Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Implantion des firmes transnationales et culture : l'exemple de Veolia en Inde 1

mis à jour le 12/11/2007


Comm.jpg

L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Ce TD se propose d'étudier un exemple avec l'implantation de Veolia Environnement en Inde.

mots clés : mondialisation culture firme transnationale investissement direct étranger


Les séquences pédagogiques proposées ici ont été élaborées à la suite du stage que notre collègue ERIC JEANNEAU a effectué au sein de l'entreprise VEOLIA ENVIRONNEMENT, dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Education nationale et l'Institut des entreprises. Ces séquences ont été présentées et discutées lors des journées de formation académiques qui se sont déroulées en mars 2004. Mme M.L. FOSSE. IA-IPR de S.E.S.
 

 

Vous trouverez ici un premier TD avec corrigé sur l'implantation des firmes transnationales dans les PVD

 
Premier TD.
L'implantation des firmes transnationales dans les PVD :
étude d'un exemple.

Exercice 1 : L'implantation internationale de Veolia Environnement

À partir des graphiques présentés dans les documents 1 et 2, répondez aux questions suivantes :

Rappelez la définition d'une firme transnationale.Quel enseignement apporte le document 1 sur l'implantation internationale de Veolia Environnement ?En utilisant les données du document 1 et du document 2, calculez le montant du chiffre d'affaires réalisé par Veolia Environnement en dehors de la France.Les pays en développement représentent-ils une part importante du chiffre d'affaire de Véolia Environnement ?

Exercice 2 : Veolia Environnement et le développement durable

À partir du document 3, répondez aux questions suivantes :

Définissez les deux termes suivants : développement durable, bien collectif.Pourquoi Veolia Environnement met-elle en avant son engagement « au service du développement durable » ?

Exercice 3 : aspects économiques

À partir des documents 4 et 5, répondez aux questions suivantes :

En quoi consiste le contrat signé par la ville de Chennai et l'entreprise Veolia Environnement ?En utilisant des éléments du document 3, expliquez comment Veolia Environnement peut permettre à la municipalité de faire « une économie de 30 millions de Roupies sur l'année ».L'entreprise s'est-elle contentée de transposer les matériels utilisés en France ? Pourquoi ?

Exercice 4 : aspects sociaux

À partir des documents 6, 7, 8 et 9, répondez aux questions suivantes :

Qu'est-ce qu'une caste ? qu'est-ce qu'un jati ? (document 6)Comment sont considérés les éboueurs dans la hiérarchie sociale traditionnelle en Inde ? (document 6) Quelles difficultés particulières cela pouvait-il entraîner pour Veolia Environnement ?L'entreprise a-t-elle tenu compte du système de caste pour son recrutement ? (document 7)Comment peut-on expliquer que le « turn over » ait été si important au départ ? Comment l'entreprise a-t-elle procédé pour le réduire ? (document 7)Pourquoi l'entreprise s'engage-t-elle dans l'amélioration de « la condition féminine » ? (photos du document 9) Qu'en pensez-vous ?Pourquoi l'entreprise a-t-elle du mener une importante campagne de communication (document 8) ?En utilisant le document 8 et les photos du document 9, expliquez par quels moyens l'entreprise a cherché à influencer les comportements des individus.

Exercice 5 : synthèse

A l'aide du document 9, complétez le tableau suivant :
  Type de difficulté rencontrée  Risque associé pour l'entreprise  Solutions apportées par Veolia Environnement
     
     
     
     
     


 

En quoi ce tableau permet-il d'expliquer la faible implication de Veolia Environnement dans les pays en voie de développement constatée à l'aide du document 2 ?Utilisez les éléments du dossier pour traiter la question de synthèse suivante : après avoir présenté comment l'implantation d'une firme transnationale peut être facteur de développement durable dans les pays émergents, vous montrerez les limites d'un tel processus.

 


 

 

 






Elémentsde correction du TD.

L'implantation des firmes transnationales dans lesPVD :
étude d'un exemple.

Exercice1 : L'implantation internationale de VeoliaEnvironnement

À partir des graphiquesprésentés dans les documents 1 et 2, répondezaux questions suivantes :

- Rappelez la définition d'unefirme transnationale.

Une firme transnationale est unefirme possédant ou contrôlant des entreprisesimplantées dans plusieurs pays.


- Quel enseignement apporte ledocument 1 sur l'implantation internationale de VeoliaEnvironnement ?

