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mis à jour le 11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des déplacements des courbes sur un marché et la compréhension de la zone de profit maximum.
mots clés : simulateur, tableur, courbe, offre, demande, profit, coût marginal, crcn-1.3, pix
Académie créatrice | Nantes |
| Première |
Discipline | Spécialité SES |
Chapitre (axes de questionnement) | Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? |
Notions du programme | Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; |
Pré-requis | Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande.
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Objectifs | Permettre aux élèves de comprendre intuitivement que le profit est maximum lorsque le prix est égal au coût marginal. |
Déroulement de la séance 15 mn | Les élèves , seuls ou par groupe de deux, font l’activité avec le tableur proposé (ordinateur ou tablette). Il est possible de pratiquer l’activité au format papier cependant. |
Téléchargements |
L’objectif de cet exercice est de comprendre comment la recherche d’un profit maximum par le producteur permet d’obtenir la courbe d’offre.
Soit une entreprise agricole qui produit des tomates. On cherche à savoir comment le prix de la tonne de tomates affecte la quantité de tomates qu’elle choisit de produire.
Le document sur le tableur vous fournit le coût de production total ainsi que le coût marginal de production. On suppose que le coût marginal de production est croissant, c’est-à-dire que plus l’entreprise produit, plus la production d’une unité supplémentaire lui coûte cher.
Questions :
1. Pour chaque prix, déterminez la quantité produite qui permet d’avoir le profit maximal (à profit égal, on privilégiera la quantité la plus élevée).
2. Comparez la courbe d’offre obtenue à la courbe de coût marginal (= coût de production de la dernière tonne). Que constatez-vous ?
3. Pourquoi, lorsque son coût marginal est croissant, l’entreprise produit-elle jusqu’au niveau où son prix serait inférieur au coût maginal si elle accroissait encore sa production ? Appuyez-vous sur la définition du coût marginal afin de répondre à cette question.
niveau : 1ère
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Première : comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes