espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 14/12/2017
Exploitation de webclass : socialisation primaire
Une ressource qui permet de montrer l'importance des acquis de la socialisation primaire dans la construction de la personalité sociale.
mots clés : socialisation, socialisation primaire
Ressource interactive
Contexte de la socialisation :
L' individu naissant ne sait pas parler, ni marcher, ni dormir la nuit, etc. La nature ne lui offre que peu de compétences « (1)_______________________ » et il vit de longues années sous la dépendance de son entourage. C'est d'ailleurs sa grande chance. En effet, c'est dans cet environnement que beaucoup de ses compétences vont être "(2)_______________________" ! L'individu naissant ne sait pas faire grand-chose mais il a une capacité particulièrement développée : (3)_______________________.
La socialisation :
La socialisation est ainsi le processus par lequel un individu (4)_______________________ et (5)_______________________ tous les éléments qui lui permettent de vivre avec les autres, de devenir un (6)_______________________. La socialisation peut ainsi être vue comme une série d'expériences qui construisent une (7)_______________________.
La socialisation primaire
Entre 0 et 6 ans l'enfant va apprendre à (8)_______________________, courir, sauter... mais aussi (9)_______________________, écouter, chanter, pleurer... mais encore (10)_______________________, s'habiller, manger proprement... (11)_______________________, négocier, se fâcher, se réconcilier, aider, aimer, détester... (12)_______________________, avoir confiance, expérimenter, tenter, réussir, échouer …
La socialisation (13)_______________________ désigne le processus d'apprentissage qui a lieu pendant la petite enfance et l'enfance. Ce processus d'apprentissage est fondamental dans la construction de la personnalité sociale. Elle se fait essentiellement avec (14)_______________________ et tous les proches de (15)_______________________, la nourrice, la crèche, l'école, les amis, etc.
niveau : 1ère ES, 2nde
type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Seconde : comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Première : comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes