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mis à jour le 11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des courbes de l'offre et/ou de la demande à partir d'exemples, dont la mise en place d'une taxe forfaitaire.
mots clés : tableur, simulateur, marché, offre, demande, équilibre
Académie créatrice | Nantes |
Niveau | Seconde et/ou Première |
Discipline | Spécialité SES |
Chapitre (axes de questionnement) | Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? |
Notions du programme |
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Pré-requis |
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Objectifs |
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Déroulement de la séance 1h |
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Téléchargements | Activité sur traitement de texte |
Document pour les élèves :
Représenter et interpréter les déplacements des courbes et leurs conséquences sur les prix.
L’objectif de cet exercice est d’identifier les modifications du comportement des offreurs et des demandeurs. Deux comportements sont à distinguer :
Chacune des évolutions que vous avez à étudier correspond à un déplacement d’une courbe. Vous avez le choix entre quatre modifications :
3- Une hausse de la demande :
4- Une baisse de la demande :
Évolutions sur le marché de la cigarette :
Pour chacun des exemples ci-dessous, indiquez de laquelle des quatre modifications ci-dessus il s’agit et de son impact sur le prix d’équilibre.
| Modification du comportement (hausse ou baisse, offre ou demande) | Evolution du prix d’équilibre (hausse ou baisse) |
La population s’accroît, ce qui fait augmenter le nombre de fumeurs et le nombre de cigarettes consommées. |
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De nouveaux producteurs de cigarettes arrivent sur le marché. |
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Des campagnes de lutte contre la consommation de tabac poussent de plus en plus de fumeur à arrêter de fumer. |
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Un hausse du coût de production des cigarettes amène les producteurs à réduire leur production. |
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Les taxes sur le tabac renchérissent le prix perçu par les consommateurs. |
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Des subventions versées par les pouvoirs publics permettent aux producteurs d’être plus rentables et de réduire leurs prix de vente. |
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Correction du document pour les élèves :
| Modification du comportement (hausse ou baisse, offre ou demande) | Evolution du prix d’équilibre (hausse ou baisse) |
La population s’accroît, ce qui fait augmenter le nombre de fumeurs et le nombre de cigarettes consommées. | Hausse de la demande |
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De nouveaux producteurs de cigarettes arrivent sur le marché. | Hausse de l’offre |
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Des campagnes de lutte contre la consommation de tabac poussent de plus en plus de fumeur à arrêter de fumer. | Baisse de la demande |
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Un hausse du coût de production des cigarettes amène les producteurs à réduire leur production. | Baisse de l’offre |
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Les taxes sur le tabac renchérissent le prix perçu par les consommateurs. | Baisse de l’offre (taxe supplémentaire comprise) (ou baisse de la demande hors taxe supplémentaire) | Hausse du prix (taxe supplémentaire comprise) (ou baisse du prix hors taxe supplémentaire |
Des subventions versées par les pouvoirs publics permettent aux producteurs d’être plus rentables et de réduire leurs prix de vente. | Hausse de l’offre (subventions comprises) (ou hausse de la demande hors subventions) | Baisse du prix (subventions comprises) (ou hausse du prix hors hors subventions) |
Suite possible : évaluation sommative sur les déplacements des courbes, utilisant le graphique ci-dessous.
niveau : 2nde, 1ère
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Seconde : Comment se forment les prix sur lemarché ?
Première : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes