnel, si, dès le lycée le nombre de garçons est supérieur à celui des filles ?

2) Quand la socialisation entre dans l'équation

 

Lors de la scolarité, les élèves sont amenés à faire des choix d’orientation. Pour ce faire, ils vont être influencés par plusieurs acteurs comme les enseignents, les conseillers d’orientation, leurs amis…
Seulement, les plus importants sont les parents comme le montre cette étude“
Enquête d’opinion auprès de lycéens et parents d’élèves (ipsos.com)”.
Mais pourquoi les parents ont une grande influence sur leurs enfants ?
Tout d’abord, les parents sont les premières personnes avec qui nous créons des liens sociaux : c’est la socialisation primaire.
Les membres de notre famille sont les personnes que nous cotoyons le plus quand nous sommes petits. Nous allons nous imprégner de leurs gestes, paroles, attitudes et comportements.
On peut constater ce phénomène à l’école maternelle. Par exemple, quand une petite fille de 3 ans parle de son papa, il devient “un véritable héros”.”Il est le meilleur père au monde et rien ne viendra contredire la fillette” (
Relation père fille : quand les papas ne sont plus des héros (journaldesfemmes.fr)).
Les relations avec les parents vont changer en grandissant. C’est un fait avéré. Les enfants seront moins influencés par leurs parents. Tout de même, ils resteront des personnes dont les opinions sont très importantes.
Ainsi, lors des choix d’orientation, certains chercheront l’approbation et l’opinion de leurs parents de façon inconsciente ou consciente.
Pourquoi les parents seraient-ils hostiles au fait que leur fille se dirige dans le domaine du numérique ?
Aux yeux de la société, le numérique est réservé aux hommes.

3) L'histoire des femmes dans le numérique

 

Le domaine du numérique n’a pas toujours été un domaine constitué majoritairement d’homme, bien au contraire.
La preuve en 1842, le premier programme informatique est créé par une femme Ada Lovelace.


Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’informatique était “software” et réservée aux femmes considérées comme “douées en langue” et donc en langage informatique. Programmer un programme comme programmer un dîner, les femmes savaient parfaitement le faire.


Les femmes ont fait partie intégrante de la montée de l’informatique avec :

– L’invention du code et le premier algorithme de l’histoire par Ada Lovelace en 1843 (bien avant l’invention de l’ordinateur moderne
– Egalement la naissance des langages de programmation et des logiciels informatiques par la “mère des ordinateurs”, le Dr. Grace Hopper en 1953. Elle inventa également le terme “bug” pour désigner un dysfonctionnement
– Les femmes mathématiciennes de la NASA, histoire racontée récemment au cinéma
– La naissance du Wi-Fi grâce à Hedy Lamarr qui invente la technologie sans fil durant la Seconde Guerre Mondiale”

Dans les années 1980, en France, l’informatique était le deuxième métier choisi par les femmes ingénieurs. Elles representaient environ 30 % des ingénieurs dans ce domaine.

A cette époque, la programmation a pris énormément de valeur, ce qui a poussé les hommes a se diriger dans ce domaine et a faire carrière. Les femmes sont devenues moins présentes et au fil du temps, l’informatique est devenue une “affaire d’hommes” utilisant la logique, les mathématiques et les sciences. 
A cette époque, la programmation a pris énormément de valeur, ce qui a poussé les hommes a se diriger dans ce domaine et a faire carrière. Les femmes sont devenues moins présentes et au fil du temps, l’informatique est devenue une “affaire d’hommes” utilisant la logique, les mathématiques et les sciences. 

Connaissez-vous l'effet Mathilda ?

 

Les femmes oubliées de l'informatique

Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs n'ont pas toujours été une affaire d'hommes. L'histoire de l'informatique montre que des mathématiciennes ont même joué un véritable rôle dans le développement du numérique.

4) Témoignages

 

Nous avons pris contact avec deux étudiantes, Emma et Clara , qui sont en première année d’un BTS SIO dans une classe de 18 élèves avec 16 garçons. Elles vont nous parler de leurs expériences entourées d’hommes dans ce domaine du numérique. Nous leur avons posé les questions suivantes:

  • Comment avez-vous découvert le milieu du numérique ?
  • Comment vos parents ont-ils réagis ?
  • Est-ce qu’il y a une majorité d’hommes ?
  • Vous sentez-vous à l’aise dans ce milieu plutôt masculin ?
  • Comment les hommes réagissent envers vous?

