sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Quels marchés derrière les marchés de Noël ?

mis à jour le 19/12/2017

france2.jpg

Les marchés de Noël ne sont pas des marchés concurrentiels. Il s'agit ici de décortiquer les différents marchés imparfaits qui rendent possibles le « marché de Noël » à partir d'un reportage du Journal de France 2 du 24 Novembre 2014.

mots clés : marché, marché imparfait, oligopole, monopole, concurrence monopolistique, offre, demande

Document sans nom

Objectifs

Savoir : Initier les élèves à la pluralité des marchés imparfaits et associer des situations économiques diverses au vocabulaire économique (monopole, oligopole, concurrence monopolistique).
Vérifier les acquis.

Savoir-faire : prise de notes

Support pédagogique

Vidéo : Extrait du journal de France 2, Décembre 2014

Questionnement crée via hot potatoes

Texte à trous final (hot potatoes)

Durée de l'activité

30 minutes

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Reportage du JT France 2, 24 Novembre 2014

Questions

a) Où et quand sont-ils nés ? Quel est le montant du marché ? Que signifie ce chiffre ?

b) Qui sont les différents acteurs sur les marchés de Noël ?

c) Qui sont les exposants ? Pourquoi sont-ils satisfaits ? Quel est leur modèle économique (revenus et dépenses) ?

d) Qui propose "le marché de noël" comme produit ? A qui s'adressent les sociétés pour disposer d'un espace de vente afin d'y installer les chalets ? Quel est leur modèle économique ? Quelle est leur situation en tant qu'offreurs de chalets sur les marché de Noël ?

e) Pourquoi la municipalité a-t-elle son mot à dire sur l'organisation de tels marchés ?

Synthèse à trous

Diversité des structures de marchés.

Le marché (1)__________________________ que l'on trouve par exemple sur des marchés de matières premières n'est qu'une des situations de marchés parmi beaucoup d'autres :

Le (2)__________________________ est la situation dans laquelle l'offreur est seul à fournir un bien ou un service face à une multitude de demandeurs-consommateurs.

Le monopole peut être (3)__________________________ s'il fait face à quelques demandeurs seulement et on trouvera parfois des monopoles (4)__________________________.

(5)__________________________ est la situation dans laquelle les offreurs sont peu nombreux face à une multitude de demandeurs-consommateurs.

Enfin, la (6)__________________________ est la situation dans laquelle les offreurs sont en situation de concurrence mais (7)__________________________ leur produit de manière à se rapprocher d'une situation monopolistique.

bilatéraux concurrence monopolistique concurrentiel contrarié différencient L'oligopole monopole

Présentation inéractive

Les activités présentées ci-dessus sont disponibles en version intéractive en ligne ou en téléchargement. En téléchargement, une feuille d'activités élève et les éléments de correction sont fournis en version modifiable (open office)

Aperçu de la version intéractive disponible en ligne ou téléchargement

niveau : 1ère ES

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Première
Science Economique
La coordination par le marché
3.3 Comment les marchés imparafaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

fichier joint

information(s) technique(s) : La ressource est un dossier compressé. Une fois téléchargé, il faut le décompresser pour accéder au contenu. Ensuite, ouvrir le fichier index.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes