sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2)

mis à jour le 19/08/2010

eesesvign.jpg

Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 :  activité / évaluation.

mots clés : entreprise, production, valeur ajoutée, administration

Fiche professeur : Cette séquence peut être une séquence d'évaluation

Séquence internet : Les organisations productives

(1h en salle informatique, la recherche est volontairement modeste pour qu'elle puisse être terminée en une séquence et donner lieu à un bilan avec les élèves)

Entreprise et production (qui produit des richesses ?)

Objectifs de la séance

Savoirs : utiliser des notions sur l'entreprise vues en cours (et en mobiliser d'autres pour bien cerner concrètement les différences entre organisations productives).

Savoir-faire : Rechercher et trier des informations.

Séquence qui permet également de prendre conscience de la rigueur nécessaire à la collecte d'informations en SES (importance de préciser les années, unités). Critiques éventuelles sur la lisibilité des informations (ex/ les restaurants du cœur ne mentionnent pas d'année pour leurs chiffres clés)

Remarque : Activité qui permet de valider des compétences B2i

Pour commencer : Ouvrir le document « séquence internet » dans votre dossier personnel

Vous disposez du nom d'un certain nombre d'organisations productives identifiées en cours.

À l'aide des sites identifiés, collectez les renseignements qui vous permettront de compléter le tableau.

A la fin de votre travail, sauvegardez le document et imprimez le avant d'éteindre votre ordinateur

Fiche élève :

Séquence internet : Les organisations productives

Entreprise et production (qui produit des richesses ?)

Objectifs de la séance

Savoir-faire : Rechercher et trier des informations.

A la fin de votre travail, sauvegarder le document et imprimer le avant d'éteindre votre ordinateur

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 2 : Entreprises et production

fichier joint

information(s) technique(s) : Cette séquence est téléchargeable au format Open Office et Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence. 18/08/2010
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse.
entreprise, production, valeur ajoutée, administration

Notre page ressources pour l'enseignement exploratoire de S.E.S.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes