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mis à jour le 20/06/2010
Bilan prospectif après une année de production et de tests au service du travail autonome de l'élève en S.E.S.
mots clés : apprentissage, travail autonome, TRAAM, autodidaxie, TRAAM,
Bilan de la participation
aux Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010 TICE et SES
Académie de Nantes
La mission induite par la participation au TRAAM TICE et SES.
Il s'agissait de produire des ressources auto-corrigées pour un travail autonome de l'élève en amont ou en aval du cours.
Le groupe de l'académie de Nantes s'est attaché à produire deux types de production : l'une, sur l'usage de vidéo au service de l'enseignement de spécialité, et l'autre sur l'apprentissage d'éléments de la démarche argumentaire.
Un certain nombre de considérations ont guidé nos choix :
Ces deux premières activités abordent des compétences essentielles, relevant souvent de l'implicite et, de ce fait, difficilement accessibles aux élèves. La mise en œuvre d'une démarche systématique permet alors l'appropriation de ces modes de raisonnement dans le cadre d'un travail autonome de l'élève.
La troisième activité est d'autant plus essentielle, que la maîtrise des connecteurs logiques est l'une des conditions fondamentales à la bonne compréhension d'un texte mais aussi à la capacité de l'élève à exprimer sa pensée.
L'interactivité de l'activité suppose non seulement que l'exercice indique à l'élève si sa proposition est juste ou fausse, mais aussi qu'il explique pourquoi et, dans l'idéal, qu'il puisse tenir compte de ses réponses adapter son déroulement (parcours d'apprentissage variable).
L'outil qui a été mis en œuvre est Hotpotatoes (module QCM et jmatch) afin de répondre aux deux premiers critères (corrigés, explication du corrigé par le feed back).
Cette formule comporte deux inconvénients : d'une part, la nécessité de se plier au questionnement par QCM et, d'autre part, de ne pas offrir de parcours d'apprentissage.
C'est pourquoi, dans la ressource sur les connecteurs logiques, nous avons enchâssé les exercices sous hotpotatoes dans une trame constituée par le logiciel Quandary. Ce dernier, en tant qu'éditeur de scénarios, permet de créer des tests (qcm) indiquant le degré de maîtrise de l'élève et ainsi de lui proposer, en cas de difficultés, de recommencer l'exercice ou de recourir à une activité de remédiation. Notre ressource propose en l'occurrence de refaire le même entraînement, mais il était possible d'en proposer un autre en fonction d'une analyse fine des erreurs que Quandary est capable d'opérer.
Nous n'avons pas opté pour Mos Solo à la fois parce que la mise en oeuvre de ce logiciel appelait un investissement spécifique et que la modification de la ressource par l'enseignant utilisateur était plus difficile qu'avec Hotpotatoes (logiciel aisé d'apprentissage et tutoriels à disposition).
Lors des tests critiques réalisés par les autres académies sur nos productions, quelques points méritent d'être retenus :
Notre objectif est de continuer à développer des ressources TICE dans le cadre d'un enseignement d'exploration de SES en classe de seconde. Les axes privilégiés seraient :
bilan et perspectives de l'AAM en SES | 07/07/2009 | |
Le groupe TICE SES a participé à une Action Académique Mutualisée. Bilan 2008-2009 et perspectives 2009-2010. | ||
AAM, TRAAM, action académique mutualisée, travail autonome, vidéo, exercices interactifs, autodidaxie | Pascal Vandergucht |
Version PDF du document |
Membres du groupe 2009-2010 :
Valérie Djouadi
Tristan Jouanny
Frédéric Graveleau
Christelle Poitevineau
Pascal Vandergucht
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes