espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 13/04/2020
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :
- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »
- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)
mots clés : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique
L’activité qui suit conduit ainsi à mettre en évidence le caractère complexe et durable de la socialisation. Le processus de socialisation est ainsi étudié à partir du travail des chercheurs en neurosciences cognitives qui insistent sur les capacités cognitives des nourrissons et des sociologues qui mettent en avant le cadre éminemment social de ces apprentissages précoces. Les découvertes des neurosciences cognitives sont abordées rapidement (1.1) et ouvrent sur une approche sociologique plus classique mais centrale (1.2). Le travail et la méthode du sociologue sont proposés à travers deux documents portant sur le livre « prendre » de W Lignier. L’approche plutôt théorique (1.2.1) laisse la place ensuite à une mise en pratique de l’analyse d’ un fait social, l’obésité des jeunes enfants (1.2.2). La définition de la socialisation (1.3) est l’aboutissement du travail.
Ce double regard est aussi l’occasion de réfléchir à la méthode scientifique. Les chercheurs cherchent à comprendre un phénomène scientifiquement en s’opposant bien souvent aux lieux communs. Ils utilisent une méthodologie rigoureuse pour s’approcher de la vérité :« formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion ».
Les ressources pédagogiques sont accessibles ci-dessous :
Socialisation : un processus complexe (1) présentation - 2nde | 13/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
Socialisation : un processus complexe (2)- un corps particulièrement adapté à l"apprentissage - 2nde | 12/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
Socialisation : un processus complexe (3) - Le "social", terrain d'action des apprentissages - 2nde | 11/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
Socialisation : un processus complexe (4) - Quand le "social" construit les corps - 2nde | 10/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes