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Implantion des firmes transnationales et culture : l'exemple de Veolia en Inde 2

mis à jour le 12/11/2007


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L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Ce TD se propose d'étudier un exemple avec l'implantation de Veolia Environnement en Inde.

mots clés : mondialisation culture firme transnationale investissement direct l'étranger


Les séquences pédagogiques proposées ici ont été élaborées à la suite du stage que notre collègue ERIC JEANNEAU a effectué au sein de l'entreprise VEOLIA ENVIRONNEMENT, dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Education nationale et l'Institut des entreprises. Ces séquences ont été présentées et discutées lors des journées de formation académiques qui se sont déroulées en mars 2004. Mme M.L. FOSSE. IA-IPR de S.E.S.

Vous trouverez ici un second TD sur ce thème.

 
Deuxième TD.
L'implantationdes firmes transnationales dans les PVD :
étude d'un exemple

Cette séquence de deux heures est concue pourillustrer les chapitres :

- stratégies internationales desentreprises,

- Mondialisation, évolutions sociales etculturelles et régulation.

Elle est basée sur un dossier documentaire simplifié, construit à partir du dossier documentaire principal.

Accéder directement aux questions

 
Introduction
Document 1. Veolia Environnement dans le monde
Un seul métier :les services à l'environnement

VE représente le seul Groupe mondial dont l'activité soit entièrement consacrée aux services à l'environnement et qui soit capable d'en décliner toute la gamme dans ses 4 composantes : l'Eau (gestion du cycle de l'eau), la Propreté (collecte, traitement et valorisation des déchets), les Services Energétiques et le Transport. Par son activité même, le Groupe répond aux enjeux majeurs de la planète en matière de développement durable.

La cohérence de ses 4 Divisions jointe à son implantation internationale, lui permet de développer pour ses clients publics et privés une offre de services intégrés apportant une réponse globale et sur mesure à leurs problèmes dans le mondeentier.

N°1mondial des services à l'environnement
Un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros en 2002
Un résultat net de 429 millions d'euros
302 000 salariés gérés

Répartitiondu chiffre d'affaires par zone géographique

 France 43,2 %
 Europe (hors France) 32,6 %
 Amérique 18,3 %
 Reste du monde 5,9 %

D'aprèsRapport annuel 2002, Veolia Environnement

1.Pourquoi ?

Document 2.

Cette entreprise française s'est vue confier un contrat d'entretien de la ville, sur une période de sept ans. L'initiative fait suite à la promesse pré électorale faitepar le maire, visant à améliorer l'évacuation des déchets citadins. La rémunération de l'entreprise est basée sur le total des déchets transporté dans les deux décharges (à Perungudiet  à Kodingalyur). Le taux fixé est de 650 Roupies partonne. La Municipalité, en remettant l'opération entre les mains de l'entreprise française, fait une économiede 30 millions de Roupies sur l'année.'

Source :http://www.chennaibest.com/citylifestyle/living/cesonyx.asp

2.Comment ?.

2.1.Ressources matérielles et technologiques

Document 3. Quelle est la méthode employée pour l'évacuation des déchets ?

Latechnologieest entièrement importée del'étranger. Les compacteurs ont chacun unecapacité de7 à 8 tonnes. Ainsi, à la place de dix machines,nousn'utilisons qu'une seule machine (le compactor), capable decompacterl'ensemble des détritus. Les conteneurs mobiles sontnettoyéspar les services sanitaires tous les quinze jours,ils ne sont jamaislaissés sans nettoyage. Les poubelles sontvidées une fois par jour, etparfois davantage, en fonction dela charge des déchets. Notre action nes'arrête paspendant les vacances ou pendant Diwali,car il nous semble que le travail d'Onyx estd'intérêt public.

Source :http://www.chennaibest.com/citylifestyle/living/cesonyx.asp

Document 4. Mécanisation et rationalisationL'achatde matériel de collecte et nettoiement

Onyxa acheté 180 autorickshaws (cf. illustration ci-dessous), 60 véhiculeslourds,5 500 conteneurs en plastique (bacs de 600 à 1000 litres), etdesoutils de travail pour le personnel (balais, pelles,vélos,...).

50%du matériel a dû être importé car il n'était pas disponible surplace.Ces importations ont été néanmoins réduites au minimum en raison de l'importance des droits de douane.

Concernantles véhicules lourds, les châssis ont été achetés sur place,puisassemblés par des carrossiers locaux à des bennes importées deFrance ou Singapour. Pour limiter l'entretien et l'importation de piècesde rechange, le choix du matériel s'est fait en fonction de sa rusticitéet de sa solidité.

Les conteneurs en plastique ont étéimportés d'Europe et assurés contre le vol parune compagnie d'assurance locale.

Dansles quartiers pauvres, certaines ruellesétaient trop étroites pouraccueillir des conteneurs.La solution retenue a donc été le passaged'autorickshaws,qui klaxonnent pour demander à la population dedescendre sesdéchets.

Des vélos ont été misà disposition des salariés pour leur permettre de serendre sur les lieux de nettoyage.

Lamise en place d'un atelier de mécanique

Lesfournisseurs locaux étaient incapablesd'assurer la maintenance decertains matérielstrès spécifiques importés par Onyx (camionsbenne, oucamions équipés d'une grue). L'entreprisea donc mis en place son propreatelier de mécanique,recruté et formé 70 mécaniciens etaide-mécaniciens.

Source :Georges Valentis, Dominique Tozza, Eric Jeanneau, VeoliaEnvironnement dans la mondialisation, Etudede cas :le contrat de propreté d'Onyx à Chennai (Inde),Groupe detravail « Mondialisation », Institut del'Entreprise - septembre 2003,

2.2.Les ressources humaines

Document 5. La gestion des ressources humaines

Lamécanisationde la collecte a permis de diminuer de 30% les effectifssur les 3zones (de 3000 à 2000 personnes). Cette diminution depersonnelétait explicitement demandée dans l'appeld'offre.

Onyxa recruté2000 personnes car elle n'a pas repris le personnelmunicipalqui a été réparti par la Corporation de Chennaidans les autreszones. [...]

Lerecrutement des salariés

Poureffectuer lerecrutement des équipes, Onyx a fait appel à unesociétélocale spécialisée en luispécifiant de ne pas retenir le critère decaste,conformément à ce que prévoit la loi Indienne.Dans les faits, onretrouve cependant le schéma decloisonnement social (tout l'encadrementintermédiaireest d'une classe donnée).

Lessalariésont été recrutés à des conditions desalaire légèrementsupérieures à celle detravailleurs locaux équivalents, à plein temps.Dans unpremier temps, le contrat était de 6 mois, puis àduréeindéterminée avec une période d'essaide 18 mois, conformément auxtextes de loi en vigueur.

Lesrépercussionssociales d'un travailcontractualisé sont particulièrement attractives:garantie de l'emploi, accès à un compte bancaire,possibilitéd'emprunt, donc de mariage et autres signesde reconnaissance sociale.Ces conditions ont attiré denombreuses recrues, dont une partie arapidement renoncé ou n'apas été gardée une fois confrontéeà ladifficulté du métier. Ainsi durant lespremiers jours du contrat, leturn-over était de 30% (il n'étaitplus que de 7 % en 2000 et 1,5% en2002).

Laformation du personnelLaformationdu personnel avait deux objectifs :l'apprentissage de l'utilisation desoutils et des méthodes de travail et, plus particulièrement, des règlesd'hygiène et de sécurité ;la valorisation du travail de la propreté etde son impact et ce notamment pour motiver et fidéliser les employés(diminuer le turn-over).

Lesrésultats de cetteformation (qui est un processus continu)ont été très probants. Lescours de conduite ontpermis par exemple de diminuer le nombred'accidents, lesdégâts matériels qui en découlaient etdonc les coûts deréparation et maintenance.

En termede sécuritéet d'hygiène, lessalariés ont été formés à la bonneutilisation du matériel (comme le fait de fermer le couvercledes bacs avant de lesmanipuler) et sensibilisés à l'utilitéde leur équipement (intérêt desgants et deschaussures de sécurité). Les conditions climatiques et l'habitude des nu-pieds rendent difficile le port de cetéquipement mais une équipe qualité vient régulièrement rappeler ces règles aux salariés.

Source :Georges Valentis, Dominique Tozza, Eric Jeanneau, VeoliaEnvironnement dans la mondialisation, Etudede cas :le contrat de propreté d'Onyx à Chennai (Inde),Groupe detravail « Mondialisation », Institut del'Entreprise - septembre 2003,

Document 6. Qu'en est il de la formation ? Comment se déroule t'elle ?

Nouspossédons un département de formation indépendant. Tous reçoivent une formation, des éboueurs aux conducteurs de hoka. Au début, un ingénieur de la société est venu de France, (il s'agit d'un homme qui justifiait de 40années d'expérience chez Onyx), pour organiser leprogramme de formation sur place. Aujourd'hui, M. Joseph est assistéde 12 formateurs sur site. L'équipement mis à disposition est neuf. Les personnes sont forméesà la manipulation et à l'entretien du matériel.Nous leur enseignons comment éviter les problèmes dedosoccasionnés par des flexions répétéesou par d'autres mouvements brusques. Nous sommes attentifs à leur bien être. Nous leur montrons aussi comment saisir et déposer les déchets dans les poubelles, sans les toucher. [...]