Veolia environnement estimplantée sur tous les continents et dans plus de 100 pays. L'Europereste très largement le territoire où sondéveloppement est le plus important.


- En utilisant les données dudocument 1 et du document 2, calculez le montant du chiffre d'affairesréalisé par Veolia Environnement en dehors de laFrance.

Données :

Document 1. Chiffre d'affairesde VE en 2002 = 30 milliards d'€

Document 2. 43,2 % du chiffre d'affairesest réalisé en France

Calculs :

100-43,2 = 56,8 è56,8% du chiffre d'affaires est réalisé en dehorsde la France

0,568*30 = 17,04 èle chiffre d'affaires réalisé par V.E. à l'étrangeren 2002 s'élève à environ 17,4 milliards d'€


- Les pays en développementreprésentent-ils une part importante du chiffre d'affairede Véolia Environnement ?

Plus de 94% du chiffre d'affairesde V.E. est réalisé dans des pays industrialisésà stabilité politique et monétaire. Il faut doncremarquer que l'implantation d'Onyx à Chennaireprésente un cas atypique dans le développementinternational de Veolia Environnement.

 

Exercice3 : Veolia Environnement et le développementdurable

À partir du document 3,répondez aux questions suivantes :

- Définissez les deuxtermes suivants : développement durable, biencollectif.

L'Organisation des NationsUnies a défini le développement durable comme undéveloppement « qui répond aux besoins duprésent sans compromette les capacités desgénérations futures à répondre auxleurs ». Un mode de développement durable (ousoutenable) consisterait donc en un équilibre entre lacroissance de l'économie et le respect de normessociales et environnementales.

Pourquoi Veolia Environnementmet-elle en avant son engagement « au service dudéveloppement durable » ?

Veolia Environnement a fortementinvesti dans la valorisation de son image d'entreprisecitoyenne, engagée dans la défense d'un mode dedéveloppement durable. Outre la publication d'un rapportannuel sur le développement durable et l'établissementd'une charte du développement durable, on peut soulignerla création de l'Institut Veolia Environnement qui viseà stimuler une réflexion prospective pluridisciplinairede long terme dans les domaines de la santé, de l'économie,de la sociologie , de la démographie, etc. ayant traità l'environnement. On notera également que l'entrepriseest engagée dans la certification ISO 14001 de nombre de cessites.

L'intérêt pourl'entreprise est triple :

- pour une entreprise commeVeolia Environnement, œuvrant dans les services à l'environnement,et dont les clients principaux sont des collectivités localesdont les décideurs sont élus, le thème du« développement durable » apparaîtaujourd'hui comme incontournable ;

- cela apparaîtégalement comme une réponse au développement desfonds éthiques et à l'intérêt d'unepartie de l'actionnariat pour cesquestions ;

- enfin, cela constitue pour ungroupe encore peu intégré, un facteur clé de laconstitution d'une identité, d'une culture communeessentielle à la motivation dessalariés.

On peut cependant faire remarqueren utilisant les données des documents 1 et 2, que le discours(voir le 3e principe énoncé dans le document3) est bien souvent en avance sur les actes. L'étude desautres documents sur le cas Chennai permettra en partie de comprendrepourquoi.

 

Exercice 4 : aspects économiques

À partir des documents 4 et 5, répondez aux questions suivantes :


En quoi consiste le contrat signé par la ville de Chennai et l'entreprise Veolia Environnement ?

Il s'agit d'un contrat de gestion déléguée (et non d'une privatisation). La collectivité reste propriétaire des infrastructures dont elle confie la gestion, l'entretien et le renouvellement à Veolia Environnement pour une durée de 7 ans. La rémunération de l'entreprise, fixée par le contrat, est basée sur le tonnage de déchets évacué.

On pourra à ce sujet remarquer les limites d'un tel contrat en matière de développement durable:

- la rémunération à la tonne ne pousse pas l'entreprise à inciter la population à diminuer le volume de ses déchets,

- le contrat ne comprend pas la gestion des déchets mais seulement leur dépôt dans une décharge dont la gestion est vivement critiquée par les écologistes pour les conditions de stockage et les dangers de pollution de la nappe phréatique.


En utilisant des éléments des document 4 et 5, expliquez comment Veolia Environnement peut permettre à la municipalité de faire « une économie de 30 millions de Roupies sur l'année ».

Les documents permettent de montrer comment V.E. met en place des techniques et une organisation nouvelle pour réaliser des gains de productivité. Le document 7 précise d'ailleurs que ces gains de productivité ont permis de diminuer les effectifs de 30% par rapport à l'ancienne organisation.

