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Socialisation : un processus complexe (4) - Quand le "social" construit les corps

mis à jour le 10/04/2020


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Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :

- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »

- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)

mots clés : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique



Document sans nom



Cette dernière courte activité cherche à renforcer dans l'esprit des élèves la puissance de la socialisation dans la construction du jeune individu. L'importance des niveaux et modes de vie dans les risques d'obésité des jeunes enfants permet de montrer ainsi que la socialisation ne se limite pas à l'intériorisation de façons de penser mais conduit à construire ce qui peut paraître d'abord une donnée biologique : le corps.
L'ensemble des activités permet de donner du sens à la définition de la socialisation qui est donc l'aboutissement du travail présenté dans ces ressources pédagogiques.

 

1.2- Le social comme terrain d'action de l'apprentissage


1.2.2- Quand le "social" construit les corps
 

Document 1 : 

Document 2  :

De nombreux facteurs expliquent l’obésité des jeunes. Les habitudes de vie, différentes selon les milieux, jouent : l’alimentation (notamment la consommation de boissons hyper sucrées, l’activité physique, le temps passé devant des écrans, etc). De même que la représentation que l’on a du corps, la nécessité plus ou moins importante d’être mince. En matière de corpulence, il faut être prudents. L’injonction à la maigreur est aussi, en partie, l’imposition d’un idéal corporel déterminé par les catégories favorisées. (…) Ensuite, tout n’est pas social : le surpoids est aussi lié à des facteurs génétiques, indépendants des modes de vie.

Source : ministère de la Santé - © Observatoire des inégalités

Obésité : L’obésité est définie à l’aide d’un indicateur qui s’appelle l’indice de masse corporelle (IMC). Celui-ci est égal au poids divisé par la taille au carré (la taille multipliée par la taille). En fonction de l’IMC, on détermine des seuils pour le surpoids et l’obésité. Pour les adultes, on considère que l’on est obèse quand son IMC dépasse la valeur de 30. (…) Pour les enfants, le seuil de l’obésité est défini pour chaque âge et selon le sexe.

 

Questions :

Document 1 : Donner la signification de la donnée pour la barre employés.

Document 1 : Comparer le risque d’obésité chez les enfants d’ouvriers et les enfants de cadres. 

Document 2 : Pourquoi le risque d’obésité des enfants est-il plus élevé dans les milieux « populaires » ? Séparer les facteurs plutôt économiques des facteurs sociaux.

 

1.3- La socialisation : définition (exercice e lyco, sans intéraction ici)


La socialisation est une suite d'opérations  et nombreuses, on parle ainsi d’un . Ce processus conduit l'individu à apprendre et intérioriser de très nombreux éléments qui vont lui permettre de vivre en  tout en développant son .

Cette socialisation découle d'une capacité  et impressionnante à apprendre. Le corps de l'enfant expérimente et analyse ses expériences pour progresser.

Mais le terrain de ces expériences n'est pas  . Il est au contraire fortement marqué par le «  ». A travers les interactions entre l'enfant et le monde social qui l'entoure, l'enfant se construit « socialement » en l'intégrant  et 

 


E lyco : quelques exercices de démonstration


Outre la définition, l'activité présentée plus haut a fait l'objet d'un travail en autonomie assistée par e lyco. Quelques extraits ci-dessous vont sont présentés mais sans intéractivité possible. Les utilisateurs disposant d'un compte e lyco de l'académie de Nantes peuvent y accéder désormais sur l'espace de travail collaboratif dédié à la continuité pédagogique en SES)

Execrice 1 :

L'obésité ne touche pas les enfants au hasard. Les enfants sont des êtres sociaux, les interelations qu'ils entretiennent avec leur milieu social influent de manière spectaculaire le risque d'obésité.

En effet, seulement 1,3 % des enfants de  en grande section de maternelle sont obèses. Mais 5,8 % des enfants des enfants d' en GS de maternelle sont obèses. 

Entre les deux, un écart de [5.8-1.3] =   de pourcentage.

Entre les deux un écart de [(5.8-1.3)/(1.3)] =  %

 

Exercice 2


 

Le cadre de vie économique de l'enfant affecte  son risque d'obésité. 

Une famille dont les revenus sont modestes est  dans ses choix alimentaires. Les produits n'ont pas tous le même prix : 

On peut ainsi constater que les produits  mais peu  comme les céréales raffinées, l'huile, la viande riche en gras sont d'un coût relativement faible.

A l'opposé, les produits  mais    comme les viandes pauvres en gras, le poisson, les fruits frais et légumes coûtent beaucoup plus chers (en tous cas si on mesure le coût pour une calorie apportée à l'organisme).

 

Bien-sûr les revenus des familles ont aussi une influence sur les pratiques physiques. Des revenus suffisants  les pratiques sportives variées et  la sédentarité domestique. A l'inverse, les contraintes économiques  les pratiques sportives et   les risques de sédentarité domestique.

 

Les conditions économiques d'existence sont donc au coeur du processus de socialisation ...  selon les individus.

 

Exercice 3

 

 

Question 4

L'alimentation est peu perçue moins souvent comme un moyen de survie et de convivialité mais plus souvent comme un outil d'entretien du capital physique ou de santé.

 

 

 

Votre réponse :

Question 5

Le corps mince est une injonction sociale que l'on retrouve plus souvent :

 

 

 

Votre réponse :

Question 6

Le sport est perçue comme un moyen de cultiver le corps et la santé.

 

 

 

Votre réponse :

 
 

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information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Seconde :

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Savoir que la socialisation est un processus.
  • Comment les sociologues travaillent-ils ? Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêteset utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité)
  • Préambule : démarche scientifique en sciences sociales: formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion.

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