sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 1. Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Sensibilisation.

mis à jour le 17/08/2010

eesesvign.jpg

Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 1 sur 4 : comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Sensibilisation.

mots clés : consommation, élasticité, revenu,

Séquence 1 :

Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat

Une approche par trois exemples de produits (à faire préparer en amont par les élèves)

Sensibilisation :

Objectifs pédagogiques :

- que les élèves aillent au delà du sens commun qui voudrait que la consommation soit une simple fonction décroissante du prix

- qu'ils identifient d'autres relations entre prix et consommation

- qu'ils commencent à identifier d'autres facteurs déterminants de la consommation

1) La consommation peut être stimulée par un prix attractif

Questions aux élèves :

1/Quel argument principal ce distributeur met-il en avant pour attirer les consommateurs ?

le prix

2/ Comment le met-il avant ? Repérerez à partir de ces deux publicités les techniques utilisées (couleurs, choix des mots, types de produits..) dans ce cas précis.

Le choix des couleurs basiques

Les mots : « prix choc », « le moins cher ! », des chiffres pour attirer le consommateur, notamment le prix d'un caddie équivalent dans différentes grandes surfaces

3/ Que signifient les chiffres 22 et 34%

Pour un caddie équivalent , le consommateur paiera 22% de plus chez Leclerc que chez Leader Price et 34% de plus chez Carrefour.

2) La consommation peut aussi n'être que peu influencée par une variation du prix à la hausse

Questionnaire à faire passer par les élèves à leurs parents :

1/ A quelle fréquence achetez-vous du pain ?

2/ D'après vous le prix du pain a t'il varié depuis une dizaine d'années ?

3/ Si oui, dans quel sens ? Dans quelles proportions environ ?

4/ Cela a t'il modifié vos habitudes d'achat ? Vos habitudes de consommation alimentaire ?

Pour une évolution du prix de la baguette de pain de 1992 à 2006 (voir page 2):

on remarque que le prix de la baguette est passé de 53 à 80 centimes en une quinzaine d'années soit une hausse de 50%

Source : Insee

Or cette hausse du prix n'affecte pas la consommation de façon évidente puisque on se rend compte que de 1980 à 2000, les français ont consommé moins de pain mais après 2000, la consommation remonte alors le prix de la baguette continue lui aussi d'augmenter. La consommation de pain n'est donc que peu influencée par le prix du pain, du moins pas de façon linéaire.

3) Troisième exemple de produit :

Proposition d'activité :

Après avoir économisé une certaine somme d'argent, vous souhaitez acheter un ipod nano. Or l'achat neuf à 119.99€ reste en dehors de vos moyens ; vous décidez donc de passer par le site « le bon coin » pour le trouver d'occasion

Après recherches, vous hésitez entre deux offres parfaitement homogènes : même design, même couleur, même capacité de stockage, mêmes accessoires fournis, les deux disponibles à une vingtaine de kilomètres de votre domicile. L'un est proposé à 35€ et l'autre à 50€. Lequel choisissez-vous ? Et pourquoi ?

Les élèves pourront répondre à l'oral ; on peut supposer que la classe sera partagée entre les deux propositions ; il s'agira donc de répertorier les arguments mobilisés par les uns et les autres pour déterminer quels critères peuvent primer dans la décision d'achat.

Il peut donc même se trouver des cas où ce peut être l'attrait du prix élevé qui incite à l'achat , le prix est dans ce cas interprété comme vecteur d'une information, à savoir la qualité.

Conclusion de la séquence 1 : l'influence du prix sur la consommation peut donc varier d'un consommateur à l'autre, d'un produit à l'autre, comment analyser plus précisément cette relation ?

niveau : 2nde

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Séquence téléchargeable au format Open Office et au format Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 1 : "Ménages et consommation". Proposition de séquence. 13/08/2010
Proposition pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Présentation des quatre séquences.
consommation, élasticité, revenu, pouvoir d'achat

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes