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mis à jour le 12/04/2020
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :
- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »
- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)
mots clés : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique
Ce dont n'importe quel observateur de l'enfance peut constater c'est l'immense chemin que parcourt un enfant dans les premières années de sa vie. Les parents, les grands frères/sœurs sont souvent impressionnés par les progrès que réalisent les enfants dans leurs premières années. Que se passe-t-il pendant ces premiers mois/années ?
Comment les chercheurs (en particulier les chercheurs en neurosciences cognitives et les chercheurs en sociologie) comprennent un processus dont on est certain de l’importance de ses effets mais sur lequel il est difficile d'enquêter, faute de vraiment pouvoir interroger les protagonistes au cœur processus : les bébés et plus largement les petits enfants.
Pour en savoir beaucoup plus sur les acquis de la neurosciences le livre « apprendre » de S Dehaene reprend pour le grand public un certain nombre d'expériences et de résultats des neurosciences cognitives.
1- Que nous apprennent globalement ces expériences sur les bébés ? Que cherchent les neuro-scientifiques concernant le langage ?
2- Pourquoi les résultats de ces expériences nous surprennent-ils ? (cf le titre du reportage)
3- Par quel procédé technique peut-on savoir ce qui se passe dans la tête des bébés ? Pouvait-on le savoir avant ces techniques ?
4- Qu'est-il nécessaire de réaliser pour valider ces résultats scientifiques ?
6- Imaginez le scénario expérimental qui nous permettrait de savoir :
- si le bébé reconnaît les visages ?
- si le bébé sait compter ?
- s'il dispose de quelques notions de probabilité ?
- s' il maîtrise la loi de la gravité ?
Les Neurosciences cognitives montrent que l’enfant dispose d’un corps particulièrement adapté à l’apprentissage | |
Hypothèse : proposition à vérifier scientifiquement : | Les bébés sont doués de capacités cognitives importantes à la naissance |
Préjugé mis en cause par l’hypothèse : | Lés bébés sont vides de capacités cognitives (modèle de la page blanche) |
Enquêtes ou expériences permettant de valider ou d’invalider l’hypothèse : | Études des réactions électriques du cerveau lors d'expériences de surprise cognitive. |
Résultats et analyse des expériences : | Les bébés reconnaissent un certain nombre de mots usuels avant de pouvoir les prononcer. D’autres expériences montrent que les bébés font clairement la différence entre des visages et des choses, maîtrise des calculs simples, probabilise… Plus largement les neurosciences montrent que le corps du bébé (ses bras, ses yeux, ses oreilles, ses jambes, sa tête, sa bouche, sa langue ...) lui permet d'expérimenter le monde. Quant à l'analyse des expériences réalisées, elle est effectuée par un ordinateur ultra puissant, déjà bien structuré, jamais égalé pour le moment : le cerveau. |
Confrontation des résultats aux faits et validation des acquis scientifiques : | Répétition et Multiplication des expériences sur de nombreux enfants partout dans le monde, de toutes conditions géographiques et socio-économiques. Confrontation des résultats aux résultats des expériences antérieures et ultérieures. Articles scientifiques soumis à la critique scientifique. |
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niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes