Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > focus

focus

comment analyser l'appréciation récente de l'Euro face au Dollar ?

euro dollar small.png

Vie-publique.fr publie une analyse intéressante de l'appréciation récente de l'Euro face au Dollar : phénomène éphémère ou retournement de tendance durable ?

 


Document sans nom

Changement de cycle ou phénomène passager ? L'euro, face au dollar, s'est apprécié début 2023. En 2022, il avait chuté en-dessous de la parité. Mais sur le long terme, la monnaie unique demeure toujours assez faible. Peut-elle sortir de sa tendance baissière face au dollar qui dure maintenant depuis plus de 15 ans ? Décryptage avec Vie-publique.fr.

L'euro a un peu plus de 20 ans mais déjà son histoire est mouvementée. Depuis sa création en 1999, la monnaie unique a connu des fluctuations. Après avoir surmonté une certaine fragilité initiale (en octobre 2000, l'euro ne valait plus que 0,85 dollar), l'euro a entamé une solide phase de remontée le conduisant à 1,60 à l'été 2008. Avec la crise financière de 2008, qui se transforme, dans la zone euro, en crise des dettes souveraines, la monnaie unique baisse, mais  la politique de la Banque centrale européenne (BCE) et les efforts budgétaires des pays membres contribuent à la stabiliser. En 2022, en revanche, la baisse s'accélère et conduit la monnaie unique en automne en dessous de la parité avec le dollar. Cette chute semble enrayée en juin 2023, l'euro a retrouvé de la vigueur et s'échange environ à 1,10 dollar pour 1 euro.

Lire la suite sur le site 

Source de la vignette : https://pixabay.com/fr/    

 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes