espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 12/09/2010
mots clés : enseignement, exploratoire, production, culture, revenu, consommation
Chères collègues, chers collègues,
Les documents présentés ici sont le fruit d'une réflexion collective menée par un groupe de professeurs de l'académie de Nantes. Ils visent à proposer des ressources pédagogiques adaptées au programme d'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales de la classe de seconde.
Conformément aux indications fournies par le programme, les séquences suggérées prennent appui sur des documents pédagogiques variés (textes, iconographies, documents audio-visuels, sites Internet...) et ont été construites selon une logique d'exploration progressive structurée en deux temps :
Ces séquences, amendables et évolutives, sont à concevoir comme autant de ressources à votre disposition pour nourrir votre réflexion et vous aider à construire votre enseignement.
Les actions de formation continue nous permettront d'approfondir ce travail de mutualisation des pratiques et des ressources pour la mise en œuvre du nouveau programme de la classe de seconde.
Je vous invite d'ores et déjà à participer à cette mutualisation en m'envoyant vos propositions de séquences.
Marc PELLETIER
IA-IPR Sciences économiques et sociales
niveau : 2nde
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Seconde
Enseignement exploratoire de SES
![]() |
Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence. | 18/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
![]() |
Theme 3 : "Marché et prix". Proposition de séquences | 01/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande, |
![]() |
Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences | 28/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes