sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

relation entre diplôme, emploi et salaire : une introduction

mis à jour le 10/09/2019

image carre.jpg

Cette micro activité permet d’appréhender le thème pour les élèves à partir d’une échéance assez bien connue et essentielle à leur future vie de lycéen : parcoursup

mots clés : salaire , diplôme

Document sans nom

Présentation

Cette micro activité permet d’appréhender le thème "quelle relation entre le diplôme, l'emploi et le salaire ? " pour les élèves à partir d’une échéance bien connue et essentielle à leur future vie de lycéen : parcoursup.
4 points peuvent être relevés lors de l'exploitation du document et permettent de problématiser cette partie du programme :
• Sans entrer dans les détails, il est aisé de comprendre la logique économique qui est opérée par l'algorythme de parcoursup. La problématique de la rareté peut être rappelée.
• Les individus doivent réaliser des choix qui sont parfois couteux en frais de scolarité. Se pose alors la question de l’utilité de ces dépenses (consommation versus investissement) et du rôle possible du niveau d’études sur les salaires et l’accès à l’emploi.
• L’orientation pose aussi la question de l’épanouissement dans une activité professionnelle et de la réalisation possible de ses capabilités.
• Enfin, si tous les individus n’ont pas les mêmes chances d’accès aux études post bac avec un choix « libre », se pose la question de la réussite scolaire et de ses déterminants.

Extrait  et questions

Avertissement

Le reportage de France 2 donne la parole à des élèves et futurs étudiants. Les propos tenus, souvent critiques et parfois inexacts à l'égard de la plateforme, sont un moyen de mettre en évidence les enjeux économiques et sociaux de la poursuite d'études postbac. Ils ne peuvent constituer une information sérieuse concernant parcoursup.

Questions :

1. Qu'est-ce que parcoursup ? Pourquoi un tel système existe-t-il ? [Gestion de la rareté des ressources]
  2. Quel est le point commun entre ces 4 jeunes ? De quel droit disposent les élèves de terminale concernant la poursuite d'études ? [égalité des droits d'accès à l'enseignement supérieur => plateforme unique et critères clairement établis...]
  3. Quelles différences entre ces 4 jeunes sur parcoursup ? Comment l' expliquer ? [ ... mais l' inégalité de la réussite scolaire explique en partie l'inégale réussite sur parcoursup]
  4. Quels sentiments ressentent les "recalés de parcoursup" ? Comment expliquer un tel sentiment alors que la plateforme propose le plus souvent une solution alternative pour les candidats ? [épanouissement, réalisation de soi et capabilité]
  5. Quelle solution envisage Mathilde Da Silva ? Quelle contrainte implique cette solution ? Payer pour poursuivre ses études vous semble-t-il une solution raisonnable ? [Investissement en capital humain]
  6. Combien y a-t-il de bacheliers sans affectation au moment du reportage ? Selon vous, tous les élèves courent-ils  les mêmes chances d'être sans affectation ? Selon vous cela peut-il être lié au genre de l'individu ? A la profession de ses parents ? [Inégalité de réussite scolaire, inégalité des chances]
  7. Bilan : Quelles questions se posent l'économiste et le sociologue face à "la poursuite d'études" ?

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Seconde  : quelle relation entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes