sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

T.D. de terminale sur le thème conflits et mobilisation sociale

mis à jour le 16/05/2007

Manif.jpg

T.D. autour de la problématique suivante :

Réalisation collective lors de la journée de formation du 30 janvier 2007 (accès au compte-rendu)

mots clés : mouvements, sociaux, touraine, mobilisation, nms, conflits

·         Problématique :   Les mobilisations actuelles  s'éloignent-elles des nouveaux mouvements sociaux au sens d'Alain Touraine ?

·         Organisation de la séquence :
  • Etape 1 : Demander aux élèves par groupe de 2 ou 3 de rechercher dans la presse des articles portant sur 2 mouvements sociaux récents (1 an au plus) de nature différente. (s'y prendre 15 jours à l'avance).
  • Etape 2 :  Au début du T.D on affiche (tableau ou rétroprojecteur) une grille d'analyse qu'ils rempliront devant leurs camarades.
  • Etape 3 : Quand la grille est remplie , on essaye de repérer des caractéristiques propres aux mouvements sociaux récents : par exemple, lutte contre la précarité, retour à des préoccupations d'ordre social et économique, proximité avec les conflits du travail....
  • Etape 4 : Approfondir l'analyse à l'aide des trois documents.

Exemples de mouvements sociaux  Organisations impliquées  Acteurs  Projet   Formes de domination Formes d'action  Valeurs mises en avant
 Mouvement anti-CPE
 Mouvement des sans-papiers
 AC contre le chômage !

· Dossier documentaire :

Document n°1 :

Les conflits du travail sont-ils en voie de disparition ? Il faut d'abord se demander si l'indicateur utilisé reste pertinent. Interrogés par enquête en 1993, 17% des employeurs de plus de 50 salariés signalaient au moins une grève dans leur entreprise au cours des 3 dernières années, alors que la proportion n'était que de 8% d'après la mesure administrative.Tous les arrêts de travail ,ne parviennent pas à la connaissance des inspecteurs du travail. Par ailleurs, l'expression des conflits empruntent souvent d'autres voies, même si la grève reste la principale ; un employeur sur cinq relevait d'autres modalités comme les pétitions (13%), rassemblements et manifestations (10%), refus d'heurs supplémentaire (6%), coulage, etc.

INSEE, « La fin des conflits du travail », in Données sociales 1999.

Questions :

1.        Les mesures officielles rendent-elles compte de tous les conflits du travail ?
2.        La grève est-elle l'unique forme de conflit dans l'entreprise ?

Document n°2 :
La grille de lecture développée en France par A.Touraine a connu un très vif succès notamment au sein des médias où tant  la « nouveauté » prêtée aux NMS que leur composition sociale petite bourgeoise » s'accordaient bien aux attentes des journalistes qui en ont fait la promotion. Elle n'en présente pas mois de nombreuses difficultés. La première, et la plus évident, tient au fait que la plupart des NMS ne sont en réalité pas totalement » nouveaux » : des mouvements féministes et écologistes existaient dès le XIXè siècle et partageaient déjà au cœur de la société industrielle, ces traits considérés par les analystes des NMS comme spécifiques aux mobilisations des sociétés « postindustrielles ». La deuxième (...) conduit à postuler que les NMS et leurs enjeux identitaires ou moraux auraient désormais pris la relève sur des anciens mouvements « matérialistes » dont le mouvement ouvrier serait le paradigme.Une étude attentive de la réalité contestataire prouve que les NMS n'ont en aucun cas remplacé les luttes « matérialistes », celles-ci restent en effet très largement dominantes avec l'emploi, le revenu et le niveau de vie et les problèmes liés à l'école, alors que les causes dites « postmatérialistes » (mœurs, environnement...) n'occupent qu'une place minoritaire et ne présentent le plus souvent que des effectifs restreints.

D'après Lilian MATHIEU, Comment lutter ?, La discorde, 2004.

Questions
:

1.        Les NMS sont-ils « totalement nouveaux » ?
2.        Quels conflits restent les plus importants ? Pourquoi à votre avis ?

Document n°3 :
Si elles présentent parfois quelques continuités avec les luttes des années 70, les mobilisations actuelles semblent en revanche s'en éloigner en ce qu'elles témoignent du brutal retour des préoccupations d'ordre économique et social sur le devant de l'actualité. Les luttes pour l'autonomie individuelle ou la défense d'identités minoritaires ont laissé place à des revendications traversées par les thématiques de la précarité, du chômage de masse  et de l'exclusion.. Plus globalement, ce qui paraît rassembler les mouvements sociaux contemporains est l'attention qu'ils portent à la cohésion d'une société dont les fractions sans cesse plus nombreuses sont menacées par ce que le sociologue R.Castel appelle la désaffiliation sociale. C'est ainsi que plusieurs conflits récents ont prioritairement visé à résister à un mouvement généralisé de précarisation des statuts, qui tend même à affecter ce secteur habituellement protégé qu'est la fonction publique ( grèves de décembre 1995, par exemple).

Lilian Mathieu, « Les nouvelles formes de la contestation sociale », in Regards sur l'actualité, mai 1999.

Questions :

1.Expliquez la phrase soulignée.

2. Sur quels thèmes portent essentiellement les mouvements sociaux contemporains ?

Séquence réalisée lors de la journée de formation du 30 janvier 2007 par un collectif d'enseignants.

Restitution :
Jean-Marc Gauducheau

niveau : Terminale ES

type pédagogique : exercice

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Conflits et mobilisation sociale