 Voici les réponses de Clara:

“Lors de mes cours de technologie au collège , j’étais passionnée et mon professeur m’a beaucoup épaulé pour poursuivre dans cette voie.

Au début, ma mère a eu beaucoup de mal l’accepter. Elle voulait que je continue dans une voie générale, mais par la suite elle a accepté et m’a soutenue. Mon père lui me soutenait énormement dans mon projet d’orientation, l’informatique, il a su m’aiguillé pour que j’accède à un bac professionnel en système numérique et pour mon BTS SIO.

Durant mes 3 années de bac professionnel au lycée, j’étais la seule femme et cette année nous sommes seulement deux femmes pour 18 élèves.

Pour ma part, j’ai toujours été plus à l’aise entourée d’hommes seulement parfois les relations avec ces messieurs peuvent être compliquées, du fait d’un manque de féminité.

En ce qui concerne l’intégration les hommes sont un peu surpris au départ mais ils s’habituent assez vite. Pour moi c’est un privilège d’être entouré d’hommes , on a toute leur attention, on est jamais mises de côté.”

Celles d’Emma:

“Le milieu du numérique est partout autour de nous ! D’un simple téléphone, d’une télévision, d’une cafetière ou d’un frigo mais encore à la création des robots, des applications, des nouveaux réseaux. J’ai commencé par m’intéresser à tout ce qui est programmation, codage puis plus j’en découvrais sur l’informatique, plus j’étais passionnée.Mes parents ont plutot bien réagi ! Pour eux, les métiers dans le numérique ne sont pas destinés qu’aux hommes.

En effet, on trouve un majorité d’hommes puisque nous sommes deux femmes sur 18 élèves! Il est très difficile de trouver des femmes dans ce domaine cependant ça se développe de plus en plus. Dans ce domaine en tant que femme il faut savoir “créer” sa place parmi les hommes. Toujours garder en tête la raison pour laquelle on fait un métier dans ce domaine, c’est notre force, ça nous permet de nous sentir à notre place , d’être à l’aise.

Certains hommes acceptent le fait que des femmes sachent utiliser un ordinateur, ils se disent que la société évolue et que c’est une bonne chose que chacun soit libre de faire ce qu’il veut, peu importe son sexe. A l’opposé certaines personnes n’acceptent pas du tout ! Pour elles, c’est inadmissible qu’une femme puisse travailler dans le numérique d’après eux “elles ne seraient pas assez intelligente pour ça” . J’ai déjà eu affaire à des hommes qui ont refusé que je les aide à résoudre un problème informatique car selon eux, je ne suis pas capable de régler leursproblème, je leur fais perdre leur temps.

Il est rare de trouver des femmes dans ce métier car, jusqu’à récemment, la société avait en tête que les métiers en rapport avec le numérique étaient destinés uniquement aux hommes. Heureusement pour nous, les femmes, cela est entrain de changer! De plus en plus de femmes commencent à travailler dans ce domaine! “

5) Dans le monde de demain

 

 

Comment pourrait-il y avoir une parité hommes/femmes dans le domaine du numérique?

Tout d’abord, il est très important de garder des matières scolaires obligatoires comme la technologie au collège et de la SNT (Sciences Numériques et Téchnologiques) en seconde. En les maintenant, cela permettrait de donner une chance aux filles qui sont, pour la plupart, hésitantes à s’orienter vers les études scientifiques dites “masculines”.

De plus, il est urgent d’abolir tous les préjugés autour du genre car les femmes sont constamment comparées et rabaissées face aux hommes. Ce qui leur fait perdre confiance en elle et par conséquent, elles osent moins aller vers des études scientifiques.

Pour finir, les femmes devraient autant être mise en valeur que les hommes dans ces domaines. Cela attirerait plus d’étudiantes à prendre cette voie. Une égalité serait donc mise en place, l’homme n’étant plus supérieur. Son travail et son genre ne seraient pas sans cesse remis en cause auprès de ses collègues, clients. Les femmes pourraient donc être épanouies dans leur vie professionnelle.



 

 
 
Source de la vignette : https://freesvg.org/ - freesvg, licence CC0
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

·         Activité de niveau première, spécialité SES. 

·         Programme : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

·         Objectif d’apprentissage : - Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.

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