sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > focus

focus

modalités d'inspection

insepection.jpg

L’accompagnement didactique et pédagogique individuel des professeurs comporte deux éléments complémentaires : un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière.

Document sans nom

« Dans le cadre de leur mission d'inspection, les inspecteurs s'assurent de la qualité de l'enseignement dispensé au regard des apprentissages et acquis des élèves.

L'inspection individuelle, si elle répond au besoin de gestion de la carrière des personnels, a pour objectif principal l'accompagnement et la formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation.

S'inscrivant dans le contexte de l'école ou de l'établissement, l'inspection est réalisée en référence à un travail d'équipe. » (circulaire sur les missions de l'inspection du 11-12-2015)

La réforme de l’évaluation, telle que prévue dans les décrets 2017-786 du 05 mai 2017 et dans l’arrêté du 05 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et psychologues du ministère chargé de l'éducation nationale, comporte deux éléments complémentaires :

Un accompagnement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues tout au long de leur parcours professionnel.

Le programme des inspections est à l'initiative de l'IA-IPR. Celles-ci sont conduites par l'inspectrice : Sylvie Godineau, et quatre chargés de mission d'inspection (CMI). Il s’agit de Thomas Dautais, professeur au lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye (44) ,  Mathieu de Graeve, professeur au lycée Emmanuel Mounier à Angers (49), Alain Nabat, professeur  au lycée Douanier Rousseau à Laval (53) et Claire Nasrin, professeure au lycée d’Estournelles de Constant à La Flèche (72).
Ce dispositif d'accompagnement professionnel concerne tous les professeurs tout au long de leur carrière. Il vise à porter un regard et une expertise sur les pratiques didactiques et pédagogiques des enseignants et à fournir conseils et préconisations éventuels pour adapter ou faire évoluer les pratiques. Des visites-conseil permettent un accompagnement des professeurs contractuels dès leur entrée en fonction. Les professeurs contractuels engagés depuis plus d'une année ou en CDI bénéficient au moins tous les trois ans d'une évaluation professionnelle.

Des rendez-­vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.

Chaque évaluation professionnelle est l’occasion pour le professeur de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de ses pratiques en identifiant les évolutions les plus caractéristiques de son parcours.

L'évaluation s'appuie sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Mode d’emploi des rdv de carrière :

Documents ressources :

Préparer les inspections

Les inspections portent sur cinq focales d’observation définis par le collège des inspecteurs :

• La mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ;

• La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;

• Les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves ;

• L’articulation de l’enseignement de la discipline au projet de l’établissement ;

• Les usages pédagogiques du numérique.

Les professeurs pourront en début de séance présenter tous les documents jugés utiles pour comprendre le sens des démarches mises en œuvre et pour avoir une vision de l’ensemble de l'activité professionnelle (programmation annuelle de la classe, plan de la séquence, évaluations, activités dans le cadre de l’AP,…) ainsi que quelques cahiers d’élèves.

L'entretien qui suivra sera l’occasion de revenir sur la séance observée et d’échanger sur toutes les dimensions de l'activité de professeur de SES.

L’ensemble de l’équipe disciplinaire pourra être réunie à l'occasion pour échanger sur certains points clés de l’enseignement de SES. Si un bilan et/ou projet d’équipe disciplinaire a été formalisé, il sera utile de le faire parvenir en amont ainsi que les questions que l'équipe souhaite aborder au cours de cette réunion.

arrêté du 29 août 2016 relatif à l'évaluation professionnelle des agents contractuels
 Accéder au mode d'emploi du rendez-vous de carrière
 Télécharger la notice du rendez-vous de carrière
 Télécharger le guide détaillé du rendez-vous de carrière