On pourra notamment insister sur la mécanisation, la formation et l'organisation du travail.


L'entreprise s'est-elle contentée de transposer les matériels utilisés en France ? Pourquoi ?

On notera tout d'abord que l'importation de matériel a été limitée par le coût dû à l'importance des droits de douane.

De plus, le matériel doit être adapté aux conditions locales de ramassage (autorickshaws, vélos) et aux possibilités d'entretien (choix en fonction de la rusticité et de la solidité).

Enfin, il est intéressant de constater qu'il ne s'agit pas tout simplement du transfert à l'identique du modèle français. La collecte à domicile n'est par exemple retenue que lorsqu'il n'est pas possible d'installer des conteneurs (document 4).

Il s'agit donc bien d'adapter un modèle de façon à trouver la solution économiquement optimale dans le contexte donné.

Exercice 5 : analyse de texte et d'images

 

À partir des documents 6, 7, 8 et 9, répondez aux questions suivantes :

Qu'est-ce qu'une caste ? qu'est-ce qu'un jati ? (document 5)

En Inde, la stratification sociale repose sur la religion. Le mot « caste » signifie pur : c'est ainsi que se désignaient les brahmanes aux conquérants portugais qui voulaient les christianiser. Les castes se distinguent de part leur degré de pureté (prêtre, guerrier, commerçants et fermiers, domestiques et artisans) qui est à la base d'une stricte hiérarchie.

Le jati correspond à un groupe social traditionnel, endogame, définit par la fonction sociale, souvent liée à la profession, exercée dans la communauté. Le nombre et la hiérarchie des jatis peuvent varier d'un village ou d'une région à l'autre.


Comment sont considérés les éboueurs dans la hiérarchie sociale traditionnelle en Inde ? (document 5) Quelles difficultés particulières cela pouvait-il entraîner pour Veolia Environnement ?

L'éboueur apparaît toujours en bas de la hiérarchie traditionnelle des jatis. Chargé d'éliminer les impuretés de la société, il est peu considéré (même si sa fonction est reconnue comme essentielle).

Cette vision traditionnelle est encore présente à l'esprit des individus, même dans les grandes villes comme Chennai. Cette situation est obligatoirement génératrice de problèmes pour Veolia Environnement que cela soit au niveau du recrutement, au niveau de l'attitude des gens vis à vis de ses employés ou vis à vis de la gestion même de leurs déchets.


L'entreprise a-t-elle tenu compte du système de caste pour son recrutement ? (document 6)

Non. Le système de caste est officiellement aboli depuis 1946 et ne peut être pris en compte pour le recrutement. Veolia Environnement a donc demandé au cabinet de recrutement qu'elle avait mandaté de ne pas en tenir compte. Pourtant, le résultat montre encore un lien net entre les castes et la fonction dans l'entreprise.


Comment peut-on expliquer que le « turn over » ait été si important au départ ? Comment l'entreprise a-t-elle procédé pour le réduire ? (document 6)

La rotation du personnel a atteint plus de 30% au départ. La difficulté du métier mais surtout les facteurs culturels évoqués ci-dessus en sont les principaux éléments explicatifs.

Pour diminuer ce turn over, l'entreprise a proposé des contrats plus attractifs que la norme en vigueur en Inde : au niveau du salaire bien évidemment, mais surtout en améliorant « la reconnaissance sociale » liée à l'emploi (stabilité, accès au compte bancaire et à l'emprunt, formation, tenue vestimentaire, etc.)


Pourquoi l'entreprise s'engage-t-elle dans l'amélioration de « la condition féminine » ? (photos du document 8) Qu'en pensez-vous ?

La place de la femme dans la société indienne est traditionnellement limitée à la sphère domestique.

Veolia Environnement a tenu à embaucher de nombreuses femmes et à améliorer leur statut social (indépendance financière, responsabilité). Il s'agit pour l'entreprise d'un élément important du modèle de développement durable qu'elle promeut (cf. document 3). On notera cependant la volonté de ne pas heurter les traditions, notamment dans la conception des vêtements de travail (cf. photo 3, document 8).

On constate ici que le phénomène d'acculturation dû à l'activité de la firme transnationale dépasse très largement la sphère interne à l'entreprise et l'on peut ouvrir le débat sur l'aspect ethnocentrique de cette mesure.


Pourquoi l'entreprise a-t-elle dû mener une importante campagne de communication (document 8) ?

On peut reprendre ici la réponse à la question 2 en la complétant à l'aide de l'exemple du document 8 concernant le comportement des commerçants.


En utilisant le document 8 et les photos du document 9, expliquez par quels moyens l'entreprise a cherché à influencer les comportements des individus.

La diversité des moyens de communications utilisés en fonction des publics identifiés, permet de mieux faire comprendre la complexité de la société indienne (document 8).

L'ampleur de la campagne de communication menée met en évidence la complexité des facteurs culturels à l'œuvre et l'importance de l'enjeu (on notera à ce propos l'implication directe des élus, photo n°5 document 9). Enfin, il est intéressant de remarquer la façon dont l'entreprise utilise son matériel (machines mais aussi vêtements) comme un élément de communication.

Remarque : Un autre aspect du processus d'acculturation qui peut être étudié concerne l'organisation du travail dans l'entreprise notamment au niveau de l'organisation syndicale et de l'attitude face à la hiérarchie (cf. présentation de l'étude). Sur ces deux points, il serait intéressant de bénéficier d'une étude plus approfondie (à la manière de celles menées par P. d'Iribarne1) et ne se contentant pas du seul point de vue de l'entreprise.

Exercice 6 : synthèse

A l'aide du document 9, complétez le tableau suivant :

   Type de difficulté rencontrée  Risque associé pour l'entreprise Solutions apportées par Veolia Environnement
 Juridique  Contestations, procès, condamnations  Analyse du droit local
  Culturelles  Rejet de l'entreprise par la population
Problème d'organisation du travail
 Campagne de communication
Adaptation du management
 Sociales   Coûts supplémentaires dus à l'insécurité et à la corruption  Adaptation de l'organisation du travail et refus de la corruption
 Politiques  Rupture du contrat  Réponse précise aux critiques et utilisation du soutien populaire
 Financières  Retards de paiements  

En quoi ce tableau permet-il d'expliquer la faible implication de Veolia Environnement dans les pays en voie de développement constatée à l'aide du document 2 ?

Ce tableau donne une idée des risques encourus par l'entreprise dans ce type d'opérations. Ces risques peuvent entraîner des coûts difficilement prévisibles au départ qui peuvent limiter les bénéfices, voire entraîner la rupture du contrat sans que de réelles garanties puissent toujours être prises.

Les risques sont beaucoup moins importants dans les pays développés, c'est pourquoi les actionnaires et les dirigeants favorisent les investissements dans ces pays.

C'est pour limiter les risques liés à l'implantation dans les pays en développement que les firmes transnationales cherchent à faire adopter de nouvelles règles ou de nouveaux principes au niveau international (et notamment dans le cadre de l'OMC, cf. conclusion du texte de présentation).


Utilisez les éléments du dossier pour traiter la question de synthèse suivante : après avoir présenté comment l'implantation d'une firme transnationale peut être facteur de développement durable dans les pays émergents, vous montrerez les limites d'un tel processus.

Plan possible :

I. L'implantation d'une firme transnationale peut être facteur de développement durable dans les pays émergents...

1. Au travers des gains de productivité permis par les techniques et l'organisation du travail mises en œuvre

2. Au travers des normes qu'elles peuvent promouvoir dans l'entreprise et dans la société

II. ... mais ce processus comporte des limites

1. Au niveau des entreprises qui redoutent les risques spécifiques aux pays émergents et cherchent à s'en préserver

2. Au niveau des pays qui peuvent craindre une double perte de contrôle : économique (risque de dépendance) et sociale (modifications culturelles)

Correction du QCM

Réponse 4 
Réponse 3
Réponse 2
Réponse 2 
Réponse 2
Réponse 3
Réponse 1
Réponse 2
Réponse 2
Réponse 1

 

1 P. D'Iribarne, A. Henry, J.P. Segal, S. Chevrier, T. Globokar, Cultures et mondialisations, Gérer par-delà les frontières, 2002, Essais, Points, Seuil

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : mondialisation, culture, firme transnationale, investissement direct à l'étranger

ressource(s) principale(s)

Etude de cas : l'implantation de Veolia en Inde 26/03/2007

L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Le dossier documentaire et les séquences pédagogiques proposées ici permettent d'étudier un exemple avec l'implantation de Veolia Environnement e ...

mondialisation culture firme transnationale investissement direct à l'étranger Jeanneau Eric

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes