espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 19/08/2010
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 : activité / évaluation.
mots clés : entreprise, production, valeur ajoutée, administration
Séquence internet : Les organisations productives (1h en salle informatique, la recherche est volontairement modeste pour qu'elle puisse être terminée en une séquence et donner lieu à un bilan avec les élèves) Entreprise et production (qui produit des richesses ?) |
Objectifs de la séance
Savoirs : utiliser des notions sur l'entreprise vues en cours (et en mobiliser d'autres pour bien cerner concrètement les différences entre organisations productives).
Savoir-faire : Rechercher et trier des informations.
Séquence qui permet également de prendre conscience de la rigueur nécessaire à la collecte d'informations en SES (importance de préciser les années, unités). Critiques éventuelles sur la lisibilité des informations (ex/ les restaurants du cœur ne mentionnent pas d'année pour leurs chiffres clés)
Remarque : Activité qui permet de valider des compétences B2i
Pour commencer : Ouvrir le document « séquence internet » dans votre dossier personnel |
Vous disposez du nom d'un certain nombre d'organisations productives identifiées en cours.
À l'aide des sites identifiés, collectez les renseignements qui vous permettront de compléter le tableau.
A la fin de votre travail, sauvegardez le document et imprimez le avant d'éteindre votre ordinateur
Fiche élève :
Séquence internet : Les organisations productives
Entreprise et production (qui produit des richesses ?)
Objectifs de la séance
Savoirs : utiliser des notions sur l'entreprise vues en cours (et en mobiliser d'autres pour bien cerner concrètement les différences entre organisations productives).
Savoir-faire : Rechercher et trier des informations.
Pour commencer : Ouvrir le document « séquence internet » dans votre dossier personnel
Vous disposez du nom d'un certain nombre d'organisations productives identifiées en cours.
À l'aide des sites identifiés, collectez les renseignements qui vous permettront de compléter le tableau.
A la fin de votre travail, sauvegarder le document et imprimer le avant d'éteindre votre ordinateur
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 2 : Entreprises et production
information(s) technique(s) : Cette séquence est téléchargeable au format Open Office et Word
![]() |
Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence. | 18/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
Notre page ressources pour l'enseignement exploratoire de S.E.S.
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes