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relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ?

mis à jour le 28/10/2019


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Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : 

• Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain.
• Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage.
• Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation
• Comprendre que les données économiques et sociales sont des produits d'une démarche scientifique d'enquêtes.

A cela s'ajoute quelques objectifs en terme de savoir-faire : 
• Repérer des corrélations entre des variables.
• Utiliser le coefficient multiplicateur pour justifier une idée.

mots clés : salaire , diplôme, chômage, enquête


Document sans nom
 

Diplômés et en stage

 

 




Il s'agit ici de travailler sur les réalités et les représentations possibles des gains de la poursuite d'études.
 L'activité est simple et stimulante.

Questions :

1- Quelles sont les deux particularités des jeunes actifs interrogés dans ce document ? [Plutôt diplômés, en stage]
2- Combien de stagiaires en France ? Quel est leur niveau de rémunération moyen ?
3- Comment expliquer le recours par les entreprises aux stagiaires ? [logique des acteurs économiques, rareté]
4- Pourquoi la situation de Nadia peut paraître paradoxale ? Pourquoi cette situation est-elle douloureuse pour Nadia ? [rôle attendu des études dans l'émancipation sociale et les capabilités]
5- Peut-on conclure que "faire des études ne sert pas à grand chose" ? [Non, les données présentes dans ce document sont insuffisantes pour conclure scientifiquement]
 
Bilan :
Les diplômés connaissent parfois de grandes difficultés à s'insérer sur le marché du travail. Faut-il pour autant en conclure que poursuivre des études ne sert pas à grand chose ? Pour le savoir il faut se tourner vers des enquêtes produites par des chercheurs en sciences sociales.
 

diplômes, salaires et contrats à durée indéterminée





 
La première question porte sur la construction de l'enquêtes socio-économique du CEREQ nommée "enquête 2016 auprès de la génération 2013"
C'est l'occasion d'expliquer ce qu'est une enquête, son champ, le mode de collecte, la taille de l'échantillon ...
Les questions suivantes cherchent à mettre en évidence des correlations simples et l'utilisation du coefficient multiplicateur pour les justifier.
L'activité met l'élève dans une position d'apprenti scientifique.

Questions :

1- Qui a collecté ces données ? Comment ont-elles été collectées ? Qui concerne-t-elle ?
2- Exprimer le sens des données : 49 et 1300.
3- Que lien peut-on établir entre le niveau des diplômes et la probabilité d'accès à l'emploi en CDI ? Justifier en choisissant deux données.
4- Diviser la donnée choisie la plus élevée par la donnée choisie la plus faible. Quel est le sens du résultat obtenu ?
5- Que lien peut-on établir entre le niveau des diplômes et le niveau des salaires médians ? Justifier en choisissant deux données.
6- Diviser la donnée choisie la plus élevée par la donnée choisie la plus faible. Quel est le sens du résultat obtenu ?
 

Diplômes et chômage



 
La première question permet de présenter l'Insee, l'enquête emploi et son protocole complexe.
La question 2 pose le problème important de la définition lors d'une enquête.
Les autres questions consolident la démarche privilégiée dans le document précédent : recherche de la corrélation et justification de l'idée en utilisant le coefficient multiplicateur. 
L'activité met l'élève dans une position d'apprenti scientifique.

Questions :

1- Qui a collecté ces données ? Comment ont-elles été collectées selon vous ? Qui concerne-t-elle ?
2- Qu'est-ce qu'un chômeur ?
3- Que lien peut-on établir entre le niveau des diplômes et le taux de chômage ? Justifier en choisissant deux données.
4- Diviser la donnée choisie la plus élevée par la donnée choisie la plus faible. Quel est le sens du résultat obtenu ?
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Seconde  : quelle relation entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?

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