espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 08/09/2010
mots clés : socialisation, valeurs, normes, famille, ecole
Séquence 2: La famille dans le processus de socialisation
Objectifs pédagogiques :
Montrer que la socialisation est un processus continu
Découvrir les notions de valeurs et de normes
Durée prévisible de la séquence : 45 mn
1/ Socialisation primaire et secondaire
Dans sa famille, l'enfant acquiert des compétences aussi fondamentales que parler, se laver, s'habiller, obéir aux grands, protéger les plus petits (c'est-à-dire la convivialité entre personnes d'âges différents), partager aliments et cadeaux avec ceux qui l'entourent, participer à des jeux collectifs en respectant les règles, prier les dieux si la famille est pratiquante, distinguer de façon primaire ce qui est bien de ce qui est mal selon les principes de la communauté à laquelle on appartient, etc. Tout cela compose de ce que les chercheurs appellent la « socialisation primaire ». [...]
Après l'école, les amis, les collègues de travail, etc. réaliseront la socialisation secondaire qui le mènera à des connaissances et des compétences plus spécialisées. Si la socialisation primaire s'est réalisée de façon satisfaisante, la socialisation secondaire sera beaucoup plus fructueuse, car elle aura une base solide.
F. Savater, Pour l'éducation, coll « manuels Payot », Payot, 19981/ Entourez la proposition exacte :
la socialisation est le fait de vivre en société
la socialisation est un apprentissage social
2/ En quoi la famille constitue-t-elle l'un des premiers lieux d'éducation ?
La famille est le premier groupe social dans lequel l'enfant évolue et est confronté à autrui
3/ Citez des exemples d'apprentissage réalisés par l'enfant dans la famille
Apprentissage de la propreté, du langage, de la politesse, de respect d'autrui, de la générosité
4/ Comment appelle-t-on la socialisation effectué au sein de la famille ?
Socialisation primaire
5/ Existe-t-il d'autres agents de socialisation que la famille ? lesquels ?
Ecole, groupe de pairs, collègues de travail
6 / Comment appelle-t-on la socialisation s'effectuant hors du cadre familial ?
La socialisation secondaire, tout au long de la vie
2/ Socialisation, valeurs et normes
Complétez le texte à l'aide des mots suivants :
« abstraites », « normes », « mort », « socialisation », « repères », « conduites », « valeurs », « concrétisent », « intérioriser », « naissance », « bien et mal ».
La......................... est le processus débutant à la.................. se poursuivant toute la vie pour s'achever à la .................. Ce mécanisme permet aux individus d'apprendre et d'........................ les ..................... et les ................... De la société dans laquelle ils vivent. On définit une valeur comme une manière d'être ou d'agir qu'une société propose comme idéal à ses membres. La société détermine par exemple ce qui est ........................, honorable et déshonorable, agréable et désagréable, beau et laid..
Les valeurs demeurent ................... ....., elles nous offrent des........................., mais ne nous indiquent pas précisément comment agir dans un situation donnée. Les valeurs se ...............................dans des normes.
Les normes sont des règles plus ou moins contraignantes, généralement non écrites, qui fixent les ....................... qu'une société attend de ses membres conformément à son système de valeurs
1/ Définir la socialisation en utilisant les notions de valeurs et de normes.
La socialisation est l'ensemble des mécanismes par lesquels les individus assimilent les normes et les valeurs d'une société
2/ Comment peut-on distinguer une norme d'une valeur.
Une valeur est une notion abstraite définie par la société et qui oriente l'action des individus ; une norme précis les règles de vie en société et le comportement attendu des individus au sein d'une collectivité
3/cochez la bonne réponse :
niveau : 2nde
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 5 : Individus et cultures.
information(s) technique(s) : Ensemble des séquences téléchargeable au format Open Office et Word
![]() |
Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences | 28/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes