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ENT - Sciences économiques et sociales

mis à jour le 05/05/2009


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L'ENT en Sciences Economiques et Sociales,  c'est disposer d'un moyen pour rendre l'élève acteur de son cours au sein d'une démarche collective,  favorisant la discussion, le débat... soit l'appropriation des contenus. C'est également un outil d'individualisation par l'accès à des ressources sur l'intranet selon les besoins. C'est enfin un levier au service de l'écrit par les dispositifs incitatifs que constituent les forums ou à l'occasion d'un suivi d'actualité, commentée sur un blog, par exemple.
La mise en oeuvre de l'ENT doit en conséquence constituer un outil utile à la séquence d'enseignement mais aussi un espace pour continuer à « faire des SES » en dehors du cours, et cela sans accroître le temps de l'élève puisque se substituant à des activités déjà développées dans un cadre moins incitatif ou moins facilitant.

mots clés : ENT, TICE, individualisation, autoformation, forum, blog, cahier de texte, travail collaboratif


les activités présentées ci-dessous peuvent être envisagées en classe ou en dehors de la classe (dont extranet).
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                

Type d'activité

Descriptif de l'activité

Outil de l'ENT mis en oeuvre

Exemple de mise en oeuvre

Echanger

Débattre entre élèves de questions

       

. pour approfondir le cours

     

. Pour développer le savoir (contre-argumenter)

     

. Pour inciter au passage à l'écrit

Forum

http://esprit-des-ses.1fr1.net/les-debats-actuels-f3/ (Exemple)

       


       

     

http://www.educnet.education.fr/ses/usages/ent (Vidéo)

Créer en commun un  corrigé de devoir (type bac) par la classe (prof modérateur)

Forum


   

Corriger par les élèves, de manière croisée, des propositions de plans (prof modérateur)

Forum

http://www.educnet.education.fr/ses/usages/ent/correction_de_travau

    


     

Offrir un soutien à la compréhension du cours (élève offreur et demandeur, prof offreur et modérateur). Y compris en dehors de la période scolaire (avant le bac). De manière synchrone ou asynchrone.

Forum (asynchrone), chat              (synchrone)


   

Mutualiser

Construire collectivement un résumé de cours (élève acteur, prof modérateur)

Blog

http://www.educnet.education.fr/archives/ses/eleve/feytoutpubl.htm

Proposer des exercices afin de valider la compréhension du cours (élève offreur, utilisateur et professeur offreur, modérateur)

Blog


   

Partager un suivi commenté de l'actualité (élève offreur, prof modérateur) éventuellement  accompagné d'un fil RSS.

Blog, RSS, partage de fichiers


   

Travail collaboratif : TPE, exposé...

Espace intranet, partage de fichiers

Partage de documents sur e-lyco :



Mettre à disposition

       

(professeur  offreur)

Permettre un accès organisé à des ressources validées

       

. à des ressources payantes (Site.TV, Edupress, cédérom du CDI...)

     

. à des ressources gratuites : exercices interactifs , animations, flash... implantés en amont du cours (préparer), pour le cours (apprentissage), en aval du cours (valider/approfondir)

     

...Valider : proposer des liens d'illustration du cours (exercices corrigés, extraits vidéos... par exemple)

     

...Approfondir : proposer des contenus plus pointus (hors programme) pour répondre à une demande (prépa IEP...) sans effrayer la classe ou ralentir le cours.

Blog, cahier de texte, partage de fichiers

BLOG :


Mise à disposition d'information à l'usage des TPE sur e-lyco :

    


       

     

http://weblog.lyceesudmedoc.fr/

     


       

     

Ressources validées :              exemple des ressources conçues en A.A.M. 2008-2009 :              http://www.educnet.education.fr/ses/animation/aam/?searchterm=aam

Offrir l'accès aux écrans archivés des séquences pratiquées avec TBI

Espace intranet


   

Offrir l'accès à certains logiciels disciplinaires sinon inaccessibles.

Espace intranet

Presto (mise en schéma),              Simulateur, logiciels de dépouillement d'enquête

S'auto-organiser

Planification par les élèves de leur progression (TPE, exposés, production de fiches de révision)

       

Visualisation des étapes dans la discipline (cours, évaluations, PE, oraux...) sur l'année.

Agenda, cahier de texte


   

Evaluer

Utiliser les ressources logicielles dédiées logiciels de dépouillement) pour certaines évaluations sommatives (de type qcm).

Espace intranet

Logiciels : « Le Sphinx », Ethnos

...


   


   


   

 
auteur(s) :

Pascal Vandergucht

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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