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du chiffre d'affaires au PIB

mis à jour le 11/06/2010


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Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension et les relations entre les notions suivantes : chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice et PIB.

mots clés : simulateur, tableur, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB, crcn-1.3, pix


Document sans nom
 

Académie créatrice

Nantes

Niveau

Seconde

Discipline

Sciences économiques et sociales

Chapitre

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

  • Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
  • Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.

Notions du programme

Chiffre d’affaires, consommations intermédiaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB.

Pré-requis

  • Connaître la diversité des producteurs (entreprises et administrations) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
  • Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.

Objectifs

  • Classer les informations des exercices dans le chiffre d’affaires, les consommations intermédiaires, les autres coûts…
  • Savoir calculer le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, le bénéfice et le PIB.
  • Utiliser un tableur.
  • Créer des formules dans le tableur permettant de calculer le chiffre d’affaires, les consommations intermédiaires, la valeur ajoutée, le bénéfice et le PIB.
  • Faire varier des valeurs et voir quelles en sont les conséquences.

Déroulement de la séance

  • Les élèves auront deux fiches d’exercices :

 

Les exercices 1, 2, 3 et 4 seront relativement simples et doivent permettre aux élèves de découvrir les notions déjà citées et effectuer des calculs à partir du tableur,

Les exercices 5 et 6 seront un peu plus complexes et demanderont aux élèves rigueur dans les formules et dans les calculs.

L’élève pourra vérifier ses résultats à l’aide des deux questionnaires Elyco.

Téléchargements

Activité Elève
Fichier Tableur élève exercices 1 à 4
Fichier Tableur élève exercices 5 et 6
Fichier tableur corrigé
Fichiers zip

 

Activité

 

Chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice et PIB

 

Exercice 1 : La valeur ajoutée de la fabrication d’un sac

Les entreprises produisent des biens et des services en utilisant d'autres biens et services achetés pour produire, intégrés au produit fini ou détruits lors de la production (les consommations intermédiaires). La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l’entreprise lors du processus de production (ou supplément de valeur qu'elles apportent aux biens ou services achetés à d'autres entreprises). C’est la différence entre le chiffre d’affaires (= quantités x prix) et les consommations intermédiaires.

 

Valeur ajoutée =

Chiffre d’affaires

  •  

Consommations intermédiaires

 

Consommations intermédiaires (en €) rentrant dans la composition d’un sac vendu 50 €

Tissus et fil

6

Fermeture éclaire te boucles en métal

3

Energie, téléphone

0,30

Mousse du compartiment portable

0,50

Teinture et lavage

1,50

Brides, pièces de cuir

2,70

 

  1. Quel est le montant de la valeur ajoutée du sac à dos ?
  2. Quel sera le chiffre d’affaires de l’entreprise si elle en produit 100 000 ?

Exercice 2 :

Vous avez créé une entreprise pour produire et livrer des pizzas à domicile. Le mois passé, vous avez produit 1 000 pizzas, dont 950 ont été vendues au prix de 10 euros pièce. Parfois, les pizzas commandées ne sont pas payées ou pas livrées, hélas ! Vos coûts mensuels sont les suivants : 5 € d'ingrédients par pizza produite, 500 € de facture d'électricité, 1 000 € de loyer, 500 € pour l'essence du scooter, 1 000 € de salaire pour le livreur.

 

  1. Quel était le chiffre d'affaires de votre entreprise le mois passé ?
  2. Quelle est la valeur ajoutée qu'elle a produite ?
  3. Quel est le bénéfice réalisé ?

 

Exercice 3 :

Une entreprise fabrique 10 000 tote bags par an qu'elle vend au prix unitaire de 6 euros aux différentes boutiques touristiques de la région. Voici ses différents coûts de production :

 

 

Les coûts de production

Tissu coton bio et encre

12 700 €

Électricité

6 000 €

Salaires et cotisations sociales

22 000 €

Intérêts et dividendes versés

2 000 €

Impôts sur la production et les bénéfices

3 400 €

 

  1. Calculez le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  2. Calculez la valeur ajoutée de l’entreprise.
  3. Calculez le bénéfice de l’entreprise.

Exercice 4 :

 

Un agriculteur produit du COTON

Un fabricant produit de la TOILE DENIM

Un fabricant de prêt-à-porter produit des JEANS

Quantité : 2 000 kg

Prix : 1,5 € le kg

Engrais achetés : 1 000 €

Quantité : 2 000 m

Prix : 10 € le mètre

Coton acheté : 5 000 €

Quantité : 5 000 pantalons

Prix : 100 € le pantalon

TOILE DENIM achetée : 100 000 €

 

  1. Quelle est la valeur de la production de chacun des producteurs figurant dans le tableau ?
  2. Calculez la valeur ajoutée pour ces trois entreprises. Sachant que le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées, calculez le PIB de ce pays où n’existent que trois entreprises.

Exercice 5 :

Calculez le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée puis le bénéfice de l'entreprise suivante.

La SA Grand air fabrique des planches à voiles haut de gamme. Elle en produit chaque année 3 000, vendues 1 700 € pièce. Elle a acheté auprès de ses fournisseurs des matières plastiques pour 780 000 €, de la toile pour 630 000 €, des peintures et enduits pour 240 000 € et de l'énergie pour 350 000 €. Elle a payé des salaires et charges sociales à hauteur de 1,8 million € et des impôts sur la production de 240 000 €. Le versement des intérêts sur les capitaux empruntés s'élève à 160 000 €. Son impôt sur les sociétés atteint 200 000 €.

 

 

Exercice 6 :

  • Partie 1

Dans une ville, trois producteurs sont présents et sont liés les uns aux autres. Un agriculteur produit des fruits et légumes, qu’il vend à un industriel qui les trie, lave, ensache pour les vendre à un food-truck qui offre différents produits aux étudiants qui sont des consommateurs.

Un agriculteur produit des FRUITS et LEGUMES

Un industriel produit des FRUITS et LEGUMES ENSACHES

Quantité : 20 000 kg

Prix : 1 € le kg

Engrais achetés : 1 000 €

Energie : 5 000 €

Salaires : 10 000 €

Quantité : 30 000 sachets

Prix : 10 € le sachet

Légumes achetés : 30 000 €

Salaires : 150 000 €

  1. Calculez le chiffre d’affaires de l’agriculteur et de l’industriel.
  2. Calculez la valeur ajoutée de ces deux entreprises.Calculez le bénéfice de ces deux entreprises.

Passionné(e) de cuisine et souhaitant proposer aux étudiants une nourriture saine à un prix accessible, vous envisagez d'ouvrir un food-truck et de vous installer à proximité de l'université de votre ville. La banque accepte de vous accorder votre prêt dont les intérêts s'élèvent à 3 600 € par an. Vous lancez donc votre activité. Voici le bilan de votre première année :

Vente de soupes : 30 000 €

Fruits et légumes ensachés : 30 000 €

Emballages divers : 6 000 €

Vente de salades : 15 000 €

Farine, œufs, sucre et autres ingrédients : 15 000 €

Salaire : 15 000 €

Vente de sandwichs : 20 000 €

Carburant : 6 000 €

Cotisations sociales : 30 % du salaire

Vente de pâtisseries : 20 000 €

Frais pour la place de parking et l'accès à l'électricité : 8 000 €

Impôts : 3 000 €

 

  1. Quel chiffre d’affaires avez-vous réalisé la première année ?
  2. Quel est le montant de votre valeur ajoutée ?
  3. Votre activité est-elle rentable ?
  4. Calculez le PIB de cette économie à trois producteurs.

  • Partie 2 

Le coût de l’énergie augmente de 20 % pour l’agriculteur. Le prix des légumes est multiplié par 1,10 suite à une sécheresse. Les autres coûts ne changent pas. L’industriel va augmenter les prix de vente des sachets de 5 %, l’augmentation du coût des légumes n’est pas répercutée dans les consommations intermédiaires de l’industriel parce que le contrat avait été signé pour 30 000 €. Le food-truck va devoir acheter des légumes ensachés à un coût plus élevé de 5 %.

  1. Calculez les nouveaux chiffres d’affaires de l’agriculteur et de l’industriel.
  2. Calculez les nouvelles valeurs ajoutées de ces deux entreprises.
  3. Calculez le nouveau bénéfice de ces deux entreprises.
  4. Quelles sont les conséquences de ces augmentations des prix pour le food-truck ?

 

  • Partie 3 

En tant que gérant du food-truck, vous êtes déçu par les résultats de la première année d'activité et vous pensez pouvoir faire mieux. Vous analysez les postes de dépenses et cherchez des solutions pour réduire les frais d'emballage. Un de vos amis, très engagé dans la protection de l'environnement, vous suggère de vous différencier de vos concurrents en proposant un nouveau concept : les consommateurs qui viendront avec leur propre contenant (en verre ou autre matière durable) bénéficieront d'une réduction en bons d’achat sur de futures dépenses. Cette idée connaît un grand succès.

  1. Les ventes ont augmenté de 10 % pour cette deuxième année d'activité. Quel est le chiffre d'affaires à présent ?
  2. Parallèlement vous avez réussi à réduire les dépenses d'emballage de 80 %. Quel est le montant des frais d'emballage à présent ?
  3. Sachant que les autres coûts sont restés inchangés, à combien s'élève votre bénéfice à présent ?

  • Partie 4 

Les partenaires sociaux (syndicats de salariés et patronat) ont décidé une augmentation les salaires de 7 % pour l’ensemble des salariés.

  1. Quels sont les nouveaux chiffres d’affaires, les nouvelles valeurs ajoutées et bénéfices de ces entreprises ?
  2. Calculez le PIB pour les différentes parties.
  3. Quelle a été son évolution entre les différentes parties ?

 

 

Image tableur - Extrait - A compléter par l'élève




Image tableur - Extrait - Correction




 

 

Ressources télechargeables et modifiables sur elyco


Les exercices font l'objet d'une correction intéractive via e lyco.

Ressources accessibles aux professeurs de l'académie de Nantes titulaires d'un compte elyco - Espace de travail "continuité pédagogique en SES"


 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Seconde : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

  • Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées. 

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