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mis à jour le 19/12/2017
Les marchés de Noël ne sont pas des marchés concurrentiels. Il s'agit ici de décortiquer les différents marchés imparfaits qui rendent possibles le « marché de Noël » à partir d'un reportage du Journal de France 2 du 24 Novembre 2014.
mots clés : marché, marché imparfait, oligopole, monopole, concurrence monopolistique, offre, demande
Objectifs | Savoir : Initier les élèves à la pluralité des marchés imparfaits et associer des situations économiques diverses au vocabulaire économique (monopole, oligopole, concurrence monopolistique). Savoir-faire : prise de notes |
Support pédagogique | Vidéo : Extrait du journal de France 2, Décembre 2014 Questionnement crée via hot potatoes Texte à trous final (hot potatoes) |
Durée de l'activité | 30 minutes |
Programme | Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? |
a) Où et quand sont-ils nés ? Quel est le montant du marché ? Que signifie ce chiffre ?
b) Qui sont les différents acteurs sur les marchés de Noël ?
c) Qui sont les exposants ? Pourquoi sont-ils satisfaits ? Quel est leur modèle économique (revenus et dépenses) ?
d) Qui propose "le marché de noël" comme produit ? A qui s'adressent les sociétés pour disposer d'un espace de vente afin d'y installer les chalets ? Quel est leur modèle économique ? Quelle est leur situation en tant qu'offreurs de chalets sur les marché de Noël ?
e) Pourquoi la municipalité a-t-elle son mot à dire sur l'organisation de tels marchés ?
Diversité des structures de marchés.
Le marché (1)__________________________ que l'on trouve par exemple sur des marchés de matières premières n'est qu'une des situations de marchés parmi beaucoup d'autres :
Le (2)__________________________ est la situation dans laquelle l'offreur est seul à fournir un bien ou un service face à une multitude de demandeurs-consommateurs.
Le monopole peut être (3)__________________________ s'il fait face à quelques demandeurs seulement et on trouvera parfois des monopoles (4)__________________________.
(5)__________________________ est la situation dans laquelle les offreurs sont peu nombreux face à une multitude de demandeurs-consommateurs.
Enfin, la (6)__________________________ est la situation dans laquelle les offreurs sont en situation de concurrence mais (7)__________________________ leur produit de manière à se rapprocher d'une situation monopolistique.
bilatéraux concurrence monopolistique concurrentiel contrarié différencient L'oligopole monopole
niveau : 1ère ES
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Première
Science Economique
La coordination par le marché
3.3 Comment les marchés imparafaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes