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Evaluer en seconde en Sciences Economiques et Sociales

mis à jour le 15/09/2006


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Réflexion et transpositions didactiques sur l'évaluation en seconde en S.E.S. Stages du 9 novembre et du 21 novembre 2006.

mots clés : évaluer, secondes, sciences, économiques, sociales


Présentation du contexte et des enjeux de l'évaluation en classe de seconde par Mme Fosse, IA-IPR.

L'intérêt porté cette année à la classe de Seconde est à resituer dans le cadre de l'évolution du système éducatif. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école a défini le socle commun de connaissances et de compétences (cf Bulletin officiel n°29 du 26 juillet 2006). Le socle "détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire" en le déclinant en sept compétences. Notre pratique peut donc s'appuyer sur ce texte de référence pour réinvestir ou conforter les acquis en termes de savoir, de savoir-faire et même de savoir-être. L'évaluation est là déterminante, comme fonction diagnostique et comme processus d'apprentissage.

La réflexion sur l'évaluation en Seconde s'inscrit dans la continuité de celle menée en Terminale et ayant abouti à l'élaboration de la "Charte académique d'évaluation et de préparation aux épreuves du baccalauréat" (cf site SES de l'Académie de Nantes). Il s'agit d'harmoniser nos pratiques afin de mieux cerner les objectifs, les contenus et les modalités de l'évaluation.


A) Pourquoi évalue-t-on ?

1.Difficultés

- La concurrence : multiplication des options en Seconde.

- Le statut de notre discipline : option en Seconde, matière "principale" en Première.

- Hétérogénéité du public scolaire en seconde et difficultés croissantes à l'écrit.

 

2. Objectifs

- Motiver, susciter l'intérêt les élèves sur les questions de société.

- Préparer les élèves aux exigences de la première.

- Aider les élèves à acquérir des capacités d'argumentation sur le "fond" et de la rigueur sur la "forme".

L'évaluation doit rester avant tout un moyen d'apprentissage, il existe d'autres modalités pour "attirer" les élèves en série ES (portes ouvertes, travail avec le CIO, témoignages d'élèves de série ES...). C'est un moyen d'information pour éclairer les choix d'orientation, non de promotion pour la série ES ; d'autres matières-clés (français, histoire-géographie,...) peuvent compléter cette information sur la capacité à suivre en Première ES. Il apparaît donc indispensable de dégager une position commune au sein d'un même établissement sur la signification de l'évaluation en Seconde et de faire circuler l'information en direction de l'administration, des parents et des élèves.


B) Qu'est-ce que l'on évalue ?

1.Objectifs de référence et socle commun des connaissances et compétences

Plusieurs compétences appartenant aux objectifs de référence correspondent aux compétences du socle commun (devant être acquises à la fin de la "scolarité obligatoire", soit à la fin du collège). En conséquence, on ne doit pas sous-estimer les compétences des élèves à l'entrée en Seconde. On peut relever les exemples suivants.




2.Savoir-faire liés à un document statistique

L'apprentissage et la maîtrise des outils statistiques sont des objectifs importants de la classe de Seconde. De nombreux outils mathématiques sont abordés au collège et retravaillés au lycée (cf. socle commun de connaissances et de compétences). Il y a certainement matière à travailler davantage en interdisciplinarité avec les mathématiques.

 

3. L'objectif de référence "Produire une synthèse" : comment préparer les élèves aux épreuves de 1ère ?

Quel travail spécifique sur l'argumentation peut-on proposer dès la seconde ?

· Si l'accompagnement des élèves à l'élaboration d'une synthèse (envisagée ici comme un document écrit, structuré à partir d'une question sur un ou plusieurs documents) apparaît un objectif cohérent au regard des compétences requises en Première, il importe de prendre quelques précautions. Il ne faut pas trop précipiter les apprentissages méthodologiques et laisser aux élèves un temps de "maturation" sous peine d'en décourager certains. Le risque est de se limiter à des aspects purement formels, ce qui peut être dommageable pour l'apprentissage des épreuves type bac en Première.

· En fin d'année de seconde, quel degré d'organisation et de développement peut-on exiger des élèves ? On peut envisager un simple classement des idées en deux ou trois parties, une organisation plus élaborée (parties / sous-parties), ou même une rédaction plus complète (introduction, développement, conclusion).

 

Conclusion sur les contenus de l'évaluation

Les SES en Seconde ont leur propre valeur ajoutée. Au-delà des éléments de savoirs sur la compréhension et le fonctionnement de la société, les SES ont pour originalité de permettre aux élèves de développer des compétences d'analyse de documents variés, d'exercer et de renforcer leur sens critique (certaine distance dans le traitement des informations sous toutes ses formes), d'interprétation des données statistiques.L'évaluation doit être conçue comme un moment de l'apprentissage et non comme une finalité en elle-même.L'évaluation s'inscrit dans un processus de formation plus global de moyen-long terme. On peut concevoir l'évaluation en classe de Seconde en fonction des compétences attendues en classe de Première.

A cette fin, on peut proposer :

- d'une part, en amont des devoirs, des exercices permettant un travail spécifique sur l'argumentation (visant à justifier une idée / enchaîner des arguments / opposer des arguments) ;
- d'autre part des devoirs intégrant progressivement en cours d'année la rédaction de réponses organisées permettant un classement des idées et des arguments.



C) Comment évalue-t-on ?

1. Apparaît la nécessité d'une grande diversité des modes d'évaluation :

selon le moment et les objectifs de l'évaluation : diagnostique (en début d'année ou de thème, pour ne pas sous-estimer les acquis ex ante) ;formative (pour faire le point en cours de séquence, sans notation, dans un but d'apprentissage progressif) ;sommative (pour vérifier la maîtrise de l'ensemble des acquis). selon le type de questions ou d'exercices : connaissances, lecture / description, analyse, argumentation, synthèse.selon le cadre : cours / séances de travaux dirigés ; écrit / oral ; individuel / collectif.selon les supports : textes, statistiques, presse, informatique...

2. Comment aider les élèves à mieux comprendre les attentes de l'évaluation ?

Explication précise en cours des critères généraux de l'évaluationRéalisation d'exercices d'autoévaluation (évaluation formatrice)Apprentissage sur les intitulés (pour clarifier les consignes : interpréter, expliquer, justifier, analyser...)Correction organisée lors des séances de travaux dirigésSéances de remise individualisée et commentée des copies



Conclusion sur les modalités de l'évaluation

Progressivité dans la conception des devoirs en terme d'ordonnancement des questions (restitution des connaissances, analyse, argumentation, synthèse) ;Progressivité dans l'évolution du barème en cours d'année (majoration progressive des questions dédiées à l'effort d'analyse et de synthèse) ;Conception d'une évaluation commune à l'ensemble de l'établissement en fin d'année scolaire (en 1h30 ou 2 heures sur un ou plusieurs thèmes) afin d'harmoniser les attentes, de valoriser la matière et d'anticiper l'épreuve de synthèse (sans pour autant qu'il s'agisse d'un "devoir-couperet" dans la perspective de l'orientation).


ANNEXES 

Annexe 1 :

Propositions d'évaluation sur le thème "La production, un espace de relations économiques et sociales"

- Évaluation de fin d'année
- Évaluation formative
- Évaluation sommative

Annexe 2 :

Propositions d'évaluation sur le thème "Les revenus et la consommation des ménages"

- Évaluation de fin d'année
- Évaluation sommative

Les annexes 1 et 2 sont accessibles au format DOC  PDF


Annexe 3 :

Pistes bibliographiques (liste non exhaustive...)

  • Chatel E., Grosse G., Richet A., Professeur de Sciences économiques et sociales au lycée - Un métier et un art, Hachette éducation, 2002. Voir en particulier le chapitre V : « L'évaluation ».
  • Simler B., L'évaluation en sciences économiques et sociales, actes du Quatrième colloque de didactique des sciences sociales, INRP, 1989
  • Merle P., L'évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral des élèves, PUF, 1996.
  • arthélémy-Descamps, « L'insoutenable légèreté de l'évaluation ou les avatars de l'évaluation critériée », DEES, mai 1991, n°83.Cahiers pédagogiques, « L'évaluation des élèves », n°438, décembre 2005.
  • Chatel E., Comment évaluer l'éducation ?, Delachaux et Niestlé, 2001.
  • Echanger, « La mémoire du sujet réactivée », n°72, novembre 2005. Compte-rendu (J. Peru) de pratiques pédagogiques mises en œuvre par J. Dessioux (professeur de SES, Lycée Albert Camus, Nantes).
  • Beitone A., Decugis M. A., Dolo C., Rodrigues C., Les sciences économiques et sociales, De Boeck, 2004.
  • Hadji C., L'évaluation démystifiée, ESF, 1997.
  • Lecointe M., Les enjeux de l'évaluation, L'Harmattan, 1998.
  • Ministère de l'Education Nationale, Utiliser les objectifs de référence en classe de Seconde, CRDP de Poitou-Charentes, 1993.
  • Astolfi J.P., L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1996.
  • Veslin O. et J., Corriger des copies, évaluer pour former, Hachette Education, 2002.
  • Grosse G., "L'argumentation en SES : attentes et manières de faire", IDÉES, décembre 2004, n° 138.

 

Annexe 4 :

Les objectifs de référence en classe de Seconde

 Objectif général :

Acquérir des démarches intellectuelles nécessaires :
  • à la compréhension du monde économique et social qui nous entoure ;
  • à l'élaboration d'un projet personnel (scolaire ou autre) ;
  • à l'exercice de nos responsabilités de citoyen, de producteur et du consommateur
Objectifs de référence :

Collecter des informations :
  • Se poser des questions
  • Chercher et trouver des informations
  • Utiliser une documentation
  • Prendre des notes

Traiter des informations

  • Extraire des informations d'un texte
  • Extraire des informations d'un document statistiques ou graphique
  • Connaître, utiliser des outils de mesure
  • Connaître, utiliser des outils statistiques ou graphiques
  • Traduire des informations d'une forme en une autre

Acquérir et maîtriser des connaissances

  • Situer un terme par rapport à d'autres
  • Associer un concept à des exemples et contre-exemples
  • Définir des termes et des concepts
  • Utiliser convenablement termes, concepts, des ordres de grandeur
  • Connaître, maîtriser mécanismes et relations

Analyser et commenter des informations

  • Séparer l'essentiel de l'accessoireMettre en évidence une relation simple
  • Mettre en évidence des relations complexes
  • Examiner de façon critique des documents

Produire une synthèse

  • Classer des informations
  • Mettre en relation des informations
  • Vérifier la cohérence des relations
  • Exprimer son raisonnement

Source : Ministère de l'Education Nationale, Utiliser les objectifs de référence en classe de Seconde, CRDP de Poitou-Charentes, 1993.

Pour la formation continue : Alain Nabat et Marc Pelletier

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Egalement téléchargeable au format DOC. Accès PDF : voir "accès à la ressource"

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