Source :http://www.chennaibest.com/citylifestyle/living/cesonyx.asp

 

3. Les difficultés

3.1.Les difficultés culturelles

Document 7. Une volonté de faire évoluer les normes culturelles

Lefacteurculturelet, plus précisément, les nombreuses croyances quionttrait auxdéchets, sont déterminants pour comprendre lecomportementde lapopulation. Par exemple beaucoup de petitscommerçants refusent desortirleurs déchets le soircar la tradition dit que « la prospéritépartavecles déchets », ils ne les déposent surla rue qu'au petitmatin. ). Onyxs'est adapté auxexigences locales et a organisé un modede collectequirespecte les traditions.

Lesdéchetsménagersétaient jetés dans la rue par lapopulation ouentreposés dans des enclosen bétonsouvent dégradés, dans lesquelsvenaient se nourrir lesanimaux(chiens, vaches,...).

Unecampagnedecommunication très forte a été menée endébut de contratauprès del'ensemble de lapopulation, et a été suivie depuis pardesinterventionshebdomadaires dans les écoles pour sensibiliserlesenfants (porteurs demessage auprès des parents).

Les objectifs de lacampagne de communication (prévue dans l'appel d'offre)étaient :

d'informerlapopulation du changement de mode de gestion des déchets,d'inviterlapopulation à s'adapter au mode de collecte, notamment d'apportersesdéchets dans les conteneurs collectifs.

Pourlamiseen œuvre de cette campagne, l'équipe atravaillé avec une personnede lacommunication d'Onyxainsi qu'avec les associations de quartier.

Lesmoyensretenusétaient différents selon les groupescibles (population desbidonvilles,petite bourgeoisie,aristocratie) : théâtre de rues destinéauxpersonnesillettrées, spots télé, annonces dansles journaux,affichettes entamoul, interventions dans lesécoles concernantl'hygiène et lapropreté,marche de sensibilisation impliquantlesautorités municipales... Enparallèle, descasquettes et desautocollants portant l'inscription ONYXontété distribuées pour faireconnaître lacompagnie.

Source :Georges Valentis, Dominique Tozza, Eric Jeanneau, VeoliaEnvironnement dans la mondialisation, Etudedecas :le contrat de propreté d'Onyx à Chennai (Inde),Groupe detravail« Mondialisation », Institut del'Entreprise - septembre 2003,

Document 8.

Nouslesavonsbien, les habitudes ont la vie dure. Les ordures ne sontpasdéposéesdans les bennes, ce qui devient unproblème pour nous. Il estnécessaireque lesidées relatives au transport des déchetssoientmodifiées. Trèssouvent, les gens pensent que letransport desdéchets est dégradant. Ilfaut que celachange. Il faut qu'ilscomprennent qu'il s'agitdel'évacuation de leurs propresorduresménagères.

Source :http://www.chennaibest.com/citylifestyle/living/cesonyx.asp

Document 9. Conception différente du management

EnFrance,le personnel d'Onyx estpolyvalent, il prend en chargedesresponsabilités diverses,et bénéficie en contrepartied'unencadrementassez léger : la principale fonction des managersestdedistribuer le travail, non de le surveiller. En Inde, lestâchessonttrès spécialisées, l'organisationest plus procédurale etstructurée, etlessalariés accordent une grande importance àlahiérarchie et à larépartition des tâchesentre les différentséchelons. Lesexpatriésfrançais ont dû faire preuve de compréhensionpouradapter leurmanagement à ces différencesculturelles.

Source :Georges Valentis, Dominique Tozza, Eric Jeanneau, VeoliaEnvironnement dans la mondialisation, Etudedecas :le contrat de propreté d'Onyx à Chennai (Inde),Groupe detravail« Mondialisation », Institut del'Entreprise - septembre 2003,

3.2.Les autres difficultés
Document 10.
Difficultés sociales
L'insécurité

L'insécurité est forte en Inde et a des répercussions sur l'organisation dutravail.Parexemple, les premiers versements de salaire de 1200 personnes en liquideont nécessité l'organisation d'untransfert de fondet l'emploi de gardesdu corps.

La corruption

Lacorruption esttrèsprésente en Inde, les règles d'éthique deVE en lamatière sontclaires et dictent le comportement dessalariés :rejetersystématiquement toute tentative decorruption.

Difficultéspolitiques : Remise en question du contrat par le partiopposant

Depuismars2002, Chennai estgouverné par un membre du parti opposé àceluidel'ancien maire. Lors de son arrivée au pouvoir lenouveauresponsable aémis un jugement trèsnégatif sur les actions desonprédécesseur,incluant la délégation d'une partie desservicesdepropreté à Onyx. Grâce à sonsystème de reporting, etàl'enregistrementprécis de données telles que lestonnages,lesmouvements de véhicules, ou les réponses faites auxplaintesdesclients, Onyx a pu répondre à cescritiques. Le soutien delapopulation, acquis sur le long terme, aparticipé en grande partieàl'améliorationdes relations entre le nouveau responsable et Onyx.

Source :Georges Valentis, Dominique Tozza, Eric Jeanneau, VeoliaEnvironnement dans la mondialisation, Etudedecas :le contrat de propreté d'Onyx à Chennai (Inde),Groupe detravail« Mondialisation », Institut del'Entreprise - septembre 2003,

4.Critiques

Document 11. Polluer l'eau, une bonne affaire pour les entreprises de l'eau

AChennai, l'une des principales villes d'Inde du Sud, deux entreprisessœurs multinationales, Onyx et Vivendi, fonctionnentcontradictoirement. Alors que Vivendi s'est associée avec lesautorités municipales pour transformer l'eau potable, qui estrare, du service public à un produit commercialisable, Onyx,quand à elle, récupère les déchets de lamunicipalité et les déverse dans l'un des plusimportant écosystème d'eau potable de la ville. [...]

Laperspective d'avenir vue de l'extérieur estdécourageante, en particulier car les acteurs chargésd'améliorer l'hygiène et les conditions sanitaires dela ville sont aussi accusés de dégrader une zone d'eaupotable importante et cruciale. [...]

Onyxa reçu les louanges de nombreux habitants de Chennai pour sonnettoyage des rues. Pour un grande nombre d'entre eux, ce qu'iladvient des déchets une fois qu'ils ont quitté leursrues n'est plus leur problème. [...]

Swaminathand'Onyx, cependant, affirme que la décision d'enfouir àPerungudi/Pallikaranai appartient à la Municipalité."Nous ne pouvons changer cela. Nous nous fions simplement au contratpassé avec la Municipalité. Quoi que le clientsouhaite, nous pouvons le faire" dit-elle.

L'attaquesur l'eau de Pallikaranai ne provient pas seulement d'Onyx. En fait,Onyx poursuit simplement la tradition vieille d'une décennied'enfouissement dans les zones humides. Auparavant, laMunicipalité de Chennai enterrait les déchets ici.. deplus, Metrowater, qui gère aussi les eaux d'egôuts de laville, décharge ces eaux "traitées" directement dansces zones humides.

Iln'est guère étonnant que Chennai soit en train deconsidérer de passer le relais de l'approvisionnement et de ladistribution de l'eau à des compagnies privées. Peuimporte ce qui se passe, les habitants y perdent tandis que lesentreprises privées d'eau ont sûrement à gagnerlorsque les ressources d'eau potables sont abîmées.

Source :www.transnationale.org,posté par CorpWatch Inde, 25 mars 2002,traduction de l'anglais par R. Celine


 
questionsQUESTIONS :

1. Quelles sont lescaractéristiques principales du groupe ? (document 1)

2. Quels sont lesobjectifs du groupe ? Quels sont les objectifs de lamunicipalité (document 2)

3. Pourquoi 50 % dumatériel a dû être importé ?(documents 3 et 4)

4. Quels sont les choixopérés en matière de ressources humaines ?(documents 5 et 6)

5. Quels sont lesobstacles culturels ? (documents 7, 8 et 9)

6. Expliquez les autresdifficultés rencontrées ? (document 10)

7. Quellesconséquences fait apparaître le document 11 ?

8. Synthèse : complétez le tableau suivant.

   Avantages Inconvénients
 Municipalité  
  Veolia Environnement  
Population (quantitatif et qualitatif)


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : mondialisation, culture, firme transnationale, investissement directe à l'étranger

ressource(s) principale(s)

Etude de cas : l'implantation de Veolia en Inde 26/03/2007

L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Le dossier documentaire et les séquences pédagogiques proposées ici permettent d'étudier un exemple avec l'implantation de Veolia Environnement e ...

mondialisation culture firme transnationale investissement direct à l'étranger Jeanneau Eric

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