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Apports du cahier de textes électronique en Sciences Economiques et Sociales.

mis à jour le 21/09/2010


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La généralisation du cahier de textes électronique en 2011 ouvre de nouvelles perspectives dans l'enseignement des SES.

mots clés : cahier de textes, ENT,


L'usage du cahier de textes numérique (CTN)
au service des Sciences Economiques et Sociales

L'intérêt du cahier de textes numérique (mise en oeuvre obligatoire à la rentrée 2011) en Sciences Economiques et Sociales repose sur les possibilités offertes à toutes disciplines par cet outil mais aussi au regard de la spécificité de notre enseignement.

Le cahier de texe e-lyco est plus qu'un cahier de textes numérique car il est intégré dans un ENT. Aux qualités du cahier du textes numérique s'ajoutent alors la puissance et la synergie permise par cet environnement.

L'analyse qui suit suppose que l'établissement ait mis en oeuvre des dispositifs permettant à l'ensemble des élèves d'accéder aux ressources en ligne.


Le cahier de textes numérique (CTN) permet :

1. de motiver l'élève

Parce qu'il est intégré dans un ENT, le CTN permet aisément à l'élève de consulter, du lycée ou de chez lui, des ressources proposées par l'enseignant sous forme de liens hypertextes.

Ces ressources, multimédias par exemple, permettent d'accrocher l'élève avant le cours ou de répondre au désir d'aller plus loin après le cours.


 

2. de mieux appréhender les contenus de cours

Le CTN permet à l'élève absent d'être au contact du cours mais aussi à l'élève présent de mieux visualiser la progression d'ensemble par la mémoire que constitue le cahier de textes. Au delà, la consultation des écrans de TBI, mis à disposition dans le CTN par l'enseignant, rafraîchit le vécu du cours.

Enfin, le renvoi à des documents complémentaires au cours (sites, fichiers audio-visuels) accumulés dans une page de « blog » aide l'élève de retrouver une mémoire des annexes proposées.


 

3. de favoriser l'autonomie de l'élève:

Parce qu'il permet de pointer aisément vers des productions en ligne, le CTN favorise l'accès aux ressources de travail autonome mises à disposition sur divers sites dont les sites académiques. Il peut s'agir des productions sous Hotpotatoes ou Mos Solo réalisées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés par exemple.

De plus, l'adjonction dans le CTN d'une estimation de la durée du travail à fournir pour chaque travail demandé par les enseignants (fonctionnalité prévue dans une future version d'e-lyco) facilitera l'organisation de son travail par l'élève


 

4. de contribuer à l'individualisation

La prise en compte des besoins spécifiques d'individus ou de groupes d'élèves est facilité par la capacité à détailler les destinataires des informations fournies par le cahier de texte. Il peut s'agir de l'élève malade qui reste au courant, en direct, du travail réalisé en classe (images TBI éventuellement), du groupe en besoin d'un soutien ou d'un approfondissement (en lien avec l'accompagnement personnalisé en seconde par exemple), de l'élève de terminale qui prépare un accès à sci-po dans le cadre des conventions mises en oeuvre.

De surcroît, la personnalisation du procédé permet l'instauration d'une relation discrète entre professeur et élève (activité demandée, retour à l'enseignant du travail fait) évitant la stigmatisation ou la gène de la distribution et du retour du travail en classe.


 


5. d'accroître le contrôle de l'élève :

Contrôle et autonomie ne sont pas antagoniques mais complémentaires. Parce que certains élèves ne sont pas capables, à l'heure dite, d'autonomie et parce que l'autonomie n'exclut pas un accompagnement.

Par le procédé de retour à l'enseignant du travail fait (sous forme de fichier complété ou de réponses à des questions grâce à l'outil formulaire), il plus facile à l'enseignant de garantir l'existence d'un rituel d'activités exécutées par l'élève.

En outre, la pression parentale peut compléter le regard du professeur grâce à la possibilité qui leur est offerte de connaître le travail à faire et de vérifier si l'enfant à déclaré avoir réalisé ce travail.


 


6.  de connaître la charge des élèves

La comptabilisation du temps de travail demandé par l'ensemble des enseignants permettra aussi aux élèves, aux parents et aux enseignants d'objectiver l'étendue de la contrainte de travail, qu'il s'agisse de prouver sa faisabilité quotidienne, d'inciter l'enfant à anticiper ou de convaincre les enseignants qu'il doivent coordonner les attentes qui sont les leurs.

 


7. de rationaliser le temps d'enseignement

Le nouvel enseignement d'exploration de S.E.S. occupe 1H30 hebdomadairement. Il suppose intéresser les élèves, leur transmettre des notions et savoir faire sans oublier une évaluation de leur capacité à intégrer ces contenus. La contrainte temporelle est forte. Le découpage de l'approche en un temps de sensibilisation (documents d'approche questionnés) et un autre d'analyse (documents de fond) permet, grâce au CTN, d'externaliser de manière plus qualitative la phase de sensibilisation et donc d'accroître le temps consacré en classe à la réflexion et à la synthèse.

 

8. De rationaliser le travail de l'enseignant

Le classeur pédagogique (mémoire non calendaire mais thématique du cahier de textes) permet de stocker des contenus de séance et de travail à faire pour les importer au moment utile dans le cahier de textes. Ce gain de temps est d'autant plus important qu'il est possible de mémoriser des formulaires de questions en appui d'un dossier documentaire (sensibilisation ou analyse...), de pointer vers un forum où les élèves exposeront leurs réactions face à une question posée à la collectivité de la classe par l'enseignant. Enfin, le CTN peut pointer vers des ressources d'établissement ou inter-établissement telles des fiches méthodes sur l'apprentissage de la dissertation, sur l'approche documentaire, sur les traitements statistiques. Utiliser mais aussi proposer : mutualiser.


 

 

1. En conclusion


Passer d'un document administratif peu consulté par les destinataires (élèves, parents) à un véritable outil au service de la pédagogie : tel est l'enjeu du cahier de textes numérique.
A ce titre, le temps passé à le compléter, plus important que dans la version papier si l'on en exploite les possibilités, trouve son sens par les gains que cette innovation produit.
Le classeur pédagogique est alors l'outil indispensable pour systématiser ces pratiques en économisant du temps.
L'ENT dans sa globalité permet alors une interaction fructueuse : le cahier de textes fait vivre les ressources de l'ENT et ce dernier offre un espace documentaire et fonctionnel qui fait du cahier de textes numérique un outil incontournable.

Pascal Vandergucht
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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