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mis à jour le 10/04/2020
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :
- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »
- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)
mots clés : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique
Document 2 :
De nombreux facteurs expliquent l’obésité des jeunes. Les habitudes de vie, différentes selon les milieux, jouent : l’alimentation (notamment la consommation de boissons hyper sucrées, l’activité physique, le temps passé devant des écrans, etc). De même que la représentation que l’on a du corps, la nécessité plus ou moins importante d’être mince. En matière de corpulence, il faut être prudents. L’injonction à la maigreur est aussi, en partie, l’imposition d’un idéal corporel déterminé par les catégories favorisées. (…) Ensuite, tout n’est pas social : le surpoids est aussi lié à des facteurs génétiques, indépendants des modes de vie.
Source : ministère de la Santé - © Observatoire des inégalités
Obésité : L’obésité est définie à l’aide d’un indicateur qui s’appelle l’indice de masse corporelle (IMC). Celui-ci est égal au poids divisé par la taille au carré (la taille multipliée par la taille). En fonction de l’IMC, on détermine des seuils pour le surpoids et l’obésité. Pour les adultes, on considère que l’on est obèse quand son IMC dépasse la valeur de 30. (…) Pour les enfants, le seuil de l’obésité est défini pour chaque âge et selon le sexe.
Questions :
Document 1 : Donner la signification de la donnée pour la barre employés.
Document 1 : Comparer le risque d’obésité chez les enfants d’ouvriers et les enfants de cadres.
Document 2 : Pourquoi le risque d’obésité des enfants est-il plus élevé dans les milieux « populaires » ? Séparer les facteurs plutôt économiques des facteurs sociaux.
La socialisation est une suite d'opérations et nombreuses, on parle ainsi d’un . Ce processus conduit l'individu à apprendre et intérioriser de très nombreux éléments qui vont lui permettre de vivre en tout en développant son .
Cette socialisation découle d'une capacité et impressionnante à apprendre. Le corps de l'enfant expérimente et analyse ses expériences pour progresser.
Mais le terrain de ces expériences n'est pas . Il est au contraire fortement marqué par le « ». A travers les interactions entre l'enfant et le monde social qui l'entoure, l'enfant se construit « socialement » en l'intégrant et .
L'obésité ne touche pas les enfants au hasard. Les enfants sont des êtres sociaux, les interelations qu'ils entretiennent avec leur milieu social influent de manière spectaculaire le risque d'obésité.
En effet, seulement 1,3 % des enfants de en grande section de maternelle sont obèses. Mais 5,8 % des enfants des enfants d' en GS de maternelle sont obèses.
Entre les deux, un écart de [5.8-1.3] = de pourcentage.
Entre les deux un écart de [(5.8-1.3)/(1.3)] = %
Le cadre de vie économique de l'enfant affecte son risque d'obésité.
Une famille dont les revenus sont modestes est dans ses choix alimentaires. Les produits n'ont pas tous le même prix :
On peut ainsi constater que les produits mais peu comme les céréales raffinées, l'huile, la viande riche en gras sont d'un coût relativement faible.
A l'opposé, les produits mais comme les viandes pauvres en gras, le poisson, les fruits frais et légumes coûtent beaucoup plus chers (en tous cas si on mesure le coût pour une calorie apportée à l'organisme).
Bien-sûr les revenus des familles ont aussi une influence sur les pratiques physiques. Des revenus suffisants les pratiques sportives variées et la sédentarité domestique. A l'inverse, les contraintes économiques les pratiques sportives et les risques de sédentarité domestique.
Les conditions économiques d'existence sont donc au coeur du processus de socialisation ... selon les individus.
L'alimentation est peu perçue moins souvent comme un moyen de survie et de convivialité mais plus souvent comme un outil d'entretien du capital physique ou de santé.
Votre réponse : | |
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Le corps mince est une injonction sociale que l'on retrouve plus souvent :
Votre réponse : | |
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Le sport est perçue comme un moyen de cultiver le corps et la santé.
Votre réponse : | |
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niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes