sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > traam

comprendre les déplacements des courbes d'offre et demande

mis à jour le 11/06/2010

carre traam.png

Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des courbes de l'offre et/ou de la demande à partir d'exemples, dont la mise en place d'une taxe forfaitaire.

mots clés : tableur, simulateur, marché, offre, demande, équilibre

Document sans nom

Académie créatrice

Nantes

Seconde et/ou Première

Discipline

Spécialité SES

Chapitre (axes de questionnement)

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Notions du programme

• Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.

• Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes,
  • Comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

Objectifs

• Permettre aux élèves d’assimiler la signification du déplacement des courbes et leurs conséquences sur les prix.
  • À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.

Déroulement de la séance

1h

• Les élèves , seuls ou par groupe de deux, font l’activité avec le tableur proposé (ordinateur ou tablette).
  • Il est possible de pratiquer l’activité au format papier cependant.

Téléchargements

Activité sur traitement de texte
Simulateur excel
Simulateur libre office

Document pour les élèves :

Représenter et interpréter les déplacements des courbes et leurs conséquences sur les prix.

L’objectif de cet exercice est d’identifier les modifications du comportement des offreurs et des demandeurs. Deux comportements sont à distinguer :

1. Les déplacements sur les courbes correspondent des réactions des offreurs ou des demandeurs aux changement du prix sur le marché.
  2. Les déplacement des courbes correspondent à une modifications des offreurs ou es demandeurs au prix du marché.

Chacune des évolutions que vous avez à étudier correspond à un déplacement d’une courbe. Vous avez le choix entre quatre modifications :

1- Une hausse de l’offre :
  • Graphiquement : déplacement de la courbe d’offre vers la droite.
  • Signification (pour vérifier) : Pour un même prix, la quantité offerte est plus élevée.
2- Une baisse de l’offre :
  • Graphiquement : déplacement de la courbe d’offre vers la gauche.
  • Signification (pour vérifier) : Pour un même prix, la quantité offerte est plus faible.

3- Une hausse de la demande :

• Graphiquement : déplacement de la courbe de demande vers la droite.
  • Signification (pour vérifier) : Pour un même prix, la quantité demandée est plus élevée.

4- Une baisse de la demande :

• Graphiquement : déplacement de la courbe de demande vers la gauche.
  • Signification (pour vérifier) : Pour un même prix, la quantité demandée est plus faible.

Évolutions sur le marché de la cigarette :

Pour chacun des exemples ci-dessous, indiquez de laquelle des quatre modifications ci-dessus il s’agit et de son impact sur le prix d’équilibre.

Modification du comportement (hausse ou baisse, offre ou demande)

Evolution du prix d’équilibre (hausse ou baisse)

La population s’accroît, ce qui fait augmenter le nombre de fumeurs et le nombre de cigarettes consommées.

De nouveaux producteurs de cigarettes arrivent sur le marché.

Des campagnes de lutte contre la consommation de tabac poussent de plus en plus de fumeur à arrêter de fumer.

Un hausse du coût de production des cigarettes amène les producteurs à réduire leur production.

Les taxes sur le tabac renchérissent le prix perçu par les consommateurs.

Des subventions versées par les pouvoirs publics permettent aux producteurs d’être plus rentables et de réduire leurs prix de vente.

Correction du document pour les élèves :

Modification du comportement (hausse ou baisse, offre ou demande)

Evolution du prix d’équilibre (hausse ou baisse)

Hausse de la demande

De nouveaux producteurs de cigarettes arrivent sur le marché.

Hausse de l’offre

Baisse de la demande

Baisse de l’offre

Les taxes sur le tabac renchérissent le prix perçu par les consommateurs.

Baisse de l’offre (taxe supplémentaire comprise)

(ou baisse de la demande hors taxe supplémentaire)

Hausse du prix (taxe supplémentaire comprise)

(ou baisse du prix hors taxe supplémentaire

Hausse de l’offre (subventions comprises)

(ou hausse de la demande hors subventions)

Baisse du prix (subventions comprises)

(ou hausse du prix hors hors subventions)

Suite possible : évaluation sommative sur les déplacements des courbes, utilisant le graphique ci-dessous.

Remarques :

2 types de marchés au choix dans les onglets (tabac et pétrole)
Troisième onglet : cas général.

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Seconde : Comment se forment les prix sur lemarché ?
Première : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes