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Socialisation : un processus complexe (3) - Le "social", terrain d'action des apprentissages

mis à jour le 11/04/2020


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Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :

- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »

- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)

mots clés : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique



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Cette activité fait entrer l'élève au coeur de la sociologie. Elle permet de comprendre la force de l'expérience sociale en la reliant à la naissance et à la petite enfance. 
La démarche scientifique du sociologue est aussi mise en évidence.

 

1.2- Le social comme terrain d'action de l'apprentissage


1.2.1- Sociologie de la petite enfance

Questions :

1- Pourquoi le sociologue doit-il s’intéresser à la petite enfance ? A quel préjugé s'attaque-t-il ?

2- Quelle différence sociale veut-il observer entre les petits enfants ?

3- Quelle est la méthode scientifique utilisée ?

4- Quel est le fait social en particulier sur lequel il a porté son travail de recherche ?

6- Pourquoi peut-on dire que « prendre » s'apprend ? Quelle est la place du langage dans cet apprentissage ?

7- Comment s'expriment et s'analysent les inégalités sociales dans la crèche lorsque les enfants prennent et utilisent des jeux ?

8- Comment s'expriment et s'analysent les différences de genre dans la crèche lorsque les enfants prennent et utilisent des jeux ?

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Consolidation :


Le travail d’un sociologue, Wilfried Lignier.
Il a posé son carnet de sociologue dans une crèche municipale parisienne. Entouré d’enfants de 2 à 3 ans, il s’est intéressé à un tout petit geste : celui de prendre.

Que vient faire un sociologue au milieu des bébés ?
(…) les sciences sociales peuvent dire bien des choses de l’enfance, et en premier lieu ceci : les très jeunes enfants sont d’emblée des êtres sociaux. (…) Car «social» signifie que ce qu’on est et ce qu’on fait dépend de relations différenciées aux autres. Or, dès avant la naissance, le futur enfant est pris dans de telles relations. Ce que mange, boit la mère, par conviction ou par nécessité, influe sur le fœtus ; les attentes parentales construisent déjà la vie qui émerge - en s’exprimant dans tel prénom, en sélectionnant des objets pour le nouveau-né. Les sociologues doivent s’intéresser à ces questions.

Questions :
  • Que signifie pour le sociologue que « les très jeunes enfants sont des êtres sociaux » ? Comment peut-on illustrer l’importance du « social » dans la vie des tous jeunes enfants ?
  • Expliquer un exemple pris par l’auteur et trouver un autre exemple hors du document.



Auprès de ces enfants de 2 à 3 ans, vous vous êtes intéressé à un geste qui semble naturel : celui de prendre. Qu’y a-t-il à chercher de ce côté-là ? (…)

Même à 2 ans, les enfants ont déjà forgé de petites habitudes, qui distinguent par exemple filles et garçons. Les crèches (...) héritent de différences qui se font d’abord en famille. (…) Les objets et les lieux sont déjà sexués. Le coffre à déguisements attire bien plus les filles. C’est important, car les lieux et les choses ont un impact sur les premiers liens sociaux. Si les petites filles ont plus de chance de jouer entre elles, c’est d’abord parce qu’elles fréquentent les mêmes espaces : «Puisque tu es à côté de moi, faisons quelque chose ensemble.» On est une fille, on noue une relation avec une autre fille, pas tant parce qu’on préfère les filles que parce qu’on aime les mêmes objets. Voilà le genre de fil qu’on peut tirer en s’intéressant à un «petit» geste comme le fait de prendre.
Source : https://www.liberation.fr/debats/2019/02/22/wilfried-lignier-a-la-creche-la-violence-physique-et-symbolique-des-enfants-est-niee_1711040

Questions :
  • Comment s’observent les différences de genre dans les crèches ?
  • Comment l’auteur explique ces différences ?
  • Qu’est-ce que ces informations nous disent de ce qu’est le genre ? [ masculin-féminin]
 

Synthèse


La sociologie montre que l’apprentissage s’opère dans un monde « social » qui fabrique l’individu

Hypothèse : proposition à vérifier scientifiquement

Le « social » s’invite dès la naissance dans les apprentissages.

Préjugé mis en cause par l’hypothèse.

Les bébés sont des êtres à part qui vivent dans un monde protégé de la société (modèle « bisounours »)

Enquêtes ou expériences permettant de valider ou d’invalider l’hypothèse.

Monographie dans une crèche à Paris. Visite des lieux de vie des parents.

Observations organisées et méthodiques des comportements des bébés ou des petits

Résultats et analyse des expériences.

La sociologie de la petite enfance cherche à montrer l'importance des relations sociales différenciées dans la construction de l'individu même très jeune.

Ce que le bébé fait et ce qu'il est résultent des relations qu'il entretient avec son environnement social (sa famille principalement). Le niveau de vie, le mode de vie, la langue parlée, la composition, le lieu d'habitation, les croyances (religieuses, politiques...) … de la famille vont fabriquer intérieurement (manière de penser, caractère ... ) et en partie extérieurement (le physique, les vêtements) les individus naissants. L'observation scientifique montre ainsi que dès 2 ans, les bébés sont socialement très différenciés. 

L'environnement social va aussi interagir différemment en fonction des bébés. Les parents ne se comportent pas de la même façon entre lorqu'il s'agit du premier bébé ou du second. Du côté du genre, les intéractions avec les petits garçons et les petites filles sont différentes. 

Toutes ces relations sociales différenciées sont au cœur de la construction de l'individu. Elles sont le terrain d'action de la socialisation.

Confrontation des résultats aux faits et validation des acquis scientifiques

Les limites de la monographie doivent être dépassées par une confrontation avec d’autres enquêtes de même nature ou d’une autre nature.Vérification dans d’autres crèches et d’autres lieux de vie des enfants.

Confrontations aux résultats d’enquêtes antérieures.

Confrontation à la critique scientifique, aux observations concurrentes (neurosciences, psychologie …).

 

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information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Seconde :

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Savoir que la socialisation est un processus.
  • Comment les sociologues travaillent-ils ? Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêteset utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité)
  • Préambule : démarche scientifique en sciences sociales: formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion.

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