Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence.

mis à jour le 18/08/2010


eesesvign.jpg

Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse.

mots clés : entreprise, production, valeur ajoutée, administration


Thème 2 : Entreprise et production

Thème d'exploration et questionnement associés

Notions à découvrir

 

Indications complémentaires à l'usage des professeurs

 

Thème obligatoire :

Qui produit les richesses ?

  

Entreprise

Production marchande

Production non marchande

Valeur Ajoutée

 

En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d'organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).


Pour introduire ce thème d'exploration, nous proposons lors d'une phase de sensibilisation, un exercice qui met en parallèle plusieurs unités de production afin de faire ressortir les notions à découvrir et la diversité des organisations productives.

Pour approfondir le thème, nous avons choisi deux axes de travail, le premier porte sur la taille des entreprises et le second propose un exercice simple pour comprendre la valeur ajoutée. Ces activités se terminant par un schéma récapitulatif sur les caractéristiques et les différences des entreprises.

Enfin, nous proposons une fiche d'évaluation de la séquence par une séance en salle d'informatique qui permet d'utiliser des savoirs et des savoir-faire vus en cours ainsi que de valider des compétences du B2i.




Séquence :

Activité de sensibilisation : « Qui produit les richesses ? »

Voici différentes unités de production



1 - Identifiez les organisations productives présentées ci-dessus.

2 - Quel type de production ces organisations productives créent-elle ?

3 - Complétez le tableau ci-dessous :



4 - Complétez le tableau suivant :


 

Partie approfondissement : 2 activités proposées

Document 1 :

Document 2 : Répartition des entreprises selon le nombre de salariés

 
  


1 - Complétez le tableau ci-dessous à partir des deux documents précédents :


2 - Après avoir indiqué le calcul de la donnée soulignée, vous ferez une phrase avec cette même donnée.


3 - Que mettent en évidence les données précédentes ?


Activité 2 : La valeur ajoutée

Pour produire de la confiture de figues, il est nécessaire d'avoir recours à divers producteurs qui amènent chacun leur tour, leur contribution à la production :

Pour 100 pots de 500 g, nous avons les informations suivantes :


1 - L'artisan a-t-il réellement créé 270 € de richesses ? Pourquoi ?



2 - A chaque étape, quelle valeur a réellement ajouté chaque producteur ?



3 - Ce que vous venez de trouver s'appelle la valeur ajoutée (VA), comment pourrait-on la définir ?



Conclusion :

D'après les réponses précédentes, complétez le schéma suivant en ne tenant compte que des entreprises :



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 2 : Entreprises et production

ressources associées

eesesvign.jpg Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2) 19/08/2010
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 :  activité / évaluation.
entreprise, production, valeur ajoutée, administration

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Ressources pour l'enseignement exploratoire de SES 12/09/2010
Présentation de ressources pour 4 thèmes de l'enseignement exploratoire de SES.
enseignement, exploratoire, production, culture, revenu, consommation

haut de page

Notre page ressources pour l'enseignement exploratoire de S.E.S.

Cette séquence est téléchargeable au format Open Office et Word

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes